Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Octatrack et analog drum

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 279 vues
  • 3 followers
1 Octatrack et analog drum
Salut salut,
Je viens de faire l'acquisition de l'octa et je suis loin d'avoir fait le tour de la bête mais ça commence à venir...
Avant de l'avoir, j'utilisais l'analog rytm comme centre de mon set UP... L'AR me servait de BAR (évidemment) et de séquenceurs midi pour deux synthés.
J'ai donc des patterns qui s'enchaînent en mode song et tout ça fonctionnait très bien... Mais j'étais limité en terme de samples.

Je voudrais savoir comment vous faites interagir l'AR avec octa. Qui commande qui? Comment sont liés les songs de l'AR avec les arrangements de l'octa?

Avant de faire n'importe quoi je pense qu'un retour d'expérience me fera gagner du temps!
😀✌️
2
Je mettrais OT en master clock. Ça permet d'utilser son horloge interne piur enregistrer des boucles parfaites, sinon en slave ça fluctue.

L'OT peut également contrôler les perfs de l'AR avec des CCs.

Pour les songs, soit tu fais 2 songs indépendantes, qui seront synchro SPP (Song Pointer Position envoyé par OT, reçu par l'AR), soit tu synchronises parfaitement les patterns de l'AR à ceux de l'OT avec des Program Changes (menu Sync).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Je pensais plus à l'option 2 songs indépendantes. L'autre option me parait compliqué et oblige à faire des patterns identiques parfois... Je ne sais pas pourquoi mais dans l'idée ça me gène (un coté psychorigide surement...)
Ce qui me gène dans l'option des deux song synchro c'est comment je passe entre deux songs? Suis-je obligé de selectionner sur les deux machines chaque song? Ou bien y a t il un moyen pour que le changement de song de l'un s'applique automatiquement à l'autre?...
4
Citation :
Suis-je obligé de selectionner sur les deux machines chaque song?

Oui. À priori pas de messages midi pour charger une song.

Ce qui est possible, c'est de prévoir plusieurs morceaux dans une song. On peut sélectionner un moment précis dans l'Arranger de l'OT si on veut aller directement à un morceau particulier.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Hum... C'est quand même pas hyper pratique en live... Au final peut etre que la fonction program chain est plus simple à utiliser en live... ce qui veut dire tout refaire de mon coté.
Pour ce qui est de faire entrer l'analog dans l'OT, je ne crois pas en voir l'utilité. Vous samplez en live la BAR?

6
On peut se tutoyer, entre voisins.;)
Je sample et resample tout et n'importe quoi, live ou pas (resampling temps réels en tant que fx). Je n'ai plus l'AR, mais j'ai aussi le Syntakt et l'A4.

Si tu as déjà des morceaux dans l'AR, et que tu ne samples pas des boucles, tu pourrais effectivement mettre l'AR en master, et envoyer des program changes à l'OT, ou utiliser l'Arranger (sans doute plus facile de changer de morceau sur l'OT, au sein d'un même arrangement).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Ouais bon je vais bidouiller un truc pour éviter d'avoir des temps trop longs entre deux morceaux... Mieux vaut effectivement prévoir deux trois parties de set avec des morceaux qui s'enchaînent plutôt que 12 morceaux indépendants !

Pour le live sampling je n'en suis pas encore là mais ça finira par venir, mon kiff serait de pouvoir récupérer des morceaux de ce que le guitariste joue et de les bidouiller pendant qu'il continue...
Pour le tutoiement c'était que je ne désespèrais pas de lire d'autres mordus des boîtes elektron me donner leurs astuces!
Merci! !
8
Excusez moi ! ;)
Et bien bonne synchro alors ! :bravo:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron