ABLETON & OCTATRACK et plus généralement les ELEKTRON
- 36 réponses
- 12 participants
- 4 825 vues
- 15 followers
Laborantin elektronaut
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/03/2017 à 09:20:12ABLETON & OCTATRACK et plus généralement les ELEKTRON
Bonjour je découvre l'OT et l'A4 depuis peu et j'aimerais enregistrer mes prod dans Ableton. Comme l'OT n'a pas de sorties séparées comment procédez-vous ? vous enregistrez les clips sur des pistes AUDIO individuellement pour les retraiter en mixage ? si oui comment procédez-vous ?
Je suis plus à l'aise avec l'OT pour structurer les morceaux. Le fait d'être devant la box quoi. Par contre j'ai parcouru un peu les forums anglais et ici et je n'ai pas compris l'intérêt de mettre l'OT en slave. quelles sont les possibilités MIDI entre les deux outils ?
bref comment vous mariez tout ça, sachant que je cherche plus à éditer les morceaux (avec un EQ, des compresseurs et autres. mais si une utilisation plus ingénieuse et poussée existe...why not !
et juste par curiosité, pour la machinedrum et la monomachine vous utilisez toutes les sorties séparées pour les intégrer à ableton en piste audio individuelles ?
Je suis plus à l'aise avec l'OT pour structurer les morceaux. Le fait d'être devant la box quoi. Par contre j'ai parcouru un peu les forums anglais et ici et je n'ai pas compris l'intérêt de mettre l'OT en slave. quelles sont les possibilités MIDI entre les deux outils ?
bref comment vous mariez tout ça, sachant que je cherche plus à éditer les morceaux (avec un EQ, des compresseurs et autres. mais si une utilisation plus ingénieuse et poussée existe...why not !
et juste par curiosité, pour la machinedrum et la monomachine vous utilisez toutes les sorties séparées pour les intégrer à ableton en piste audio individuelles ?
[ Dernière édition du message le 30/03/2017 à 09:21:17 ]
crazymilk57
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 28/04/2017 à 14:47:08
décidément c'est fou de ne pas vouloir croire a ce point, je ne sais pas ce que fait ctrl+u mais de toute manière quoiqu'il fasse ca n'est pas une solution
car quand bien meme le début des prises serait aligné avec les prises précédentes, le dacalage aleatoire induit par la clock recue entraine des decalages qui ne sont pas gérable.
Alors certe ce sont de petits décalages mais ca peut quand meme casser un groove.
et quantifier n'est pas une solution car on perd alors les ajustements de micro timing qu'on peut faire sur l'octa et qui ne sont pas forcement ''regulier'' car le micro timing est individuel par step...
car quand bien meme le début des prises serait aligné avec les prises précédentes, le dacalage aleatoire induit par la clock recue entraine des decalages qui ne sont pas gérable.
Alors certe ce sont de petits décalages mais ca peut quand meme casser un groove.
et quantifier n'est pas une solution car on perd alors les ajustements de micro timing qu'on peut faire sur l'octa et qui ne sont pas forcement ''regulier'' car le micro timing est individuel par step...
fhylter
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
12 Posté le 14/05/2017 à 22:14:47
Du coup tu fais tes repports sur ou avec quoi crazymilk ?
Je recale les marqueurs sur live pour les décalage éventuel et avec un compresseur de bus on récupère du groove. Ça marche pas trop mal mais ce n'est pas exactement le groove que j'entend avec le comp de l OT qui est assez magique en passant.
L'idéal serait une parfaite synchro et des sorties séparées
Si on ne se sert pas des effets de la piste 8 Master ça laisse 4 pistes mono ou 2 sorties stéréo . Pas terrible
Je recale les marqueurs sur live pour les décalage éventuel et avec un compresseur de bus on récupère du groove. Ça marche pas trop mal mais ce n'est pas exactement le groove que j'entend avec le comp de l OT qui est assez magique en passant.
L'idéal serait une parfaite synchro et des sorties séparées
Si on ne se sert pas des effets de la piste 8 Master ça laisse 4 pistes mono ou 2 sorties stéréo . Pas terrible
crazymilk57
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
13 Posté le 15/05/2017 à 07:30:56
le truc qui marche selon moi mieux que tout, (mais c pas facile a mettre en marche si on a pas les bons outils, c'est la clock audio)
en gros il faut être équipé de modulaire ou d'un module qui fait trig to midi, et la on sort une piste d'ableton qui contient un sample avec attaque très courte, a chaque mesure ou temps.
