Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau de sortie des entrées ? AB / CD

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 373 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Niveau de sortie des entrées ? AB / CD
Hello,

Je trouve que le niveau des entrées AB et CD est bien faiblard. Je l'ai déjà expérimenté en branchant un synthé sur l'OT.

Là, je viens de brancher un Model:Cycles sur l'entrée AB. Bien que dans Mix, le "direct" de AB soit à fond et le gain à fond, ça reste très léger par rapport au son interne de l'OT.

Si je pousse trop le volume de la Cycles (qui est presque à fond), je fais saturer l'entrée de l'Octa.

J'ai testé avec des patterns d'usine des deux machines pour voir, histoire de ne pas avoir d'histoire de niveaux de patterns non cohérents avec le miens alors que j'en suis encore à l'exploration de ces machines.

Comment régler ça ?

Merci.
2
Ton input, tu le fais entendre via une Thru machine ou en DIR?
3
DIR à priori (Direct)?

Pour info pour avoir le même niveau que DIR 127 avec Thru, il faut mettre VOL (SRC/PLAYBACK) à +63, Level à 127, VOL (AMP) à 0.

Je croyais avoir répondu ya qq jours. Pas posté du coup.

Donc déjà tu satures sur l'OT à l'oreille ou juste en regardant les leds ?
On peu aller complètement dans le rouge sans saturer, ça dépend du signal. Avec une sinusoide par exemple.

Es tu vraiment sûr que le MC est à fond ?
Je me suis fait avoir avec le MS, ya une atténuation possible du master level.
Gain au max avec le MC en entrée ça me paraît bizarre.


Réglages neutres pour avoir le même niveau en entrée et en sortie...
elektron-octatrack-mkii-3148829.jpeg

Master Level à 0, et si on utilise une Master Track pour T8, il faut mettre son Level sur 127 au lieu de 108, sinon on perd 3db.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 09/11/2020 à 23:00:45 ]

4
Merci de vos réponses.

J'ai re-essayé avec la MC à fond. ça ne tape pas dans le rouge. Juste du jaune allumé en permanence. Avec la MC à fond, l'équilibre est satisfaisant. Il faut que je refasse un essai, mais il me semble que le son perd nettement en clarté.
Comme la mémoire auditive est insuffisante pour le temps qu'il faut pour changer les branchements, je vais faire des enregistrements.

Testé avec le dir et avec une thru machine. Et effectivement une master track (mon réglage par défaut).

Merci beaucoup pour ton tableau, WoW. Très pratique.

Il me permet d'ailleurs de voir que les DIR passent par la master track, ce que je trouve plutôt curieux comme démarche.

Par contre, clairement, je ne crois pas avoir le même niveau de sortie que d'entrée avec le gain à 0dB et le dir à 127. Je vais aussi checker les câbles qui relient la MC à l'Octa. On ne sait jamais. Ce sont des câbles courts que j'ai faits l'autre jour à partir de jacks HS et de prises à souder que j'avais. Je vais voir s'ils sont ok et ne génèrent pas de perte.

Je vais vérifier tout ça à l'aide de tests précis. Je reviendrai vous dire ce qu'il en est. Merci encore.
5
J'ai fait des tests hier donc. En utilisant les réglages préconisés dans le tableau ci-dessus (image.php), j'ai une perte de 2dB entre le son direct de la Model:Cycles et la même passée par l'Octa.
Pour l'instant, je n'ai pas encore pu tester si une perte peut-être dûe aux câbles.
2 dB, c'est pas énorme, mais c'est pas rien. Je trouve assez surprenant qu'il faille mettre la Model:Cycles à fond pour "entrer" à bon niveau dans l'Octa, la M:C me semblant avoir un niveau de sortie plus que correct. Mais ça laisse au moins penser qu'on a pas mal de headroom en entrée.

Pour ce qui est du son, je n'ai rien décelé de problématique en passant par l'Octa. A priori, pas de saturation, donc. Mais je n'ai pas encore fait de test ABX.

Par contre, j'ai testé aussi bien en DIR qu'avec une Thru machine et là, j'ai eu un son très dégradé, avec comme des coupures ou un LFO A partir du second temps. J'ai viré tout effet sur la piste Thru et la piste master et vérifié l'absence de LFO, vérifié les réglages de AMP... Cela n'a rien changé. Les deux machines n'étaient pas synchro, mais je ne vois pas en quoi ça puisse l'expliquer.
Reste que ceci a été fait sur un pattern d'usine pris un peu au hasard. Il est possible qu'il y ait dedans quelque chose qui m'aurait échappé. Je referai le test à partir d'un pattern vierge.

A suivre, donc, mais pour l'instant, pas de quoi crier au loup. :bravo:

x
Hors sujet :
Petite réflexion personnelle : je trouve assez surprenant que le "DIR" passe obligatoirement par la piste master. Cela correspond à une certaine logique et les avantages peuvent être nombreux, mais cette machine est tellement souple que je me serais attendu à avoir le choix.
6
Faut faire des tests sur un nouveau projet.

T'as BIEN vérifié les paramètres du M:C ? On peut brider le niveau de sortie.

Qu'est-ce qui te fait dire que ça sature en entrée si tu l'entends pas ?

Oui une option DIR dry aurait été bien, l'avantage c'est qu'on peut y rajouter des fx avec l'option T8 Master track. Si tu veux du dry, pas de Master Track.

On peut aussi envoyer envoyer les entrées en CUE, mais niveau fixe (100).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Citation :
Qu'est-ce qui te fait dire que ça sature en entrée si tu l'entends pas ?

C'était une impression avant hier, elle ne se confirme pas pour l'instant avec les essais d'hier.
Je n'ai pas encore vraiment le son de la M:C dans l'oreille et j'utilisais des patterns d'usine dont je connais mal le son. Plus qu'une saturation, j'avais l'impression d'un manque de clarté, de séparation entre les pistes, mais c'était peut-être le son de ces patterns. J'ai peut-être crié au loup un peu vite. :facepalm:
8
Au fait le paramètre pour limiter la sortie, c'est que pour la sortie casque.
J'imagine que t'as utilisé la sortie MAIN avec l'OT...

12.4.1 HP MAX
The parameter sets the limit of the Headphones volume. This setting is useful if you want to have different volume settings for MAIN out and HEADPHONES OUT, for example to protect your ears and your headphones if you want to turn up the MAIN OUT volume really loud. You can see the HP MAX setting as a little headphones symbol when you turn the MAIN VOLUME knob.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
oui oui, j'ai bien utilisé la sotie main, tant sur l'octa que sur la M:C d'ailleurs.

Très bien au passage cette possibilité de limiter la sortie casque. :bravo: