Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les automations.

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 338 vues
  • 3 followers
1 Les automations.
Depuis la dernière maj on peut enregistré en temps réel des automations. Fonction chère aux anciennes groovebox de Roland, mais qui manquait cruellement sur l'OT avant. On se sentait un peu démuni de ce côté là.
Pour enregistrer une automation, il suffit de stopper le séquenceur, puis appuyer en premier sur copy, le maintenir appuyé tout en appuyant sur play. La touche copy se met à clignoter, on peut ensuite créer une automation.
Par contre est-ce qu'il y a un moment d'annuler une automation, sans faire proj --> reload ? Une façon de faire plus simple et plus rapide?:idee::?::idee:
2
C'était déjà possible avec les OS précédents, sûrement depuis le premier.

Une façon d'annuler rapide : copier le pattern avant d'enregistrer (Func+Rec, Live/Grid Rec off) . Le coller ensuite pour annuler (Func+Stop, Live/Grid Rec off).
Pour effacer une automation d'un paramètre : No+Apppui sur potard du paramètre en mode Live Recording
Pour effacer toutes les automations : Func+No maintenu en mode Live Recording.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 22:56:16 ]

3
Merci.
C'était depuis le début? j'avais lu le manuel entier, je ne me rappelle pas l'avoir vu. J'ai vu une vidéo un mec faire une automation il y a quelques mois, depuis je m'en sert.
4
Citation de diplodocus303 :

C'était depuis le début?


Ouaip :clin:

[ Dernière édition du message le 01/09/2021 à 11:51:30 ]

5
Du coup ça a du bon de ne pas avoir vu la fonction tout de suite, ça m'a obligé à utiliser à fond les LFO et d'exploiter autrement l'octatrack que mes précédentes machines.
6
Je préfère aussi les lfos et qq plocks de manière générale sur l'OT, mais sur les autres Elektrons, il y a moins de lfos, donc pour les PAN par exemple, j'aime bien l'automation, ça économise un lfo.
Sur les autres Elektrons il y a le paramètre Probability ou Chance (trig condition % pour tous les pas), et là l"automation devient encore plus intéressante à mon goût.

C'est bien de tout combiner ! (automation, plocks, lfos, slides, trig conditions, one shots, crossfader...:-p)
00:0000:00

Ps : automation chez Elektron au moins depuis la Machinedrum, ya 20 ans...;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 01/09/2021 à 23:49:01 ]

7
Ils appellent ça automation chez elektron? Je me pose la question car ils ont tendance à appeler les choses autrement que les autres marques. Parce que dans le manuel, je n'ai pas trouvé où ça en parlait, l'été dernier j'étais là avec mon nouveau jouet, genre, fais chier il n'y a pas d'automations.:facepalm:

8
Pas automation mais Live Recording je crois...

Citation :
LIVE RECORDING MODE

LIVE RECORDING mode is the second method of adding trigs to the tracks. In this recording mode, the [keyboard] keys, or an external MIDI keyboard connected to the Analog Four, can be played in real time to input trigs to the tracks. It is also possible to enter parameter locks in real time. Trigs input in LIVE RECORDING mode will be placed on the sequencer in a micro timed fashion, meaning the µTM parameter in the NOTES SETUP menu will be locked accordingly to more accurately reflect the input timing of the trigs. This makes LIVE RECORDING mode record note inputs in a more expressive and un-quantized way. Micro timed trigs can be quantized,

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 02/09/2021 à 15:28:29 ]

9
OK, je viens de voir, page 82 du manuel de l'OT, mode d'enregistrement en direct, c'est limite du charabia comme c'est expliqué.:mrg: Ce n'est pas clair pour qui n'a jamais eu d'elektron..
En fait j'avais lu ce passage mais j'avais rien compris. Dans le temps quand j'avais la Roland MC307, il y avait un mode comme ça pour enregistrer des changements de paramètres de potentiomètres, mais c'était plus compréhensible les explications.
10
J'ai eu presque toutes les MC depuis la 303, avant la 707. Effectivement les manuels étaient clairs, ça m'a permis d'apprendre pas mal de choses...

Pour le manuel de l'OT, la pratique est souvent nécessaire pour comprendre, mais on s'y fait...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 02/09/2021 à 22:14:17 ]