Là c'est intéressant car la clock ainsi envoyé en audio ne ''bouge'' pas et donc le convertisseur trig vers midi est vraiment calé.
Il n'y a ensuite plus qu'a trouver le bon réglage de latence de piste (la piste clock audio) pour que tout soit synchro nickel.
Désormais ne me faisant pas trop au modulaire (j'adore le concept et la pratique mais mes sons ne finissent pas dans mes tracks donc tant pis), je me suis séparé des modules, et aussi de l'octa, (que je reprendrais si jamais j'ai l'occasion de faire des lives)
Pour le studio c maschine, et l'ordi, bien plus simple a gérer, réelle sensation de hardware, avec avantages du soft, et avec le nouveau mode ''lock'' on se rapproche vraiment très prés des possibilités des machines elektron.
en gros il faut être équipé de modulaire ou d'un module qui fait trig to midi, et la on sort une piste d'ableton qui contient un sample avec attaque très courte, a chaque mesure ou temps.
Là c'est intéressant car la clock ainsi envoyé en audio ne ''bouge'' pas et donc le convertisseur trig vers midi est vraiment calé.
Il n'y a ensuite plus qu'a trouver le bon réglage de latence de piste (la piste clock audio) pour que tout soit synchro nickel.
Désormais ne me faisant pas trop au modulaire (j'adore le concept et la pratique mais mes sons ne finissent pas dans mes tracks donc tant pis), je me suis séparé des modules, et aussi de l'octa, (que je reprendrais si jamais j'ai l'occasion de faire des lives)
Pour le studio c maschine, et l'ordi, bien plus simple a gérer, réelle sensation de hardware, avec avantages du soft, et avec le nouveau mode ''lock'' on se rapproche vraiment très prés des possibilités des machines elektron.
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 15/05/2017 à 08:18:49
Citation de crazymilk57 :
Désormais ne me faisant pas trop au modulaire (j'adore le concept et la pratique mais mes sons ne finissent pas dans mes tracks donc tant pis), je me suis séparé des modules
Intéressant. Quel style de musique tu fais? Peux tu développer ce qui pose pb avec tes sons modulaires, c'est plus dur à mixer? Quel type de système tu avais?
crazymilk57
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 15/05/2017 à 13:09:56
x
Hors sujet :he bien pour expliquer vite fait.
je fais de la techno (un peu style dark et avec de l'ambiance, genre gesaffelstein, the hacker , rebotini, (en amateur pour le moment, et bien que j'adore les possibilités du modulaire en matière de création, d'exploration sonore, ainsi que le son d'un point de vue qualitatif, je n'ai pas réussi a l'intégrer dans mon workflow.
Car venant a la base des elektron j'ai pour habitude de crée mes pattern, de les remodifier sans cesse jusqua avoir une collection qui me plait bien pour un track, et ensuite de créer mes variations, mes breaks, mes intros etc, toujours sous forme midi et de n'enregistrer en audio qu'au dernier moment.
De ce fait je peux toujours rajouter un lfo ici ou la, insérer une disto a tel moment, etc, tant que tout n'est pas enregistrer.
Alors qu'avec le modulaire je dois passer en audio assez rapidement, car sinon je ne peux plus créer de sons, car mon modulaire me permettait de faire qu'une seule, voir deux voies de synthèse.
De ce fait, la logique ableton avec la disposition des clips et des scenes ne me plaisait pas, pas plus que celle de bitwig, donc en gros je samplais mes ''phrases'' musicales de modulaire dans maschine, mais je ne pouvait evidement pas retoucher l'audio comme je peut retoucher le son en triturant les parametres de synthèses.
Et quand au fil de mon morceaux j'avais pas exemple envie de réutiliser un son en le modifiant un peu, je devais forcement me retaper le patch en entier (et c'est très long et difficile)
De plus lorsque l'on veut faire des automation, c'est le même problème, l'absence de mémoire, nous force a remettre tous les paramètres au même endroit pour ré enregistrer une nouvelle version d'automation, donc pas très pratique.
Au final je me suis aperçu que le hardware m’handicapaient plus qu'autre chose dans la manière dont je faisais de la musique.
