Korg ElecTribe Es-1 MkII

ElecTribe Es-1 MkII, Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe.

Tous les avis sur Korg ElecTribe Es-1 MkII

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 14 avis )
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
SuperMachin03/07/2013

L'avis de SuperMachin"Bonne bête!"

2 Jack 6.35 pour sortie ligne + 1 pour le casque
1 entrée dédiée au sampling en jack 6.35
3 ports MIDI IN/OUT/TRU
1 port Smart Media pour importer/ exporter ses samples

Sampler/sequenceur bien fichu,
Sections d'effets intégrés que l'on peut assigner à chaque sample ou partie d'une séquence

assez facile à prendre en main si on a déja travaillé sur du matos korg, pour les autres le manuel est très bien fait, clair et explicite.
Pour les débutants, peut être un peu déroutant au début, mais il suffit de se pencher une tite semaine dessus (ce que je n'ai jamais pris le temps de faire) pour la piloter du bout des doigts.
Note de 9 pour la bonne tenue de l'ensemble, car manque pour moi une section d'effets à part: impossible d'assigner plus de 2 effets sur le même sample

C'est un sampler........si ca plait pas on écrase tout et on recharge 100 samples par ce qu'on a besoin. D'origine elle est plus rivée Hip-hop/break, pas trop mon style.....mais faut avouer que les kits de batterie on un pti quelquechose d'intéerssant!
9 aussi pour le style

Je l'ai achetée sur un coup de tête, je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de me pencher dessus "sérieusement", mais je reconnais que c'est une super machine, efficace!
D'autres modèles essayés avant la ES1? Heuuuu, une MC-303 Roland, ca compte?
chnocky25/05/2013

L'avis de chnocky"Bonne machine"

Korg ElecTribe Es-1 MkII
Pas terrible et du souffle.

Configuration très simple

Effets et les sons corrects, mais on est jamais mieux servit que par soit même.
Prévoir une carte en plus !

Machine fiable, bon rapport qualité prix, un peu dépassé à mon gout.
manuk07/04/2013

L'avis de manuk"très fun mais limitée"

Voir autres avis

machine super simple comme l'EA-1 et l'ER-1 (que je possède aussi).mais aussi très limitée (que du 4/4,deux niveaux d'accent,pas de sauvegarde des mutes).
les potards sont très sensibles (jouer avec le pitch des samples avec précision n'est vraiment pas aisé).
Le séquenceur est basique de chez basique mais bien souvent il n'en faut pas plus.Toutes les fonctions sont affichées en façade (tout au plus un shift à enfoncer) .Une ergonomie somme toute assez bien pensée.Pour posséder une MC-303,une D2 et une MC-909 de Roland ,on est ici à l'opposé en terme de facilité d'emploi et de prise en main.en quelques heures on connait la machine dans ses moindres recoins (ce qui est loin d'être le cas pour les Roland) .Le manuel est clair et suffisant .Par contre elle ne se suffit pas à elle-même,c'est un instrument à intégrer a d'autres machines(philosophie très KOrg)à l'opposé des groovebox de roland qui peuvent être suffisantes pour certains styles de musique (electro,rap,dnb ,rnb,...).Le midi ne pose aucun soucis.la mémoire est quand même bien limitée ,oublier de sampler des boucles trop longues(la machine est pas faite pour cela).mais pour des sons percussifs et autres hits,c'est clairement suffisant.
L'utilisation est très ludique.

La machine abime un peu le son d'origine mais bon ce n'est pas catastrophique non plus,Les effets sont très bons pour certains et en majorité corrects (d'autres sont anecdotiques voire inutiles en tout cas pour moi).
Un truc que j'ai trouvé assez chiant est que le panning soit mis en préFX ,je m explique ,une fois que j'ai mis de la disto sur un sample que j'ai panné à gauche ,le sample passe des deux côtés avec la disto et repasse à gauche si je désactive l'effet...
Il y a moyen de bien s'amuser avec les FX les fonction roll reverse et pitch , le son est bien triturable !!!c'est le côté le plus sympathique de cette petite boite.

Même si elle a plein de défauts ,eh bien je l'adore en complément de mes autres machines. Je referai ce choix sans hésiter.Payée 110 euros d'occaze en état proche du neuf ,c'est une excellente affaire.
Je possède plusieurs Roland(SP-808 ex,MC-303 et 909,D2) et plusieurs Electribe(ER-1,EA-1) ,et c'est en tout cas ma préférée des electribe.Si on tient en compte que ce n'est pas un sampleur de phrase ,c'est une excellente petite machine extrêmement simple .Vous ne ferez évidemment pas toute un morceau avec rien que cette electribe ( a moins de faire de la musique ultra minimaliste et encore),ce qui n'est pas le cas des roland.Comme seule boite à rythme c'est un peu léger mais plus polyvalent que l'ER 1(qui a des kicks monstrueux et des caisses claires assez merdiques et heureusement d'autres qualités)
Cuki7903/10/2010

L'avis de Cuki79"Enorme"

Tout a déjà été dit...

