Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ABLETON & OCTATRACK et plus généralement les ELEKTRON

  • 36 réponses
  • 12 participants
  • 4 560 vues
  • 15 followers
1 ABLETON & OCTATRACK et plus généralement les ELEKTRON
Bonjour je découvre l'OT et l'A4 depuis peu et j'aimerais enregistrer mes prod dans Ableton. Comme l'OT n'a pas de sorties séparées comment procédez-vous ? vous enregistrez les clips sur des pistes AUDIO individuellement pour les retraiter en mixage ? si oui comment procédez-vous ?

Je suis plus à l'aise avec l'OT pour structurer les morceaux. Le fait d'être devant la box quoi. Par contre j'ai parcouru un peu les forums anglais et ici et je n'ai pas compris l'intérêt de mettre l'OT en slave. quelles sont les possibilités MIDI entre les deux outils ?

bref comment vous mariez tout ça, sachant que je cherche plus à éditer les morceaux (avec un EQ, des compresseurs et autres. mais si une utilisation plus ingénieuse et poussée existe...why not !

et juste par curiosité, pour la machinedrum et la monomachine vous utilisez toutes les sorties séparées pour les intégrer à ableton en piste audio individuelles ?

[ Dernière édition du message le 30/03/2017 à 09:21:17 ]

2
Salut
L'OT dispose d'une sortie sub "cue" ce qui te permet de faire 4 groupes en utilisant les pan mais il faut avoir une carte son avec suffisamment d'entrées

L'intérêt d'avoir ableton en Master clock pour moi c'est que j'ai l'impression que c'est plus stable, (des fois il y a des infime variations sur les machines qui sont esclave)

[ Dernière édition du message le 30/03/2017 à 12:42:09 ]

3
Citation de dakrun :
Salut
L'OT dispose d'une sortie sub "cue" ce qui te permet de faire 4 groupes en utilisant les pan mais il faut avoir une carte son avec suffisamment d'entrées

L'intérêt d'avoir ableton en Master clock pour moi c'est que j'ai l'impression que c'est plus stable, (des fois il y a des infime variations sur les machines qui sont esclave)


Moi j'ai l'impression de tout le contraire ! Quelle carte son utilises tu?

Je suis vous, vous etes nous, mais sommes nous différents?

4
Pour apporter mes deux centimes, j'ai essayé cette méthode, et résultat des décalages midi avec la clock, que ce soit l'octa en master ou l'inverse ces variation dans la clock reçue entrainent de grosses variations de timing.

Il suffisait chez moi de balancer un simple sons percussif et d'enregistrer dans ableton pour voir ce décalage plutot impréssionant pour une simple synchro midi.

A cause de cela, l'enregistrement était impossible car lors des différents enregistrements qui se superposaient, (pour palier le peu de sorties séparées), les décalages s'additionaient.)

5
Du coup Crazymilk plus de ableton ?
6
Salut les gars, pour ma part j'ai toujours pas compris pourquoi brancher l'OT sur ableton (sauf pour enregistrer) peut être que loupé un épisode. J'ai un A4 et un AR branché dessus, le seul truc qui me fait patauger c'est savoir si je sample c'est deux machines ou je les mets en Thru. Après si c'est pour le mastering ou un mixage correct me sur Live ta pas vraiment besoin de la sync, tu enregistre piste par piste.

Essaye toi OTB tu verra c'est magique !

Analogiquement.

7
ben oui l'interet de synchro c de pouvoir enregistrer pour faire quelque chose de propre au final, mettre des petites reverbes par ci par la.

Et bien sur qu'on a besoin de synchro, car comment on cale nos piste si on a pas de synchro? car toutes les pistes ne commencent par a la premiere mesure du premier temps, donc pas possible de les caler a la main en faisant du drap and drop.


Au final je me suis séparer de toutes mes elektrons justement parce que c'était vraiment caca a synchroniser.

Je me suis rabatu sur maschine, car comme le hardware n'est qu'un controleur, on oublie tous les problemes de synchro, et au final on y gagne vraiment, meme si on perd une petite partie des avantages elektons, on gagne en clarté et en efficacité.

Surtout depuis que maschine a debloqué la fonction ''lock'' sur tous ses harware, on se rapproche vraiment des elektrons a mon sens.

Car au final je composais vite avec l'octa en piece principale; mais ensuite je mettais une semaine a reconstruire ma chansons en enregistrant dans ableton, donc ce n'etait pas si pratique.
8
Les machines sont connectée en midi entre elles, tu lance un enregistrement sans syncrospector sur live, les pistes seront toujours syncro. Evidement sauf si tu veux ajouter des pistes sur ableton et faire des FX à sync. Mais sinon non c'est pas obligatoire !

Analogiquement.

9
l'octatrack a 8 pistes, mais seulement 4 sorties, donc des que l'on veut enregistrer en piste separer il faut au moins faire deux ''prises'' pour enregistrer tout ce beau monde donc deja c'est la que ca pose probleme.

Car les variation de clock ne permettent pas d'enregistrer ca proprement.



10
Je le faisait avant, enregistrement pistes par piste et ctrl+u après !

Analogiquement.