Sans maschine je ne sais pas comment j'aurais fait, car il m'aurait vraiment manqué quelque chose de tactile, de physique, et une logique de ''pattern' qui me convient bien
Je sais que beaucoup de producteurs travaillent essentiellement en audio, donc pour eux peu de problèmes, ils créent des sons ou des petites séquences qu'ils samplent aussitôt. Moi je n'y arrive pas pour le moment..
fhylter
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 15/05/2017 à 16:16:13
Un peu lourd a mettre en place le trig audio midi
le fait est que j'ai des problemes de latence sur le 1er temps avec ableton que je ne comprend pas ...
crazymilk57
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
17 Posté le 15/05/2017 à 16:53:45
ouai je te rejoins sans pouvoir t'en expliquer beaucoup plus.
Fait bien attention que l'octa ne reçoivent pas deux informations en même temps (tu sais avec l'assignation des track midi et la ''auto channel'')
mis a part ca c'est toujours très tendu de synchroniser proprement des machines avec ableton ou n'importe quoi d'autre quand chaque machine a son propre séquenceur.
Quand on a des mesures de 16 step en boucle ca va, mais quand ca devient plus long c'est compliqué.
Fait bien attention que l'octa ne reçoivent pas deux informations en même temps (tu sais avec l'assignation des track midi et la ''auto channel'')
mis a part ca c'est toujours très tendu de synchroniser proprement des machines avec ableton ou n'importe quoi d'autre quand chaque machine a son propre séquenceur.
Quand on a des mesures de 16 step en boucle ca va, mais quand ca devient plus long c'est compliqué.
deud
2612
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 10/04/2021 à 17:57:14
Salut,
Je déterre un peu mais j'arrive pas à croire que ce problème n'a pas de solution.
Je commence à utiliser mon octa comme séquenceur midi pour faire tourner certain plugin percussif dans live via une piste midi et j'ai ce décalage horrible.
On le voit bien lorsque j'enregistre les notes arrivant de l'octa dans live :
Ableton est en master clock, l'octa bien entendu en écoute d'horloge.
Pourtant jusqu'ici j'avais aucun problème pour tout faire tourner en synchro avec la machinedrum et le modulaire.
La je m'arrache les cheveux...
C'est vraiment sans issue ?
Je déterre un peu mais j'arrive pas à croire que ce problème n'a pas de solution.
Je commence à utiliser mon octa comme séquenceur midi pour faire tourner certain plugin percussif dans live via une piste midi et j'ai ce décalage horrible.
On le voit bien lorsque j'enregistre les notes arrivant de l'octa dans live :
Ableton est en master clock, l'octa bien entendu en écoute d'horloge.
Pourtant jusqu'ici j'avais aucun problème pour tout faire tourner en synchro avec la machinedrum et le modulaire.
La je m'arrache les cheveux...
C'est vraiment sans issue ?
willowhisper56
11267
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 10/04/2021 à 21:18:29
Sans issue, non. Au pire pourquoi pas séquencer les plugins avec l'OT sans synchronisation ?
Ça me paraît bizarre que ça marchz avec la MD et pas l'OT...
La MD est la plus proche de l'OT.
Perso je suis devenu allergique aux ordis, mais niveau synchro, apparemment il y a des solutions genre ERM Multiclock...
J'ai l'impression qu'on régresse complètement niveau simplicité, efficacité. Sans parler des mises à jours Mac incompatibles...
Je préfère encore rester Windaube.
Et pour faire de la musique dans la phase créative simple, hardware.
Enregistrement avec l'OT!
Bon courage.
Ça me paraît bizarre que ça marchz avec la MD et pas l'OT...
La MD est la plus proche de l'OT.
Perso je suis devenu allergique aux ordis, mais niveau synchro, apparemment il y a des solutions genre ERM Multiclock...
J'ai l'impression qu'on régresse complètement niveau simplicité, efficacité. Sans parler des mises à jours Mac incompatibles...
Je préfère encore rester Windaube.
Et pour faire de la musique dans la phase créative simple, hardware.
Enregistrement avec l'OT!
Bon courage.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 21:20:37 ]
petit professeur
3901
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 10/04/2021 à 21:38:58
x
Hors sujet :Citation de willowhisper56 :Je te comprends, je suis un Mac Addict, mais depuis Big Sur on ne peut plus désactiver les mises à jour, ça va être un enfer pour les périphériques audio, il faut bichonner nos vieux ordis je pense Enfin on verra bien.J'ai l'impression qu'on régresse complètement niveau simplicité, efficacité. Sans parler des mises à jours Mac incompatibles...
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
- < Liste des sujets
- Charte