Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Noob] Octatrack + 2 synthés : quel setup ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 132 vues
  • 4 followers
1 [Noob] Octatrack + 2 synthés : quel setup ?
Bonjour,

je lorgne sur l'Octatrack depuis quelques semaines, afin de remplacer un setup hybride (2 synthés analos + Ableton Live) en full hardware (octa à la place d’Ableton).
Notamment parce que j’en ai un peu marre d’allumer l’ordi pour faire de la musique (je bosse déjà 9-10h par jour sur ma machine au boulot) - l’octa ferait donc séquenceur + mixeur car je ne compte pas m’équiper d’un mixeur tierce.

Mon besoin général :

  • utiliser l’Octatrack pour les backing tracks (principalement drums + des textures / effets) => ok, ça me paraît clair : séquençage de samples sur les pistes, trig conditions éventuelles, p-locks etc. L’audio est généré par l’octatrack sur 1 ou plusieurs pistes avec les flex ou static machines
  • du coup, possibilité d’utiliser l’arrangeur pour enchaîner des parties différentes : ok, ça ressemble aux scènes d’Ableton
  • utiliser l’Octactrack pour traiter le son des synthés en live => beaucoup moins clair pour moi et c’est le point crucial. Se dégagent pour moi 2 options :


Voici plusieurs question que je me pose, car j'ai du mal à comprendre certains concepts même à la lecture du manuel.

#1 hypothèse live looping audio / Pickup Machines
  • 1a / Est-ce qu’une pickup machine agit comme une thru machine, cad que par défaut, l’audio entrant est monitoré et processé avec les effets de la piste ?
  • 1b / si oui, peut on avoir plusieurs pickup actives ? si je joue sur les 2 synthés en même temps (sans enregistrer), on entend bien les 2 pistes ?
  • 1c / Que se passe-t-il après avoir enregistré une première loop : si on continue de jouer sur le synthé, l’audio passe toujours en overdub mais sans forcément enregistrer ?
  • 1d / On peut utiliser des p-locks sur l’audio enregistré ?
  • 1e / suite à un overdub, peut-on supprimer la dernière prise ? puis la suivante etc… ? ou la suppression est totale ?


#2 hypothèse séquençage MIDI
  • 2a / Est-ce qu’on récupère l’audio sur la même piste via une Thru Machine ou il faut 2 pistes (une midi + une audio) ?
  • 2b / En 4/4, une page de 16 triggers = 1 mesure ? Donc un trigger = 1/16th ou peut on descendre en subdivision ? ou rien à voir :) ?
  • EDIT : 2c / Si on enregistre les notes en direct avec un contrôleur midi, il est préférable de définir la taille du "pattern" au préalable ou il s'ajuste automatiquement ?


#3 de manière générale, comment vous gérez vos machines externes pour utiliser l’octatrack en tant que hub principal ?

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 15:33:03 ]

2
Citation :
#1 hypothèse live looping audio / Pickup Machines


Déjà, on peut enregistrer avec les 8 recorders, et relire les enregistrements en direct avec les Flex machines, que je préfère. 8 pistes audio, 8 pistes midi, 8 recorders indépendants. Les pickups sont arrivés après une update, c'est particulier.
Dans ce cas et uniquement le recorder est lié à la piste / machine. Un enregistrement peut être lu sur 8 pistes si on veut.

Citation :
1a / Est-ce qu’une pickup machine agit comme une thru machine, cad que par défaut, l’audio entrant est monitoré et processé avec les effets de la piste ?


Oui

Citation :
1b / si oui, peut on avoir plusieurs pickup actives ? si je joue sur les 2 synthés en même temps (sans enregistrer), on entend bien les 2 pistes ?


On peut lire / enregistrer les 4 entrées audio séparément, sur 4 pistes ou plus...

Citation :
1c / Que se passe-t-il après avoir enregistré une première loop : si on continue de jouer sur le synthé, l’audio passe toujours en overdub mais sans forcément enregistrer ?


