Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Débutant total sampling de vinyls. Besoins de conseils avant de claquer du fric inconsciement :D
Bonjour,

Je viens solliciter votre aide sur ce forum que je parcours régulièrement depuis plusieurs jours à la recherche d’infos.

J’aimerais pouvoir sampler des vinyles de jazz et de soul/funk/rap que je possède afin de créer des beats sympa (dans le style electro/jazz et hip hop, pas de techno) à l’aide de pads et pourquoi pas quelques compos élaborées. Je dispose d’une platine vinyle (préamplifiée), d’un pc et c’est tout…

Je parcours les sites et les forums à la recherche du matériel idéal pour débuter mais je me perd un peu dans l’étendu de l’offre : Akai MPC 500 ? MDP26 ? MDP 218 ? Sans parler du MPX16…ou d’autres marques (Native Instruments, Korg…).

Le but serait d’envoyer du son de ma platine vers l’objet « x » pour créer mon sample et de relier cet objet « x » à mon pc afin de pouvoir retravailler les sons sou FL studio par exemple.
Ou alors, envoyer du son de ma platine sur mon pc, créer mes samples et les envoyer ensuite sur l’objet « x ».

Mes questions sont donc :

Vers quel pads contrôleur me tourner (budget 300 € max) ?
Quel logiciel utiliser (gratuit de préférence pour débuter) ?
Quel câblage utiliser pour brancher tout ce petit monde, j’entends beaucoup parler de sources MIDI, ma platine est-elle une source MIDI ?

Voilà, j’ai décidé de m’y mettre à fond depuis que j’ai arrêté la pèche à la mouche j’ai besoin d’une nouvelle passion donc tous vos conseils sont les bienvenus.

Merci.
2
Hello,

Alors l'objet x c'est tout simplement une interface USB en fait et en ce qui concerne l'édition de ton sample Audacity c'est déjà largement suffisant dans un premier temps : time stretch, pitch shift, resampling, découpe... Après pour ce qui est du séquencement la on va rapidement trouver de meilleurs que moi mais à priori Ableton Live je vois beaucoup de gens l'utiliser.

A bientôt.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

3
Il te faut une carte son pour ton PC et tu telecharge ableton live9 sur leur site tu as une version d essai complète de 30jour la seule contrainte pour utilisé la version d'essais est d'être connecté a internet! Comme ça tu te fait une idée et si ça te convient tu fait fumer ta carte bancaire pour ableton et si tu le trouve un peu cher ya bitwig studio qui est pareil que ableton mais moin cher...
Et un ptit contrôleur avec des pad style un novation launchpad ou berhinger mais jsais pas ce qu'il vaut

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

4
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces conseils, je vais me pencher sur ce logiciel Ableton Live qui a l’air pas mal en effet. Ma platine possède un port usb donc pas de soucis d’interface.
Une fois que j’aurais maitrisé un peu le logiciel, est-ce qu’il est possible de synchroniser un pad contrôleur quelconque ?

Encore merci.

[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 12:46:56 ]

5
C'est bon, j'ai trouvé tout seul la réponse à ma question. J'ai téléchargé le manuel d'Abelton Live...650 pages ca vas m’occuper un petit moment.
6
Bonne lecture!!..
Et oui ableton est terrible!!

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

7
Jai pas compris ta question.... sinon tu peux brancher n importe quel controleur ou clavier ou pad qui on une entrée sortie midi ou via l'USB

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

8
Ok, c'était bien ça ma question. Merci. Par contre j'y pense maintenant mais quand tu dit qu'il me faut une carte son, tu parle d'une carte son externe ? Parce-que sinon j'en ai une intégré à l'ordi mais ca ne doit pas être une foudre de guerre.
9
Salut,

Oui une externe c'est conseillé déjà pour pouvoir la transporter, changer de casque rapidement... bref pour tout avoir à portée de bras aucun branchement à faire derrière le PC etc.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

10
Bonjour,

Merci pour vos conseils, je vais me pencher sur les cartes sont externe alors. Par contre Ableton Live c’est bien mais au niveau des tarifs ils ne se mouchent pas du coude comme on dit ! J’aurais dû regarder le prix avant de me farcir des tonnes de tutos. J’ai vu que la version « Lite » était fourni quand on achète le Akai MPD 218, est-ce que ça vaut le coups ?

Edit: apparement on ne peut pas citer de marque alors je parlais du "Haquaye MPD deux cent dix huit"

[ Dernière édition du message le 21/01/2016 à 15:24:01 ]