Questions sur les messages midi
- 13 réponses
- 3 participants
- 487 vues
- 3 followers
lalama
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/11/2020 à 16:57:32Questions sur les messages midi
Petite question, juste pour comprendre,
Je contrôle un petit bloc lumière via midi, il réagit aux message note on, note off et vélocité (il me semble). Quand je le joue via mon keystep, pas de soucis, quand j'appuie sur la note la lumière s'allume et quand je relâche elle s'éteint. Si je le joue via le clavier chromatic de l'OT ou via le sequenceur, la lumière ne s'éteint pas...
L'OT n'enverrait donc pas de message note off?
Quand j'utilise mon merger kenton ça ne change rien mais si j'utilise le midihub de blokas (un petit bijou!) juste comme merger sans aucune modifications, tout fonctionne parfaitement. Est-ce que le midihub transformerait par défaut un message note on vélocité 0 en note off?
En gros, mon problème est règlé grace au midihub mais j'aimerais bien comprendre ce qui se passe.
Par ailleurs est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un analiseur de message midi qui ne réponde pas en hexadécimal, si ça existe.
Je contrôle un petit bloc lumière via midi, il réagit aux message note on, note off et vélocité (il me semble). Quand je le joue via mon keystep, pas de soucis, quand j'appuie sur la note la lumière s'allume et quand je relâche elle s'éteint. Si je le joue via le clavier chromatic de l'OT ou via le sequenceur, la lumière ne s'éteint pas...
L'OT n'enverrait donc pas de message note off?
Quand j'utilise mon merger kenton ça ne change rien mais si j'utilise le midihub de blokas (un petit bijou!) juste comme merger sans aucune modifications, tout fonctionne parfaitement. Est-ce que le midihub transformerait par défaut un message note on vélocité 0 en note off?
En gros, mon problème est règlé grace au midihub mais j'aimerais bien comprendre ce qui se passe.
Par ailleurs est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un analiseur de message midi qui ne réponde pas en hexadécimal, si ça existe.
- 1
- 2
willowhisper56
11253
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 03/11/2020 à 21:01:55
Explication : l'OT envoie des NOTES ON velocity 0, ce qui est standard.
Tout appareill midi est censé les recevoir aussi bien que les NOTES OFF.
La faute à ton contrôleur donc.
C'est quoi au fait ? J'ai un MPX 405, BOTEX je crois. J'espère que j'aurai pas le même problème! Sinon j'ai pas mal de midi processors qui peuvent résoudre le problème (Event Processor Plus, RK002, Midimal, MEP4).
Sur Pc ou Mac ?
Sur PC je crois que Miditest le fait (pas la version française de Miditest, différent développeur)
Midiox le fait pas ?
Tout appareill midi est censé les recevoir aussi bien que les NOTES OFF.
La faute à ton contrôleur donc.
C'est quoi au fait ? J'ai un MPX 405, BOTEX je crois. J'espère que j'aurai pas le même problème! Sinon j'ai pas mal de midi processors qui peuvent résoudre le problème (Event Processor Plus, RK002, Midimal, MEP4).
Citation :
Par ailleurs est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un analiseur de message midi qui ne réponde pas en hexadécimal, si ça existe
Sur Pc ou Mac ?
Sur PC je crois que Miditest le fait (pas la version française de Miditest, différent développeur)
Midiox le fait pas ?
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 21:05:25 ]
lalama
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
3 Posté le 04/11/2020 à 15:03:33
Merci pour ta réponse!
Ouais, j'ai aussi le Botex MPX-405.
En mettant l'OT sur clock recieve, le MPX fonctionne bien. Je pense qu'il aime pas trop les messages d'orloge, mais comme tu dis, c'est arrangeable avec un processeur midi.
J'ai trouvé MIDI Loupe sur MAC pour lire les messages midi, je sais pas si c'est bien vu que j'ai pas de points de comparaison, mais je comprends ce qu'il me dit!
En tout cas ça fonctionne!
Je me réjouis de faire des experiances avec midi loupe!!!
En mettant l'OT sur clock recieve, le MPX fonctionne bien. Je pense qu'il aime pas trop les messages d'orloge, mais comme tu dis, c'est arrangeable avec un processeur midi.
J'ai trouvé MIDI Loupe sur MAC pour lire les messages midi, je sais pas si c'est bien vu que j'ai pas de points de comparaison, mais je comprends ce qu'il me dit!
En tout cas ça fonctionne!
Je me réjouis de faire des experiances avec midi loupe!!!
SweetModular
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
4 Posté le 04/11/2020 à 17:45:38
Citation de lalama :
Bin, j'ai aussi des botex et du ENttec évidemment........ justement je devais les déballer sur plusieurs dates mais!!!!
Bref
En général j'ai moins de problèmes de clock si l'OT n'est pas maitre.
willowhisper56
11253
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 04/11/2020 à 19:51:06
Avec le Mpx405 pas besoin de clock a priori, si on utilise que les notes midi...ptet qu'il faut filtrer la clock...
C'est donc pas un problème de NOTE ON velocity 0?
Je l'avais contrôlé avec une MPC909 ya 10 ans ! Maintenant je veux tripper dans le salon. On sait jamais, ptet que je ferai des concerts à la maison, vu l'avenir incertain !
Je l'avais contrôlé avec une MPC909 ya 10 ans ! Maintenant je veux tripper dans le salon. On sait jamais, ptet que je ferai des concerts à la maison, vu l'avenir incertain !
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 04/11/2020 à 19:53:16 ]
lalama
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
6 Posté le 08/11/2020 à 17:16:01
Ah ouais, ça doit bien péter ça dans son salon!
Non, je pense pas, parce que quand j'enlève le clock ça fonctionne. Par contre ce que je comprend pas, c'est que si je branche l'OT dirrectement dans le MPX405 (avec OT en master) ça marche pas mais si je passe par le MIDIhub mais sans rien filtrer (midi in A to midi out A), ça fonctionne...
Citation :
Non, je pense pas, parce que quand j'enlève le clock ça fonctionne. Par contre ce que je comprend pas, c'est que si je branche l'OT dirrectement dans le MPX405 (avec OT en master) ça marche pas mais si je passe par le MIDIhub mais sans rien filtrer (midi in A to midi out A), ça fonctionne...
lalama
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
7 Posté le 08/11/2020 à 17:25:26
...le midi a ses mystères que même le mystère comprend pas toujours!
willowhisper56
11253
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 08/11/2020 à 17:30:30
J'ai une machine à fumée ! Et j'ai aussi envie de contrôler des perceuses !
Le midi hub doit forcément filtrer / modifier des messages...
Midi monitor !
Le midi hub doit forcément filtrer / modifier des messages...
Midi monitor !
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
lalama
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
9 Posté le 08/11/2020 à 17:37:10
Je viens de commander ça...
https://interface-z.fr/pronfiture/categories/49-midi-to-dmx.html
je me réjouis d'essayer!!!
https://interface-z.fr/pronfiture/categories/49-midi-to-dmx.html
je me réjouis d'essayer!!!
lalama
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
10 Posté le 08/11/2020 à 17:41:27
C'est des copains a moi, ils font pas mal de trucs avec des perceuses et des meuleuses... midi-arduino-dmx...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2