Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle utilisation en faites-vous?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 089 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle utilisation en faites-vous?
Bonsoir à tous, je lance ce petit thread car j'aimerai en savoir un peu plus sur l'Octatrack.

Je souhaite faire évoluer mon set up et je suis également un peu indécis vis-à-vis de mon style de jeu.
Je joue actuellement de la techno et house en soirée, tantôt en impro sur TR-8 et System-1, tantôt sur Digitakt en ayant déjà mes patterns prêts à mixer.
Je ne sais pas encore vraiment quel style de jeu me correspond le plus (les deux en fait).


Il se trouve que j'ai l'occasion d'échanger mon DT contre un Octatrack et pour m'aider à me décider je voudrais savoir quelle utilisation et quelle place vous donner à votre Octatrack dans votre set up.

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

2
Moi perso mon OT remplace mon DAW... c'est la machine maître de mon setup qui gère tous mes synthés avec ses pistes midi et la partie audio pour sampler et faire du drum

---> Bandcamp 
---> Soundcloud 
---> Discogs 
---> Youtube 
---> Facebook

 

 

 

3
Pareil. ;)
Mais il faut être assez technique et avoir le temps d'apprendre à bien s'en servir.

Beaucoup de gens conseillent de garder quand même le DT, beaucoup plus simple et intuitif, très bien pour les drums / mono synth, en bon complètement de l'OT.

Concernant le traitement du son entrant en temps réel, ou l'enregistrement / resampling, l'OT éclate le DT à plate couture.
16 DT ne suffiraient pas.

L' OT permet aussi beaucoup plus de variations avec les lfos et le crossfader contrôlant jusqu'à 250 paramètres.

Le mode Arranger permet des arrangements complexes avec variations de mutes, tempo, scenes, etc..

Citation :
Je joue actuellement de la techno et house en soirée, tantôt en impro sur TR-8 et System-1, tantôt sur Digitakt en ayant déjà mes patterns prêts à mixer.


Pourquoi ne pas combiner le DT et la TR8 ?
Si c'est minimal sans trop de variations en temps réel, je suis pas sûr que l'Octatrack soit un vrai plus.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 29/12/2018 à 00:26:16 ]

4
Citation :
Pourquoi ne pas combiner le DT et la TR8 ?
Si c'est minimal sans trop de variations en temps réel, je suis pas sûr que l'Octatrack soit un vrai plus.


Après avoir réfléchis, jammer sur la TR-8 et le System-1 est certe très amusant mais j'aimerais m'orienter vers des sets plus structurés et plus "conventionnels".

L'idée serait de resampler ma TR et mon S1 pour les lives et les piloter en MIDI pour le studio.
Je sais que les deux en sont capables mais que l'OT s'en sort mieux, mais qu'en est-il au niveau live perfomance ? Est-il pertinent de changer de monture ?

Avec le DT préparer un set c'est au moins un mois de travail en s'y mettant le soir et le we, est-ce qu'une fois maitrisé l'OT est plus fluide ? (Dans la création de patterns, l'agencement, la gestion et organisation)

Est-ce que l'OT est un bon mixer ? (Tant au niveau des FX que des EQ)

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

5
Dernière question, est-ce l'DT facilite plus la créativité que l'OT ? Je sais qu'il est très facile de se perdre dans un loop et s'amuser à partir de rien. En est-il de même avec l'OT ?

Citation :
Beaucoup de gens conseillent de garder quand même le DT, beaucoup plus simple et intuitif, très bien pour les drums / mono synth, en bon complètement de l'OT.

Je sais bien que ce serait l'idéal, mais si je demande ses précisions en vue d'un éventuel changement de monture, c'est parce que je suis pas Crésus pardis:-D

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

6
Je rejoins les copains pour l'utilisation, l'OT a tout mis au placard chez moi, c'est le centre et avec un petit routing dégourdi avec une petite console je sample TOUT mes appareils quand je veux, en tempo, voir même slicer (je te fais pas un dessin avec modulaire, le pied). L'OT avec ses LFO et tout le reste enterre en effet la DT sur la puissance mais j'ai aussi une DT (et le Digitone d'ailleurs). Il manque des choses sur l'Octatrack qu'elektron a rajouté sur la Digitakt qui font qu'elles sont finalement très très différentes. J'adore le fun de la Digitakt et la profondeur de L'octatrack. La Digitakt n'est pas la petite soeur de l'OT. Elles n'ont en commun finalement que le séquenceur. La Dt est plus sample One Shot et l'OT plus loop.
Le crossfader piouffffffffffffff:aime::aime::aime::aime:
Perso je ne trouve pas l'une plus créative que l'autre. Ce sont des LIVE Performer Machine.......bien plus que beaucoup d'autre, comme la MPC et son séquencage linéaire
Je t'aide pas beaucoup. L'OT par contre a un gros apprentissage!!!:|

[ Dernière édition du message le 29/12/2018 à 13:17:43 ]

7
Bof l'apprentissage me fait pas peur, car même si le Digitakt est vraiment sympa, complet et efficace, je me sens un peu à l'étroit avec. En fait en y réfléchissant c'est plus un couteau suisse, pour faire un set complet avec c'est pas assez adapté, pas assez de patterns et surtout un @&#%@& de casse tête dans la mise en place ceci dit ça vient peut-être plus du bonhomme que de la machine :-P

En tout cas merci à vous pour les retours, même si je suis pas plus décidé..:facepalm:

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

8
Citation de RandomDude :
surtout un @&#%@& de casse tête dans la mise en place ceci dit ça vient peut-être plus du bonhomme que de la machine :-P

En tout cas merci à vous pour les retours, même si je suis pas plus décidé..:facepalm:


Alors l'OT te donnera aussi du fil à retordre, que l'apprentissage te fasse peur ou pas. Cette machine peut faire énormément, mais elle se mérite quelque part tant ses possibilités sont vastes. Elle demande du temps. Une fois que tu auras ta mise en place par contre...

Sinon comme pas mal ici, c'est un peu la pièce centrale d'une partie du studio, permettant de faire mixing, FX processing et sampling (et en même temps) de ce qui traîne autour (synthés, modulaires, instruments acoustiques)
9
A t'elle une enveloppe resonance/amp comme sur le DT?

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

10
Une petite vidéo qui peut t'intéresser sur la comparaison DT et OT (En anglais)

---> Bandcamp 
---> Soundcloud 
---> Discogs 
---> Youtube 
---> Facebook