Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Limitation a 4 mesures

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 888 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Limitation a 4 mesures
Bonjour, je suis passée depuis peu de la Yamaha RS7000 (256 mesures) a l'Octatrack mk2, lorsque je compose chez moi la limitation a 4 mesures n'est encore pas trop trop gênante (je copie mon pattern sur d'autres pour l'avoir sur plus de 4 mesures etc...) mais je me demandais pour ceux qui l'utilise en live du coup vous faite comment ?

car si on fais un live avec plusieurs machines par exemple, on ne peux pas se permettre de changer manuellement de pattern sur une machine toutes les 4 mesures, cette machine monopoliserai trop notre live...

Ma question peut semblé bête désolé, mais sa m'intrigue alors je la pose quand même :mdr::lol:

Je n'ai pas l'habitude de travailler avec le mode song, qui, si j'ai bien compris se nomme "arranger" sur l'OT ?

Du coup est ce que la solution c'est ça ? utiliser uniquement le mode 'arranger" de l'OT ?
Avec ce mode on bénéficie bien encore de tous les Contrôles (tout les paramètres de modulation) sur une track en live ?

merci
2
L'arranger est une solution, jouer avec le scale de la piste pour l'allonger (et le retrig pour avoir une division du step plus petite), les trig conditions te permettent aussi de faire des patterns dont le motif boucle sur plus que 4 mesures.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

3
merci, bon alors je pense qu'il y a un truc que j'ai pas du encore saisir ... car quand je modifie le scale d'une track et bah sa se répertorie sur toute les autres en faite....
bon je m'en vais relire le manuel, mais donc si je comprend bien ces limitations de 4 mesures sont quand même contournable ? (m'en vais chercher tous ça)
4
Dans pattern settings, tu peux changer ça pour avoir le scale par piste (et d'autres options).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

5
En tout cas on peut utiliser l'Arranger en live, faire tourner certaines parties en boucle (plusieurs patterns), selectionner une autre partie (en boucle ou non) sans que le sequencer s'arrête. On est pas obligé de tout programmer.

Changement de part, de tempo, de scene, de durée de pattern, transposition des pistes midi, mutes...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

6
Je n'ai que la Digitakt, mais je pense que l'utilisation des trig conditions est similaire sur l'Octatrack.
Si oui, tu peux effectivement contourner la limitation des 64 pas, si tu veux rester dans une logique de patttern.
Par contre ca peut demander quelques bidouilles, notamment pour pouvoir assigner par exemple un sample différent ou modifié sur un pas deja utilisé au sein d'une mesure.
Exemple : je veux creer avec les trig conditions une loop de 128 pas (8 mesures) en 4/4. Ca donne une loop de 7 mesures avec un gros kick qui claque, et sur la 8eme mesure je veux un kick différent, ou le meme, mais en reverse. Là faut utiliser le microtiming sur un pas adjacent pour déclencher ton kick différent à la bonne position.
Un peu tricky mais ca marche :)
Mais ca peut vite devenir complexe à gérer, notamment si tout tes pas au sein d'une track sont utilisés, tu peux vite te perdre...mais avoir de bonnes surprises aussi :)

[ Dernière édition du message le 07/04/2019 à 14:44:55 ]