Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1252
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Midi externe

• 35 réponses
  • 5 participants
  • 1 503 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Midi externe
Salut à tous,
Voilà j'essaie désespérément de faire jouer un sampler externe (utilisé comme simple module multitimbrale), un akai z4 en l'occurrence.
La mpc n'envoie rien, sur le z4 le témoin midi s'allume partiellement (c'est tout chelou, par intermitance, pas systématiquement...) donc pas de signaux midi envoyés. A côté de ça je branche un autre séquenceur (beat step pro) ou un clavier midi simple, tout est OK sur le z4, les sons sortent bien, le problème vient bien de la mpc.
J'ai tout essayé sur la mpc 500 : réinitiliation usine, au cas où, dans le mode Midi sync : receive Chanel = All, soft thru = on ou off, pas to sampler = off (normalement est censé envoyé les notes midi par le OUT) synchro Master ou esclave.
En plus de ça dans le menu track /param (nouvelle séquence) j'ai mis type de piste = MIDI, midi Chanel j'ai mi 1(le z4 est en omni donc reçoit sur tous les canaux) par contre je n'arrive pas à mettre le programme assign sur OFF, je n'ai le choix qu'entre les deux prog d'usine (sunny set et top set) et sinon entre un prog "? CDS " je ne vois pas ce que c'est mais bref...
Si vous pouvez m'aider...
Peut être que certains d'entre vous on eu le même soucis au départ...

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
j'ai toujours une séquence et deux programmes (usine) plus le fameux prog inconnu "?CDS" dans le Assign program.

Il ya moyen de charger automatiquement des program avec l'AUTOLOAD ou un truc comme ça. Ça explique les programmes d'usine.

Normalement au démarrage il suffit juste de choisr Track Parameters > Midi Channel.

Ps : j'ai laissé on mode drum je crois.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 29/10/2019 à 00:08:09 ]

12
Oui simplement nommer un ficher "autoload" sur la mémoire et il charge tout ce qu'il y a dedans à l'allumage. Le z4 c'est pareil, tous les sampler Akai je pense.

Bon je suis désespéré...

Je fais vraiment tout comme il faut :
Je charge un prog sur mon sampler, pour test je branche mon clavier, je joue, aucun problème, la jolie led midi du sampler s'allume à chaque pression de touche...

Je relis maintenant la mpc à mon sampler, je vais dans Mode >midi sync, la je laisse reveive Chanel sur All, au pire on s'en fout ya rien de branché sur le In de la mpc... Bref, Soft thru sur off (j'ai lu qu'il faut mettre ça), pad to sampler sur off (essentiel pour transmettre du midi apparemment), sync je laisse Master,
Ensuite, séquence (nouvelle seq) Track et params, program assign j'ai tout essayé, ça change rien, mute track laissé sur off (je suis sur la track 1 depuis le départ), midi Chanel =1 (j'avoue j'ai essayé tous les canaux, pareil, toujours rien), track type = midi, j'ai essayé aussi Drum, c'est pareil...
Depuis le départ la mpc est donc reliée simplement, ya rien entre et le cable est OK. Je joue sur les pads, rien... Je lance une séquence (record) et joue sur les pads, rien....
13
Oui simplement nommer un ficher "autoload" sur la mémoire et il charge tout ce qu'il y a dedans à l'allumage. Le z4 c'est pareil, tous les sampler Akai je pense.

Bon je suis désespéré...

Je fais vraiment tout comme il faut :
Je charge un prog sur mon sampler, pour test je branche mon clavier, je joue, aucun problème, la jolie led midi du sampler s'allume à chaque pression de touche...

Je relis maintenant la mpc à mon sampler, je vais dans Mode >midi sync, la je laisse reveive Chanel sur All, au pire on s'en fout ya rien de branché sur le In de la mpc... Bref, Soft thru sur off (j'ai lu qu'il faut mettre ça), pad to sampler sur off (essentiel pour transmettre du midi apparemment), sync je laisse Master,
Ensuite, séquence (nouvelle seq) Track et params, program assign j'ai tout essayé, ça change rien, mute track laissé sur off (je suis sur la track 1 depuis le départ), midi Chanel =1 (j'avoue j'ai essayé tous les canaux, pareil, toujours rien), track type = midi, j'ai essayé aussi Drum, c'est pareil...
Depuis le départ la mpc est donc reliée simplement, ya rien entre et le cable est OK. Je joue sur les pads, rien... Je lance une séquence (record) et joue sur les pads, rien....
14
Oups,
Bon sinon je vais la vendre, ça intéresse quelqu'un ???
15
Citation de willowhisper56 :
Je m'en suis servi tout à l'heure, par défaut choisir un canal midi suffit normalement. :noidea:

Tu as bien des notes enregistrées ?
Si tu branches un clavier, il faut activer Soft Thru, avec Soft Thru ON pour émettre sur le même canal que le clavier, ou As Track pour utiliser le canal de la piste active.

As tu un ordi et une interface midi pour tester ce qui sort de la MPC avec un moniteur midi (logiciel comme Miditest sur PC)?

La synchro Master, à priori.
Les Program Assign c'est pour les samples internes, donc rien à voir.
(Si tu veux envoyer des Program Changes ultérieurement > Step Edit > Inst (insert) Prog Change).

> Tu pourrais me la tester si je te l'envoi ???
16
C'est envisageable. Je reviens en Bretagne dimanche. Sur Paris 2 jours, Calais ensuite, mais si t'es en Haute Loire c'est apparemment pas sur ma route ! :-D

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

17
Je suis en Gironde ! Faut que je change mon profil
18
Ça serait pas la vélocité des pads et touches de claviers externes réglée à zéro ce bazar ?
Sinon refait un reset : tu enlèves la carte et rallume tout en maintenant appuyée la touche erase
Edit : ta mpc fonctionnait avant et tu as des sequences et tracks qui fonctionnaient ou bien la mpc n’a jamais marché et tu as enregistré tes tracks dans cet état ? Mon message initial vise surtout cette derniere situation, car tu peux enregistrer des notes avec la vélocité nulle ...à vélocité nulle, donc au final tu as des tracks enregistrées qui ne sortent pas.
Sinon branche ton beatstep en in et regarde si tu peux jouer les samples de la mpc comme tu le fais avec ton Z4 (on va isoler le problème en élargissant le champs comportemental de ta MPC)

[ Dernière édition du message le 30/10/2019 à 09:01:03 ]

19
Merci Napator, tu n'as pas tort
Alors vélocité des pads à voir, le clavier non pas possible car je jouais dessus (direct sur sampler) juste avant et nickel.

Le reset j'en avais fait un mais p'tetre pas avec la carte enlevée :facepalm:
Donc à refaire...

Alors non ma mpc a été acheté d'occasion il y a peu donc je n'ai encore jamais enregistré dessus, il y a juste la séquence d'usine (plus 2 progs) dedans.
Moi ce qui me chagrine c'est surtout l'absence de signal midi, même à vélo zéro normalement tout synth qui se respecte reçoit du signal nan ? Et la rien...
J'essaierai oui de faire jouer les samples internes de la mpc (clavier ou beatstep peut importe) oui...
Merci pour les idées.
20
Bon j'ai essayé de créer un prog avec mpc maid, les samples sont OK, fichier pgm OK, rien de compliqué, j'en ai tellement fait sur le z4, bref, j'arrive même pas à le faire jouer , alors que les 2 prog pourris d'usine (sunny set et top set) fonctionne bien...
Ça commence à me gaver c'te machine.

Elle vous intéresse pas ?