Un overdub est un enregistrement non ?
Plusieurs réglages possibles

Citation :
1d / On peut utiliser des p-locks sur l’audio enregistré ?


Oui en direct avec les Flex, sur une autre piste avec les Pickups, qui n'ont pas de plocks, mais on peut utiliser leur enregistrement sur une Flex et plocker.

Citation :
1e / suite à un overdub, peut-on supprimer la dernière prise ? puis la suivante etc… ? ou la suppression est totale ?


Suppression totale, peut-être des solutions alternatives avec les Flex.

Citation :

#2 hypothèse séquençage MIDI


Faut pas que ça soit une hypothèse, il faut absolument utiliser les pistes midi de l'OT, c'est assez unique avec les lfos et l'arp. ;)

Citation :
2a / Est-ce qu’on récupère l’audio sur la même piste via une Thru Machine ou il faut 2 pistes (une midi + une audio) ?


Oui forcément 2 pistes, c'est logique.
Les pistes midi ne gèrent pas l'audio et
Les pistes audio n'envoient pas de midi malheureusement, sauf en bougeant les potards et les boutons.
On peut sequencer une piste audio avec une piste midi, en branchant le câble midi entre in et out. On peut quand même contrôler d'autres synthés avec la sortie midi thru.

Citation :
2b / En 4/4, une page de 16 triggers = 1 mesure ? Donc un trigger = 1/16th ou peut on descendre en subdivision ? ou rien à voir :) ?


Oui en changeant le scale x2, on descend a 1/32th, mais toujours 64 pas par pattern, donc 2 mesures.

Citation :
EDIT : 2c / Si on enregistre les notes en direct avec un contrôleur midi, il est préférable de définir la taille du "pattern" au préalable ou il s'ajuste automatiquement ?


Oui, c'est pas auto.

Citation :

#3 de manière générale, comment vous gérez vos machines externes pour utiliser l’octatrack en tant que hub principal ?


Pour moi ça change tout le temps.
Pas de mixer, pas d'utilisation de l'ordi, sauf sous la torture. :-p
Pas encore monté mon bureau home studio après 2 ans, mais j'aime bien utilser l'OT avec différentes machines, selon l'humeur ! :-)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 22:54:37 ]

3
Merci pour tes réponses !
Oui il fallait lire « on peut entendre de l’audio sans forcément faire de l’overdub »
4
Oui bien sûr. Il y aussi un mode replace.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Petites questions pour le vénérable willowhisper56, je continue mon exploration des concepts soit en vidéo, soit dans le manuel, mais sans la bête devant soi, pas forcément évident :)

#1 Si on utilise ta méthode de flex machine pour enregistrer, je m'attends à ce que si je mets un ou 2 FX et que je joue du synthé par exemple (sans forcément enregistrer), le son passe comme un thru machine cad avec les FX effectifs ? ou c'est juste du monitoring d'entrée ?

#2 un concept que je comprends mal : la durée d'enregistrement vs le step sequencer de 64 pas. Supposons que je sois en 4/4 et j'enregistre en flex machine une prise de 8 mesures. Lorsque le 1er trig est déclenché, est-ce qu'on entend les 8 mesures ou bien c'est limité à 4 mesures à cause du séquenceur (qui retriggerait le début du sample une fois les 64 pas parcourus) ? ou alors cette notion de 64 pas n'est qu'une façon de découper en intervalle régulier une piste, sans corrélation avec les mesures ?

Merci !
6
1. Oui, avec Fx. Il n'y a qu'avec DIR qu'on a pas les track Fx, mais on a les fx de la piste 8 si elle est en mode master.

2. 8 mesures = 128 steps d'enregistrement
Si tu veux lire les 8 mesures tu peux utiliser un trig avec la condition 1:2, de façon à déclencher le trig 1 fois sur 2.
Tu peux aussi utiliser le scale 1/2.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Merci !
8
Bon, j'ai craqué et je viens de passer commande. Ce sera plus facile en testant :-D :-D :-D
9
C'est la meilleure chose à faire :bravo: