< Tous les avis Korg ElecTribe Es-1 MkII
Korg ElecTribe Es-1 MkII

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

soopalonyon soopalonyon
Publié le 07/03/07 à 14:42
Connectique : une entrée audio (pouvant être traitée), une sortie casque, une sortie stéréo, trio midi.
Les sons d'origine sont très stéréotypés, je les ai tous virés. C'est un sampler, donc tout dépend des sons qu'on y met.
Le transfert par carte Smart Media rend l'édition sur ordi très simple.
Les effets vont des traitements classiques à des trucs plus zarbs (en triturant on trouve parfois des sonorités intéressantes).
Séquenceur type boîte à rythme, ça défile jusqu'à 4 mesures en boucle et on place les sons sur les temps voulus.

Tout est très simple, il n'y a vraiment rien à lui reprocher sur ce plan. On peut s'amuser avec très vite sans se prendre la tête.

Je l'utilise pas vraiment dans un style spécifique, même si c'est vrai qu'elle s'adpate plutôt bien aux musiques électro.
Au départ, je la traitais un peu comme un sampler classique en la gavant de boucles, mais la mémoire est vite saturée. Depuis je me suis résigné à la traiter comme une émulation de boîte à rythme et ce changement d'approche m'a permis de la reconsidérer.
Donc elle est nourrie à présent de samples de vieilles boîtes à rythme analogique et j'en suis ravi (je peux trimbaler avec moi une quinzaine de boîtes à rythme de styles assez différents).
A ce propos : http://samples.kb6.de/downloads.php
L'expression n'est pas son point fort, il y a bien ce mode "Accent" mais il opère en global et pas sur chaque son séparément. Ceci dit, ça peut donner des résultats marrants.
Les effets sont plus ou moins convaincants : c'est pas de la super qualité, mais ça peut donner une petite touche sympathique à condition de ne pas en abuser. Le delay général est aussi très intéssant, en le trifouillant on peut faire swinguer le pattern.
Chaque son est éditable séparément (volume, balance, pitch, filtre) mais je dois avouer que je me sers rarement de cette section que je trouve un peu gadget : j'essai de garder le sample d'origine puisque je les sélectionne pour leur timbre de base.

Je l'ai depuis un peu plus d'un an.
C'est une petite machine qui peut rendre de loyaux services.
Il faut renoncer à l'utiliser seule, elle n'est pas vraiment adaptée pour cela (quoi que... je me suis amusé à faire quelques titres exclusivement avec elle sur un 4 pistes, c'est là : http://www.myspace.com/baxterkiller)
En revanche, associée à d'autres instruments, elle peut tout à fait s'intégrer et permettre de créer les rythmiques les plus basiques comme les plus saugrenues très rapidement.
Ce que j'aime :
- facilité d'utilisation.
- le delay général.
- la possibilité de traiter une source externe (ex : synthé passant pas le gate pour faire des lignes de basse synchro)

Ce que j'aime moins :
- une seule section d'effet par pattern.
- le shuffle pas très convaincant.
- la limite du pattern à 4 mesures.

C'est ma première et ma seule groovebox, même si des softs proposent des trucs plus puissants dans le même genre, elle me plaît pour son aspect direct et les possibilités qu'elle donne de jammer (idéale pour s'amuser à deux avec un synthé à côté).