Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Octatrack vs digitakt après la mise à jour 1.40

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 541 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Octatrack vs digitakt après la mise à jour 1.40
Bonjour à tous, heureux détenteur d'un Eletron Digitakt j'ai été assez surpris (en bien) comme de nombreuses personnes de la sortie de la mise à jour récente de l'Octatrack! Ce n'est pas souvent qu'une entreprise soutient les mises à jour de ses produits pendant près de 10 ans!

L'Octatrack est une machine qui m'a toujours tenté mais j'ai préféré démarrer l'aventure avec le Digitakt réputée très accessible.

Je voudrais donc savoir à ce jour quels sont les derniers avantages qu'il reste au Digitakt face à l'Octatrack en terme de fonctionnalités? De mémoire, je sais que les effets du Digitakt sont de meilleure qualité, bien que moins nombreux.. Y a t'il d'autres aspects techniques qui justifieraient de ne pas la remplacer par l'Octatrack?
2
Avantages du DT:

La reverb du DT me semple meilleure, le delay me paraît comparable. Je préfère le comportement de celui de l'OT (alternance du pan en fonction du signal).

Le DT permet de pitcher à +2 octaves
contre 1 pour l'OT.

Control All

Probability

Program Change par step, pour l'OT c'est au début du pattern et ça demande un changement de part pour en changer.

Overlap des notes midi, elles durent après un nouveau trig. Sur l'OT elles sont coupées.

(Pour tous les avantages de l'OT j'ai déjà répondu récemment sur le sujet MKI Octatrack pour les nuls.)




Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Mhhh les LFO de la DT sont différent de l'OT.
Typiquement j'ai fais une vidéo pour montrer ce que ça peut donner en faisant varier le sample start par un LFO random.
Désolé la vidéo est de travers, mais ça montre le truc.



J'arrive pas à ce résultat sur l'OT, la variation de son est tout de suite beaucoup plus marqué sur l'OT.
Je pense qu'il y a comme ça des différence minime un peu de partout entre les deux en bien et moins bien.
4
C'est bien pour créer de petites variations dans le son en modulant le start du sample ?

Le lfo de l'OT est bipolaire, +/- 128.
La résolution du lfo du DT est sans doute plus petite, et le start a une précision de 12000 (voir plus).

On peut peut-être améliorer la precision de l'OT en utilisant un lfo designer avec de petites valeurs et un depth de 1. A essayer.

On peut aussi utiliser des slices se chevauchant, précision au sample près. Donc on peut être aussi précis que le DT pour faire des variations sur le Start.

Avec le DT on ne peut pas moduler les starts de sample chains correctement, ce qui est tout à fait faisable sur l'OT (slices ou start, avec 128 samples de longueur identique).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 19/12/2020 à 17:09:47 ]

5
Oui, c'est ça, de la modulation du start du sample, pour faire varier l'attaque du son ce qui a un effet trés léger sur le timbre du son, ça donne un petit coté plus "analo" au drum.
Au final un kick analo ( ou autre son ), utilise un oscillateur qui tourne en continu et donc on a jamais le même kick pour cette raison car il n'est pas sync quand le trig est déclenché.

Et oui il me semble qu'on arrive à être plus précis sur ce détail sur la DT, enfin des tests que j'ai effectué.
J'ai tenté plusieurs type de LFO sur l'OT, pas tenté le LFO designer, mais de ce que j'ai vu tout comme pour faire un trés léger vibrato de pitch, on arrive à être un peu plus subtil sur ce point sur la DT.
L'OT à plus de LFO, mais les variations sont plus prononcé car la résolution est moins fine 256 valeurs au lieu de 12000 ou du genre.

Aprés je suis d'accord on arrive à ce type de variation sur l'OT de multiple façon au final, mais ça prend juste plus de piste. Typiquement, tu prend deux piste pour le kick, et tu met sur l'une un lfo sur le volume, et hop, ça te donne un effet légérement différent mais similaire à la fois. T'as une variation de timbre pour chaque kick.

Je trouve cette astuce trés utile au final pour avoir chaque fois un son de drum légérement différent et une piste un peu moins statique.
6
Si tu as le temps, essayes aussi avec les slices. Tu crée 5 slices que tu replaces au niveau de ton kick, tu places leur départ à 5 endroits différents et zou, un ptit random lfo sur les slices, hold, depth +2 pour avoir 5 variations précises.

Possible sur un sample avec un kit de drums de 12 sons, 60 slices.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 20/12/2020 à 12:35:52 ]

7
C'est vrai que l'OT de ce coté est top !
Les slices ça apporte une vrai solution à ce type de soucis !
Au final, il n'y a qu'a sampler un lot de kick analo générer par un synth analo et générer un gros slice avec et le tour est joué !
En plus c'est tout con à faire ! Et je l'ai jamais fait ! Je te crois sur parole et merci pour l'idée :)
8
Bonjour,

Sans aucune prétention j'avais fait une comparaison Octatrack et Digitakt sur ma chaine YT :

https://youtu.be/C3Z0rjJhMb4

C'était avant la 1.40 mais j'ai essayé quand meme de présenter les différences entre les 2 machines.

Pascal.