Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

groove swing de l'OT

• 56 réponses
  • 10 participants
  • 4 916 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion groove swing de l'OT

Bonjour , j'aimerais ameliorer le groove de l'OT

c'est pas mal deja mais je dirai c'est encore legerement "rigide" par rapport a d'autres BAR machines

quelle sont vos eventuelles techniques pour ca 

je sais quon peut décaler chaques pas mais cest fastidieux et casse g... et avez vous une maniere particuliere de le faire 

réglages internes par track ? 

réglages de compresseur master par exemple ou machine externe 

etc

THks

Afficher le sujet de la discussion
11

ok je comprend bien mais je ne suis absolument pas daccord

Dieu sais que je suis du genre a sortir des conventions et me prendre la tete dans la progra et chercher des sonorités nouvelles pour moi, passer des nuits a chercher une ambiance ou un beat, donc exit le boum tchak

le groove est le rapport entre les rythms les temps motifs et intensité ( et suremment autre chose) qui créent  par effet commun un balancement qui "swing" cest a dire danse et donne envie de bouger. Comme quand tu prend un compresseur pour lier deux rythmes ou sur le master de l'ot, ca SE MET a groover

depuis l'avennement des Boites a rythme ils ont incluent ca dans leur progra cest pour ca que toute les TR machin groovaient direct sans trop se prendre la tete par rapport a justement des softs plus tard comme logic qui avaient des Humanizer et traitements audio de rytmiques déporables ( jensais quelque chose ) ou qui essayaient de reproduire un jeu humain 

https://www.youtube.com/watch?v=B2uBBtwEdRk

depuis ils ont faient des progrès et dans EZ drummer par exemple tu as un bouton humanizer qui donne le groove et dans certains cas ca le fait meme si ca ne remplace pas un vrai batteur cest souvent bleuffant

le facteur humain est plus facile. donne moi une gratte et je te joue un riif qui groove en deux seconde avec les écarts d'intenssité, de frottement et d'aller retour, comme un rytme pour qui sent un peu ce qu'est le groove et le coté swing pour un peu quil soit musicien

Mais les machines cest autre chose cest plus dur  meme si sur toute les BAR les pas sont pré programmé

donc l'avantage de l'OT cest quils ont rajouté ces ecarts ( micro timming ) sur les pas etc et ca groove direct parceque ces écarts sont dans la quantize

Bien sur qu'il y a des truc automatisés ( a part faire des motif aritmiques et de travailler sa recherche sonore) 

donc mon propos est de connaitre les astuces de chacun si elle existent, meme si j'affectionne toujours les avis éclairé de Rozbud

12
13
14

Ok Roz je te laccorde pour le manuel 

mais ou ca

https://fr.audiofanzine.com/forums

parceque les trouvailles des uns et des autres ne son pas toujours sur ca

https://www.elektron.se/wp-content/uploads/2016/06/octatrack_manual_OS1.25.pdf

toujours  super d'entendre vander parler

[ Dernière édition du message le 20/07/2017 à 13:24:55 ]

15
Si tu veux des trucs, je peux juste te dire comment je fonctionne : je n'utilise jamais le micro-timing. Ca existe depuis l'aube du sampling (j'en avais déjà un sur mon Ensoniq EPS dans les années 80...), ça s'appelait autrement, puis j'avais les mêmes possibilités sur la RS7000, etc. jamais utilisé, en tout cas pas pour créer du groove. Car ma manière de fonctionner, c'est de créer des articulations rythmique complexes (ou simples), mais toujours basées sur des inflexions, des décalages rythmiques, etc., et pas sur l'idée de se caler un peu en avant ou en arrière du tempo. Je me mets toujours au fond du tempo, et c'est la composition qui introduit le côté "humain". Sinon, il ne faut pas non plus négliger le fait que l'idée de "groove" est très construite. Ainsi, dans les 80's, une partie de ma génération (les vieux schnocks qui ont découvert les premiers sampleurs grand public et les boites à rythmes) refusait toute idée de groove : la musique electro-industrielle qu'on pratiquait reposait sur un refus explicite de tout swing. Les rythmes devaient être raides, et c'est ça qui faisait tripper le public. Après, ça a changé avec la free party, par exemple, et la techno plus groove des années 90, mais ça signifie qu'il n'y a pas un groove ultime à chercher quelque part : c'est de part en part une construction sociale de l'écoute.

[ Dernière édition du message le 20/07/2017 à 13:29:48 ]

16
  Je me mets toujours au fond du tempo

ok

tu veux dire au fond du temps ? 

avec une batterie je le comprend tres bien, mais avec les machines ? 

ca voudrait dire que tu laisse le beat droit comme il est mais que tu joue tes autres instru au fond du temps ou avant pour que les rythme restent au fond

Si cest ca cest ce que j'essaye de faire naturellement pour plus d'ampleur

17
J'ai 4 Elektron : l'OT (dont deux pistes sont toujours consacrées aux samples de drums), la MD pour la synthèse FM de percus, l'AR pour les sons analo, et enfin l'A4. Le beat est "droit", si on veut, mais avec mes 3 sections rythmiques, ça me permet de jongler entre 3 types de sons et de rapport au rythme. Par ailleurs, j'introduis pas mal de fills et de breaks, avec le fader de l'OT ou les conditional trigs de l'AR, ce qui contribue à créer l'impression de groove (car alors le rythme semble changer tout le temps [cf. ce que dit Vander dans la vidéo] alors que le tempo reste stable, car c'est des machines). Le reste des samples ou des sons de synthé est, il me semble en tout cas, également calé au fond du temps : je n'utilise pas le micro-timing, sauf cas exceptionnel, pour rattraper un sample mal calé, par exemple. Remarque, peut-être trouverais-tu que ça ne groove pas, c'est assez subjectif et social comme je te le disais plus haut. Mais pour qu'on avance, le mieux serait sans doute de discuter à partir d'exemples précis, sinon chacun peut projeter dans la discussion des impressions vagues. Fais nous écouter un rythme qui te poserait problème, par exemple.
18
Citation de fhylter :
Ok Roz je te laccorde pour le manuel 
mais ou ca
https://fr.audiofanzine.com/forums
parceque les trouvailles des uns et des autres ne son pas toujours sur ca
https://www.elektron.se/wp-content/uploads/2016/06/octatrack_manual_OS1.25.pdf

toujours  super d'entendre vander parler

Les swing trigs c'est pourtant dans le manuel et je t'ai même posté le lien direct. La seule chose de plus que je peux faire c'est de passer le faire chez toi à ta place :mdr:
19
D'après cette video

En mettant du swing sur un élément de la rythmique et en jouant sur la vélocité tu obtiens un effet de rebond. Donc tu peux le faire en utilisant deux tracks de l'octa en mettant du swing sur un shaker par ex et un lfo sur l'amplitude.
A voir si avec les swing trigs tu peux faire ça sur une seule piste.

[ Dernière édition du message le 20/07/2017 à 18:39:41 ]

20

Hors sujet :

Merci pour le lien de la vidéo de "Christian Vander" 

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )