Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réference encodeurs OctaTrack MonoMachine MachineDrum

  • 60 réponses
  • 8 participants
  • 2 810 vues
  • 8 followers
1 Réference encodeurs OctaTrack MonoMachine MachineDrum
Salut,

J'ai récupérer une machinedrum dont les encodeurs sont défaillants, je vais donc les changer et n'ayant pas trouver de sujet sur AF qui en parle (dans le titre en tout cas), je me permet de partager les références nécessaire, car ça pourras servir à d'autres.

Alors la référence est : PEC16-4020F-S0024
Pour ceux qui veulent comprendre à quoi corresponde les chiffres, ils sont expliqué ici https://www.bourns.com/docs/product-datasheets/pec16.pdf?sfvrsn=591089f1_5

En gros il s'agit d'un encodeur avec switch, non cranté avec un arbre de 20mm.
On le trouve chez mouser, digikey, aliexpress et peut être directement chez elektron.
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Bourns/PEC16-4020F-S0024?qs=7YHpgRs8Dgz3rdOG7W6bxA%3D%3D

D'après un utilisateur du forum elektronaut, on peut prendre une version cranté mais le problème est que la résolution codé par elektron est sur 32 pas, or il y a 24 crans par révolution. Du coup, on a parfois un saut de valeur de 1 et parfois de 2 par cran.


Évidement il y a une différence de prix entre mouser, digikey et aliexpress (notamment les frais de port)

Quelqu'un les a déjà commander chez elektron ou sur aliexpress?
Je vais envoyer un mail à elektron pour commencer et sinon, n'ayant pas trop de thunes en ce moment, je commanderais chez le moins cher, quitte à devoir attendre plus longtemps.

Sinon commande groupé sur digikey (rupture de stock chez mouser) si il y a des gens intéressé?


Source:
https://www.elektronauts.com/t/accidentally-replaced-my-encoders-with-indented-ones-and-not-smooth-ones-its-actually-pretty-alright/45056
https://www.elektronauts.com/t/push-rotary-encoders-for-machinedrum-replacement-part/49408/4

[ Dernière édition du message le 03/04/2019 à 20:23:56 ]

Afficher le premier post
21
22
Merci arcangeli pour l'astuce de l'alcool isopropylique!
CA a très bien fonctionné. D'ailleurs il y avait deux encodeurs dont l'axe était cassé et ne tenait plus dans son emplacement. En gros l'axe de l'encodeur se retirait tout seul de son emplacement si je tirais un poil dessus pendant que je jouais.
J'ai redessiné et imprimer l'axe à l'imprimante 3D et ça s'emboite niquel!

elektron-octatrack-2593938.jpg

elektron-octatrack-2593939.jpg
23
Et bien félicitations ! :bravo:
Quelle version de la MD ?
Le pcb de la UWMK2+ est rouge...

elektron-octatrack-2593961.jpg
elektron-octatrack-2593964.jpg

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

24
25
Pareil ,
J’ai osé démonter le potard défaillant de ma monomachine selon les instructions ici , en écartant les 4 petites pattes , puis passe le fameux alcool au coton tige .
Résultat : nettement meilleur : l’encodeur se comporte mieux ( moins de sauts de valeurs ou de lenteur ) mais c’est pas encore comme les autres ......

Pourquoi t’a ouvert ta md willow ? Toi aussi t’a des encodeurs qui déconnent ?

[ Dernière édition du message le 15/04/2019 à 10:57:16 ]

26
Content pour toi diablomephisto. Excellente idée le coup de l'impression 3D.

@dekalboy: il est possible que ton encodeur commence à fatiguer pour de bon ;(
27
Citation de dekalboy :
Pourquoi t’a ouvert ta md willow ? Toi aussi t’a des encodeurs qui déconnent ?
Tout marche nickel, mais il y avait un bruit bizarre, genre clonk-clonk, je n'étais pas le seul à me poser la question, j'ai donc démonté.

En fait c'était l'aimant qu'on voit sur la nappe, deuxième photo.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 15/04/2019 à 11:55:45 ]

28
Citation de dekalboy :
Pareil ,
J’ai osé démonter le potard défaillant de ma monomachine selon les instructions ici , en écartant les 4 petites pattes , puis passe le fameux alcool au coton tige .
Résultat : nettement meilleur : l’encodeur se comporte mieux ( moins de sauts de valeurs ou de lenteur ) mais c’est pas encore comme les autres ......


Quand tu retire l'axe, il y a la rondelle qui tourne avec en dessous une piste en métal avec des sortes de pattes très fines qui suivent le cercle, je sais pas si tu te souviens de ce truc. Si elles sont tordus il faut essayer de les remettre bien comme il faut. Ça pourrait peut être régler ton problème.
29
Simer !
Mais ...... arf , je vais laisser courir comme ça , ma envie de remettre les mains dans le cambouis , le potard est largement utilisable en l’état , j’attendd De voir si ça ca reste comme ça c’est cool . :bravo:
Merci les graisseux :bravo:
30
Citation de dekalboy :
Merci les graisseux :bravo:

Mais non c'est les alcooliques isopropyliques anonymes ! :-p

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron