Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrôle du crossfader et des scènes via les pistes midi de l'OT

  • 35 réponses
  • 8 participants
  • 2 602 vues
  • 10 followers
1 Contrôle du crossfader et des scènes via les pistes midi de l'OT
Ptet que je ne vous apprends rien mais testé approuvé en branchant le midi out sur le midi in de l'OT, en paramétrant les contrôleurs 48 (crossfader) et 55 (scène A) sur les CC9 et CC10 par exemple.:idee:

On peut donc faire une automation des scènes et du crossfader, les contrôler avec des trigs ou des lfos, retrigger les samples...Encore plus de délires en perspective. :oo::8O::o:

Dommage qu'on ne puisse pas faire un routage midi interne pour libérer les prises midi.:|
Wish list ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

Afficher le premier post
11
Citation :
Mais attention de ne pas s'y perdre au point de ne plus "liver" avec cette magnifique machine.

Chacun voit midi à 14h, ou faut pas chercher midi à sa porte ;-) On peut tellement triturer le son en temps réel que le risque est plutôt de trop "liver"
Perso ce serait plus pour des progs aleatoires de lfos pour le live et pour produire des boucles en amont.
Pour le live je me demande si je ne contrôlerais pas le crossfader avec une pédale d'expression ou une surface de contrôle car je n'aime pas trop la course des potards et le fait d'être obligé de jongler avec les menus.

J'ai ce qu'il faut en patch, merger et processeurs midi (quoique le midipal me fait de l'oeil), mais j'aurais aimé contrôler plus de paramètres directement en interne.


Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 12/01/2015 à 10:07:51 ]

12
1ers essais en bouclage midi

cc48 tres sympa, pas sur que ca bouffe pas un peu la dynamique mais ça ajoute un layer de contrôle.

Par contre pas eu le temps d'aller bien loin vu que ça a grave buggé. Quand j'ai voulu mettre un arp sur les notes midi donc les samples n'ont pas été joués mais ça a commencé à faire un boucle : le canal midi changeait en suivant l'arp. J'ai pu stopper en mutant le midi track.

Puis j'ai fait la connerie de remplacer le cc48 par des cc au pif et c'était une tres mauvaise idée. Freeze et au rallumage pareil. Donc reload du track sans avoir pu sauver mes dernieres modifications, mais bon j'aurais du penser à faire un save avant de me lancer dans ce délire (bonnet d'âne)

Une application vraiment cool: on peut changer les scene par pattern? Quelque chose me dit qu'il faut envoyer aussi peu d'info midi que possible
13
J'avais viré l'auto channel mais je n'ai pas poussé le truc, ni testé l'argégiateur.
Le midi a ses limites. On peut contrôler les scenes a et b avec les cc 55 et 56 (valeurs de 0 à 15)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

14
Pas le temps encore de test , mais si par exemple j'assigne le portamento d'un synth au crossfader , je ne pourrais plus utiliser le crossfader pour les scènes sans que cela n'affecte le portamento?
15
Ça dépend si tu peux le desactiver ou changer de cc sur le synthé, si le canal midi correspond, si les réglages sont valables par projet ou par bank, si la météo est bonne...
Ya moyen je pense.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

16
pour le truc du cc48 sur portamento il s'agit de faire out > in octa > thru > synthé ou direct out > synthé?

c'est quoi le setup du sync midi alors si on sort de l'autochannel?

pour faire des arps midi vers pitch ça marche ou vaut mieux utiliser les midi notes?
17
1 Les 2 sont possibles je pense.

2 Mêmes réglages, la synchro ne dépend pas des canaux midi.

3 Midi notes de l'arpegiator ou Lfo sur pitch/rate

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

18
ca marche, suis pas sur d'ou il faut placer le cross quand on a du cc55/56 en variation. A savoir que la course des scenes est visible sur la gauche en maintenant sceneA ou sceneB

laissé autochannel, sinon faut mettre ch1?

découvert au passage qu'il faut faire bank+double click sur le numero de bank souhaité. Oui je n'ai jamais utilisé les banks avant :eek2:

Bon quand on voit qu'on peut faire tout ça x4 et encore x4 je retombe en amour :aime2:
19
Citation de willowhisper56 :


2 Mêmes réglages, la synchro ne dépend pas des canaux midi.


je parlais de prog ch send/recv dans midi sync menu


Edit je cherchais l'autochannel dans le mauvais menu...

[ Dernière édition du message le 15/01/2015 à 10:05:15 ]

20
quelques essais hier. Vive les banques pour experimenter sans prendre de risques.

on peut faire du polyrythmique sur un même sample, j'avais 2 arps et des p-locks sur le pitch depuis un 3eme canal midi.

A noter que le gros point nord quand on touche à ce qui est p-lockable en audio est qu'on ne peut plus utiliser les scenes. Par ex là il y avait du midi vers pitch, des que je tenais le bouton de scene plus d'1 seconde, les nouvelles valeur de pitch sont enregistrer dans la scene. (part reload a résolu le pb). Il me semble que ça enregistrait aussi les notes de l'arp.

A voir si ça peut constituer un interêt musical. Si on a pas de melodie précise à garder, je vois une fonctionnalité proche du module turing machine pour ceux qui connaissent l'eurorack. On va tres rapidement changer "la melodie" (du coup plus technoide) en scene A et B et on va pouvoir utiliser le crossfade pour passer d'une mélodie à l'autre.

Pas de freeze avec le midi interne même quand il y a eu un arp sur les trig de samples (fait "arper" les canaux midi) qui avait tout fait bugger y a 2 jours.

curieux de voir si l'octa tient le coup si on envoie des automation de commandes genre start/stop ou record pickup