< Tous les avis Elektron Octatrack
com@tose com@tose

« Pas tout à fait.... Fun! »

Publié le 19/01/15 à 11:01
"La musique doit être fun et c'est pour cela que nous faisons du hardaware" ...Pour moi qui suis passé au tout VST depuis 15 ans cela me semblait intéressant de voir comment tout cela avait évolué et j ai donc décidé de sauter le pas et d'intégrer à nouveau du hardware dans mon setup.

Les capacités de la machine ont déjà été détaillées en long et en large il est donc pas nécessaire d'y revenir. Il faut quand même le dire encore, OUI! ça sonne! et plutôt bien!

Il y a un assez large consensus sur ce point et je le partage.... le gros point noir de cette bécane est son interface, ses menus et sous menus, ses dizaines de combinaisons de touches à mémoriser, son écran minimaliste à la résolution totalement obsolète, son affichage de fonctions essentielles réduit à 4 lettres..... bref vous l'aurez compris, si vous l'utilisez pour faire quelques balayages de filtre sur une succession de patterns c'est pas trop compliqué ( mais a t on besoin d'une machine de ce prix pour cela ?) mais là ou cela devient vraiment ardu, c'est lorsque l'on veut "rentrer" dans la machine et exploiter toutes ses possibilités et surtout si on veut le faire en live tant les sources d'erreurs sont nombreuses. Alors non! ce n'est pas une machine fun comme le promets Elektron.... son interface nous renvoie 20 ans en arrière car on est au degré 0 d'une quelconque approche intuitive.

A deux reprises, j ai carrément tout planté, plus de sons du tout pour un malheureux paramètre modifié et il m'a fallut plus d'une heure pour l'identifier et "faire du son" à nouveau.

Il faudra se manger TOUT et je dis bien TOUT le manuel ( moi qui n'en ait jamais ouvert un !! )dont la traduction est loin d'être parfaite et qui comporte certaines erreurs ( préférez la version en Anglais ).

Je pense qu'il faut également pratiquer cet instrument ( et oui! ) régulièrement pour ne pas perdre la main.

Et en plus, on se ramasse une de ces alims externes aussi merdique que possible.... à 1230€ le bout c'est du n'importe quoi.

Idéalement cette machine devrait être associée avec un soft d'édition tournant sur un PC. Les écrans au format d'une boite d'allumette et l’ergonomie des boites à rythme des années 70 ne sont pas adaptés à la gestion d'une telle usine à gaz.

Vous voilà prévenus, l'Octatrack est une bonne machine du point de vue "son", oui elle permet une approche différente et originale du sampling mais pour qui veut vraiment l'exploiter à fond c'est une prise de tête absolue.... Dans sa conception elle devrait être trois fois plus grande et intégrer un maximum de commandes directes ( mais alors là le prix..... )

En fait pour à peu près la même somme on peut se payer un bon PC portable et ABLETON qui fait le même job. Aujourd'hui c'est plutôt ce choix que je ferais.

Quand je vois que la prise en main de MATCH FIVE 3 qui soit dit en passant est un sampleur ultra puissant doublé d'un outil de recherche sonore très pointu se fait en une heure montre en main et sans ouvrir le manuel,je me dit que cet Octatrack va devenir pour moi un simple processeur d'effets externe ( il le fait très bien! ) et basta.

Je retourne faire de la musique au lieu de me prendre la tête avec des bécanes d'un autre age. Aujourd'hui j utilise un PC relié à deux écrans 24", j'ai tout mon setup devant les yeux, les menus déroulants sont clairs, accessible en un click, on fait du glissé/déposé des samples dans les interfaces audios ( Cubase, Match five, Kontakt... )c'est rapide, intuitif, on voit ce que l'on fait et c'est parfaitement stable.

Bien à vous