Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelques questions à J+15

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 892 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelques questions à J+15
Salut les Octeux,
Ça y est je fais parti de la famille et je regrette pas d'y être !
Je sens qu'on va bien s'entendre lui et moi :bise: (vous dites un ou une OT, j'ai vu les deux ?)
Après 15 jours d'utilisation en dilettante, quelques questions noobesque apparaissent :

1/ Pas de scène sur le Midi ! Je l'avais pas venu venir ça. Pourtant c'est une bien triste réalité... J'ai vu que soit disant ça ferait fumer le câble midi. Enfin, ils auraient pu limiter à un nombre max de CC envoyés. Le morphing sur le Midi c'est quand même le top.
2/ Pas de fonction "send" sur la spring reverb. J'ai été surpris de voir qu'on pouvait sur la dark passer de "mix" à "send". Moi qui suis plutôt spring (que culotte :facepalm:) ça m'embête carrément. Pourquoi avoir laissé le choix sur la dark reverb et pas sur l'autre ?
3/ Effacer plusieurs P-locks d'un coup ? J'ai tenté des maintenir "fonction", maintenir l'encodeur... Quand on s'est foiré sur une automation en live recording sur 64 pas, devoir cliquer un par un les trigs c'est un peu lourd non ?
4/ Régler la courbe du cross-fader ? Façon mixette dj, possible ça ou ça sert qu'au morphing, pas de coupure franche possible façon cross pour scratcher ? L'inverser ?
5/ Sur l'arpeggio les leds des trigs ne s'allument pas sur les pas 15 et 16 alors que je suis sur 16 pas pour l'arp et le scale... Bizarre, ça vient sûrement de moi ça, pas bien fouillé.
6/ Pas possible d'avoir le menu playback et Amp sur la track 8 quand elle est en master ! Dommage, je me serai bien envoyé des scènes à partir de ces deux menus sur l'ensemble des pistes !
7/ Pour sauvegarder, je save le projet + bank + part. Je fais du zèle là ou c'est la démarche à suivre. Pour l'instant ça fonctionne.

Voila voila, désolé si ça a déjà été abordé, pourtant j'en ai lu !
Merci pour vos réponses, d'autres questions viendront sûrement avec le temps :bravo:

Ps: Une belle bécane, je regrette vraiment pas, quand à la courbe d'apprentissage et la difficulté... Franchement avec un peu d'expérience dans le son et le manuel toujours à côté ça passe crème, bonne surprise :boire:

https://soundcloud.com/otusdub

2
Salut l'Otiste !

Moi je dis une Octatrack, un A4, une AR, une MachineDrum, une Monomachine, un AH, un DT...c'est pas plus logique que le genre des objets en français !

1/ Pas de scène sur le Midi ! Non, c'est con.
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/elektron/octatrack/forums/t.586828,midi-cc-pour-les-quot-scene-quot.html

2/ Pas de fonction "send" sur la spring reverb. Non c'est con ! Send sur Plate aussi.

3/ Effacer plusieurs P-locks d'un coup ? Oui ça peut être lourd. Ya aussi Clear Page (SCALE+PLAY)

4/ Régler la courbe du cross-fader ? Tu peux plocker VOL (Amp page) en plus, jouer avec la compression pour
la dynamique. l'inverser en inversant le choix des scenes : A/B > B/A.
Pour le scratch, le plus simple est de déclencher les samples avec les Sample/Midi Trigs :

5/ Sur l'arpeggio les leds des trigs ne s'allument pas sur les pas 15 et 16 alors que je suis sur 16 pas pour l'arp et le scale... Bizarre. Ouais bizarre, sur l'Arp, LEN = 16 ?

6/ Pas possible d'avoir le menu playback et Amp sur la track 8 quand elle est en master ! Normal, ces pages sont réservées à la lecture des samples. Tu peux plocker les effets, et mettre les plock One Shot et les activer en maintenant FN+Enter. Effets de break garantis.

7/ Pour sauvegarder, je save le projet + bank + part.
Je fais juste Save. Des fois Save to New, et là il faut sauver une 2ème fois.

Sur la carte CF les fichiers sont doublés :
Des fichiers de travail .work, sauvegardés automatiquement.
Des fichiers de sauvegarde .strd, sauvegardés avec SAVE.
Quand tu fais RELOAD, tu rappelles les fichiers .strd sauvegardés, et ça remplace les .work.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 18/05/2017 à 23:54:50 ]

3
Merci !
Ce soir je m'suis fait une belle lutte pour simplement sampler...
Ya du boulot !

https://soundcloud.com/otusdub

4
Il faut savoir que les 8 Recorders (Fn+Rec AB) sont indépendants des pistes. On peut lire 8 pistes de samples et faire 8 enregistrements.

Cas particulier des Pickup Machines, ou le Recorder est lié à la Pickup Machine.

Ya differentes façons d'enregistrer. Faut essayer d'en faire le tour et choisir le plus efficace pour soi. C'est un peu casse tête, ya pleins de possibilités.

Bonne immersion !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Citation :
Moi je dis une Octatrack, un A4, une AR, une MachineDrum, une Monomachine, un AH, un DT...c'est pas plus logique que le genre des objets en français !

clair, moi je dirais( parce que j'en ai pas) un OT( parce que c'est un sampler), une AR( une BAR), un A4( un synth)...
apres une MnM( parce que une machine) :boire2:
donc bon, oui en français le genre des objets quand c'est pas defini par l'académie française, ça suit un peu la logique de chacun qui peut etre tordue( et je crois que sur l'OT, s'accorder sur son genre, ça doit pas etre la problematique principale:-D )

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

6
C'est un sampler sequenceur, comme la MPC. :-D

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Citation de willowhisper56 :
C'est un sampler sequenceur, comme la MPC. :-D

Pourtant la MPC est un Centre de Production Musicale :-D
8
j'ajoute pour le point 4/ :
tu as 2 options
- plocker VOL
-plocker XVOL

si tu balaye ensuite ton cross , tu verra que cela c'est pas la meme courbe de fade du corssfader
Donc tu peux en avoir 2 type de fade
9
Je suis +/- à J+15 avec mon OT. C'est vraiment de la bombe mais c'est une usine à gaz ! Je suis débutant donc pour le moment, il y a rien de sérieux mais des belles découverte sur les possibilités. Heureux de mon achat
Si un futur débutant achète cette machine, courage mais elle en vaut le détour.

D'ailleurs, personne ne fait de rencontre entre mec Elektron ou même OT ? :-D J'aimerais vraiment pendant mon passage (environ 2 mois) rencontrer quelqu'un et me faire un petit cours accélérer sur pas mal de chose ^^ en échange de bières et d'une bonne éclate à faire du son. Je vais continuer mon apprentissage mais d'ici décembre ou Janvier, si quelqu'un est chaud. Ce sera avec grand plaisir sinon pas grave

Bon week-end à tous
10
Citation de Bruno :
D'ailleurs, personne ne fait de rencontre entre mec...si quelqu'un est chaud. Ce sera avec grand plaisir...on mélangera nos beats

Présenté comme ça je sais pas... :ptdr:

Je serais plutôt pour des rencontres avec plein de filles Elektron...
maxresdefault.jpg

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 11/06/2017 à 10:37:57 ]