< Tous les avis Elektron Octatrack
Ikkini Ikkini

« Le centre névralgique de ma config »

Publié le 19/08/11 à 12:45
L'OT est doté d'une sortie stéréo (jack 6,35 x 2), d'une sortie cue (jack 6,35 x 2), d'une sortie casque, de quatre entrées en jack 6,35, d'une entrée et sortie MIDI et d'une connexion USB pour transférer les données sur la carte.

C'est une machine très polyvalente qui est à la fois sampler (rythmes et boucles), séquenceur (interne et MIDI), console de mixage numérique avec effets, looper.

La machine comporte huit pistes audio, pour chacune de ces pistes on peut choisir d'utiliser le sampleur intégré ou une entrée audio. On dispose de deux effets par piste. La huitième piste peut être utilisée comme master. On dispose également de huit pistes MIDI pour séquencer des modules externes (notes, control changes, program change...), ainsi qu'un puissant arpégiateur pour chaque piste.

Le séquenceur MIDI est polyphonique jusqu'à quatre voix, on peut également séquencer n'importe quel paramètre, ou utiliser les LFO (jusqu'à 3 par pistes, dont huit entièrement éditables) pour contrôler n'importe quel paramètre (Control change, arpégiateur...). En revanche pas d'automation des Program Change, ni du tempo.

Le sampleur est monophonique pour chaque piste, mais là aussi, on peut séquencer n'importe quel paramètres, appliquer jusqu'à 3 LFO. Énormément de possibilités de création.

Les LFOs peuvent également contrôler les paramètres des effets, une vraie folie dès qu'on commence à toucher à ça !

La configuration est relativement simple au vu des possibilités. La lecture du manuel (voire deux lectures) seront indispensables pour comprendre la logique d'Elektron (à moins d'être déjà utilisateur de la MachineDrum ou de la MonoMachine).

Le manuel est assez clair, il va à l'essentiel sans se répéter, c'est pourquoi on y revient plusieurs fois au début.

Un crossfader permet un accès très rapide et fonctionnel à tous les paramètres. Pour le live, il est indispensable de s'en remettre à lui. C'est une habitude que je n'avais pas, mais une fois que je m'y suis mis, je n'ai plus réussi à m'en passer !

Pour le reste, l'accès aux paramètres est assez simple à l'édition malgré le peu de boutons et potentiomètres. Pour l'interprétation en revanche, c'est beaucoup moins aisé. Pour pouvoir contrôler chaque paramètre, il faut naviguer jusqu'à lui... Lorsqu'on utilise la page Mixer pour Muter les pistes, il devient alors très laborieux de modifier un paramètre. C'est à ce moment que l'utilisation du crossfader devient indispensable. Un mode "performance" permettant d'assigner les 8 encodeurs aux paramètres de notre choix aurait vraiment été bienvenu...

La machine sonne, aucun soucis de ce côté là.

Les effets sont d'excellente facture. J'ai été vraiment surpris par la qualité des filtres et des EQ... Il ne s'agit pas d'un jouet, cette machine sonne incroyablement bien. Les reverbs sont un peu plus cheap, mais pour une utilisation live c'est satisfaisant.

Pas de latence sur les entrées audio, j'utilise l'OT pour mixer mes synthés hardware, un vrai bonheur !

J'utilise l'OT depuis 8 mois, mais je m'y suis vraiment mis avec l'arrivée de l'OS 1.0, ça m'a permis de me familiariser avec la machine et sa logique avant une utilisation intensive. Passé les premiers temps à chercher mes repères, je compose maintenant très aisément avec elle.

Dans ma configuration, elle est au centre de tout. Je l'utilise comme boîte à rythme avec des samples, je peux rajouter des boucles sonores lorsque j'en ai besoin. Je séquence mes synthés hardware en MIDI et je les fais revenir en audio dans la machine pour les mixer en interne. Je n'ai plus qu'un gauche/droite à envoyer à la console pour mes lives. Le rêve !!!

Bien sûr la machine est perfectible et on se rend toujours compte qu'il nous manque des petites choses... Pour ma part j'aimerais pouvoir automatiser des changements de tempo ou de program changes... Mais l'équipe l'Elektron est à l'écoute des utilisateurs et propose régulièrement des mises à jour.

Si j'ai acheté cette machine c'est qu'après des débuts en hardware (avec le RM1X en séquenceur), j'étais passé depuis pas mal d'années à un séquenceur software (d'abord M de Cycling 74, puis Ableton Live), je voulais revenir à une configuration hardware. J'ai longuement étudié la question et aucune marque ne proposait une machine qui correspondait autant à mes attentes avec la possibilité de faire autant de choses (sampleur, séquenceur, mixeur).

Maintenant que je maîtrise la machine, je m'imagine très mal m'en séparer. Il y a encore quelques défauts de jeunesse, mais je suis persuadé qu'ils vont rapidement disparaître !

EDIT
Je l'ai revendue il y a quelques années et je tenais à revenir sur mon enthousiasme de l'époque qui se fondait sur les mises à jours.Et malheureusement, elles ne sont jamais venues... L'instrument qui avait tout pour me rendre heureux a fini par me dégoûter de part le désintérêt dont a fait preuve Elektron depuis la sortie de ses instruments analogiques (bien mieux aboutis en terme d'OS). La machine était bourrée de bugs et à mesure que les fonctions promises dès le départ arrivaient enfin après plus d'un an d'attente (!!!), rien de nouveau n'est arrivé par la suite, les nombreuses demandes sont restées sans réponses et les dernières fonctions avaient une ergonomie tellement tarabiscotée qu'elles en devenaient inutilisables (à l'image du looper). Bref, ce qui devait être le centre de contrôle de mon studio est finalement parti ailleurs depuis longtemps. Très déçu par Elektron sur cette machine. (mais je ne suis pas rancunier, j'ai depuis acheté une Analog Rytm qui est une vraie réussite, bien qu'usine à gaz elle aussi)