Sujet Lire un sample long.
- 58 réponses
- 15 participants
- 6 154 vues
- 18 followers
Fks
Voici ma méthode.
Je fais partir le sample sur le trig 1 (il s'allume rouge).
des que celui ci est parti je presse de nouveau le trig 1 en maintenant fonction et celui ci s'allume en vert. Le sample est lu jusqu'au bout .
Il y a peut'être une méthode plus simple pour le faire .C'est la seul que j'ai trouvé pour l'instant.
willowhisper56
Ce serait intéressant d'avoir d'autres avis. Je n'ai pas trouvé d'infos sur les convertisseurs. Vu que je compte enregistrer des pistes sur l'OT, ce serait dommage. Pour rester dans le sujet, il y aurait donc de longs enregistrements
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 09:35:36 ]
lbgo000
Même en 24 bits ?
Ce serait intéressant d'avoir d'autres avis. Je n'ai pas trouvé d'infos sur les convertisseurs. Vu que je compte enregistrer des pistes sur l'OT, ce serait dommage.
J'enregistre toujours en 24 bits.
Le convertisseurs d'OT sont pas mal mais je suis d'accord avec les précédents avis - il leur manquerait légèrement de la dynamique.
j'ai l'impression que ceci n'est pas lié aux convertisseurs mais au curieux mode d'enregistrement d'OT.
En faite, l'OT n'a pas de VU metres mais les LED de peak de signal entrant.
Donc on met le niveau de signal entrant hors clipping rouge avant l'enregistrement.
On enregistre avec le volume du track par défaut - 110 environ.
Le track tourne et, à l'oreille, il a le même volume que le signal entrant.
Et curieusement son niveau correspond au niveau -12db.
Et puis en lecture, l'OT booste systématiquement le volume du sample enregistré de 12db. (voir dans l'avant dernière page d'édition du sample).
Donc d'emblée on perd la dynamique du signal - -12db c'est beaucoup je trouve.
Je pense qu'il le fait exprès pour éviter le overloading des signaux dans le mixage dans le bus de sortie (numérique, et le clipping numérique n'est pas très beau).
C'est évidement une supposition de ma part.
Mais effectivement, si j'ai besoin d'avoir les drums de ma Tempest (qui a une bonne dynamique) non traités, je l'enregistre en directe.
Si j'ai besoin de triturer le son - je l'enregistre dans l'OT et puis je m'en fous de la petite perte de dynamique.
Anonyme
Momoche
willowhisper56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Acydroid
Et ouais faut comparer ce qui est comparable, j'ai une Rme Multiface donc c'est faisable mais je vais ptet faire mumuse avec avant
Tout à fait, j'ai l'Octa ainsi que la Fireface et évidemment (heureusement) les convertos de la Fireface sont supérieurs.
Mais c'est normal, la Fireface est une interface audio, un outil dédié à l'enregistrement alors que l'OT est une machine multi-fonctions.
L'Octatrack avec des convertos RME coûterait 2000 balles.
De même, l'OT peut-être utilisé comme un mixer mais je ne pense pas qu'il tienne la comparaison dans cette fonction avec un mixer que tu achèterais au prix de l'OT.
Tu trouveras toujours un looper qui pliera celui de l'OT, un sequencer qui pliera celui de l'OT etc...
Mais la force de l'OT est l'interaction, la flexibilité qu'il y a entre toutes ses fonctions (sampler, looper, sequencer, multi-fx, mixer...) qu'en font un super-sampler totalement unique, hybride.
Acydroid aka Ohmwerk,Co-fondateur avec Stazma du label Concrete Collage Records
willowhisper56
Sinon serait-il possible d'avoir une entrée/sortie spdif via l'Usb et une interface idoine ?
On peut demander ça au père Elektronoël
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
willowhisper56
Et curieusement son niveau correspond au niveau -12db.
Et puis en lecture, l'OT booste systématiquement le volume du sample enregistré de 12db. (voir dans l'avant dernière page d'édition du sample).
Donc d'emblée on perd la dynamique du signal - -12db c'est beaucoup je trouve.
Je pense qu'il le fait exprès pour éviter le overloading des signaux dans le mixage dans le bus de sortie (numérique, et le clipping numérique n'est pas très beau).
C'est évidement une supposition de ma part.
Oui c'est normal d'enregistrer à -12db en crête, pour eviter la saturation numerique. Certaines normes c'est -20db.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 29/11/2014 à 14:00:44 ]
Acydroid
Pour rester dans le sujet, il y aurait donc de longs enregistrements
Attention pour les fichiers longs allant jusqu'à 2 Go ! Ce sont les sons logés sur la sd card que l'on transfert avec l'ordi et non la mémoire d'enregistreur de piste ou de la fonction looper !
Les enregistrements se font sur la mémoire RAM de l'Octatrack où 85 Mo se partage entre les machines Flex et les enregistreurs de piste.
Un extrait du manuel sera plus parlant :
"La quantité totale de mémoire RAM disponible pour un projet est de 85,5 Mo. Cette
mémoire est partagée entre les enregistreurs de piste et les échantillons chargés aux slots
d'échantillon Flex. Par défaut, les slots d'échantillons Flex peuvent être remplis de 64 Mo
d'échantillons tandis que la mémoire d'enregistreur de piste réservée garantit que chaque
enregistreur de piste peut toujours échantillonner 2,7 Mo de son stéréo. La frontière entre
la mémoire d'enregistreur de piste réservée et la mémoire RAM Flex est bien floue. La
mémoire d'enregistreur de piste peut être augmentée aux dépens de la mémoire RAM
Flex. Le contraire est également valable, ce qui veut dire que la mémoire RAM Flex peut
être augmentée au détriment de la mémoire d'enregistreur de piste. Les enregistreurs de
piste peuvent également utiliser la RAM Flex lors de l'échantillonnage.
[...]
Par défaut, la mémoire d'enregistreur de piste est utilisée lors de l'échantillonnage,
ce qui signifie que chaque enregistreur de piste peut échantillonner pendant environ
16 secondes. La mémoire d'enregistreur de piste réservée peut toutefois être augmentée
ou diminuée. Il est même possible que les enregistreurs de piste échantillonnent
directement à la mémoire RAM Flex."
[ Dernière édition du message le 29/11/2014 à 17:15:14 ]
Acydroid
T'as des loopers en tête ? Le rc 505 ? Looperlative ? Repetito ?
Sinon serait-il possible d'avoir une entrée/sortie spdif via l'Usb et une interface idoine ?
Non je ne pensais pas à un looper en particulier mais j'imagine qu'un Rc 505 va plus loin que le looper de l'octa.
Ah je pense que le Père Elektronoël va se contenter de la remise de 15% comme cadeau.
Spdif via l'usb ? Je ne sais pas si c'est possible mais je crois que de toutes manières il ne faut plus trop compter sur de grosses updates, nouveautés pour l'octa... l'overbridge n'est même pas prévu pour l'OT.
- < Liste des sujets
- Charte