C'est assez simple à utiliser. Au bout de 2 jours, on sait tout faire.

C'est vrai que rentrer les samples un par un dans la machine ça peut saouler... En tout cas, il vaut mieux pré-découper les samples sur PC.

Je trouve que le son est nickel. Je ne sens pas de baisse de qualité en passant à 32kHz.

Je l'ai depuis 3 jours et c'est de la bombe (90euros sur ebay avec une carte 8 Mo). J'ai mis pleins de samples de percussion et de ma basse et ça fait un super accompagnement. ça sonne vraiment bien et je trouve que c'est + convivial que Cubase.

Seul hic, la mémoire vive de 4Mo (même avec la compression), on remplit vite... Pas moyen d'enregistrer des grandes boucles comme sur un JamMan. Heureusement, j'ai acheté une carte smartmedia de 64Mo sur ebay, mais ça ne sert que pour les sauvegardes.

Je la rachèterai de suite. Je me demande si je vais pas en racheter une 2ème pour les synchroniser c'est dire...
djulstribe12/02/2009

L'avis de djulstribe

Voila
tout est deja dit pour tous se qui est de la connectique et des caractéristiques général,

Sans sa rien n'a lui reprocher, toutes les commandes sont en facade donc très rapide.
facile d'utilisation

Avec pour l'instant que les sons d'origine (j'atend mes cartes mémoire pour y mettre mes samples)
j'arrive à en tirer des sons bien péchu en les retravaillant se qui est bien bon pour de la tribe hardcore mais se n'est pas complet

Moi je l'ai depuis trois jour,simple a utiliser
je refairé se choix facilement
soopalonyon07/03/2007

L'avis de soopalonyon

Korg ElecTribe Es-1 MkII
Connectique : une entrée audio (pouvant être traitée), une sortie casque, une sortie stéréo, trio midi.
Les sons d'origine sont très stéréotypés, je les ai tous virés. C'est un sampler, donc tout dépend des sons qu'on y met.
Le transfert par carte Smart Media rend l'édition sur ordi très simple.
Les effets vont des traitements classiques à des trucs plus zarbs (en triturant on trouve parfois des sonorités intéressantes).
Séquenceur type boîte à rythme, ça défile jusqu'à 4 mesures en boucle et on place les sons sur les temps voulus.

Tout est très simple, il n'y a vraiment rien à lui reprocher sur ce plan. On peut s'amuser avec très vite sans se prendre la tête.

Je l'utilise pas vraiment dans un style spécifique, même si c'est vrai qu'elle s'adpate plutôt bien aux musiques électro.
Au départ, je la traitais un peu comme un sampler classique en la gavant de boucles, mais la mémoire est vite saturée. Depuis je me suis résigné à la traiter comme une émulation de boîte à rythme et ce changement d'approche m'a permis de la reconsidérer.
Donc elle est nourrie à présent de samples de vieilles boîtes à rythme analogique et j'en suis ravi (je peux trimbaler avec moi une quinzaine de boîtes à rythme de styles assez différents).
A ce propos : http://samples.kb6.de/downloads.php
L'expression n'est pas son point fort, il y a bien ce mode "Accent" mais il opère en global et pas sur chaque son séparément. Ceci dit, ça peut donner des résultats marrants.
Les effets sont plus ou moins convaincants : c'est pas de la super qualité, mais ça peut donner une petite touche sympathique à condition de ne pas en abuser. Le delay général est aussi très intéssant, en le trifouillant on peut faire swinguer le pattern.
Chaque son est éditable séparément (volume, balance, pitch, filtre) mais je dois avouer que je me sers rarement de cette section que je trouve un peu gadget : j'essai de garder le sample d'origine puisque je les sélectionne pour leur timbre de base.

Je l'ai depuis un peu plus d'un an.
C'est une petite machine qui peut rendre de loyaux services.
Il faut renoncer à l'utiliser seule, elle n'est pas vraiment adaptée pour cela (quoi que... je me suis amusé à faire quelques titres exclusivement avec elle sur un 4 pistes, c'est là : http://www.myspace.com/baxterkiller)
En revanche, associée à d'autres instruments, elle peut tout à fait s'intégrer et permettre de créer les rythmiques les plus basiques comme les plus saugrenues très rapidement.
Ce que j'aime :
- facilité d'utilisation.
- le delay général.
- la possibilité de traiter une source externe (ex : synthé passant pas le gate pour faire des lignes de basse synchro)

Ce que j'aime moins :
- une seule section d'effet par pattern.
- le shuffle pas très convaincant.
- la limite du pattern à 4 mesures.

C'est ma première et ma seule groovebox, même si des softs proposent des trucs plus puissants dans le même genre, elle me plaît pour son aspect direct et les possibilités qu'elle donne de jammer (idéale pour s'amuser à deux avec un synthé à côté).
Youzk14/06/2006

L'avis de Youzk

Korg ElecTribe Es-1 MkII
- Quelle connectique (audio, MIDI...)?

Une sortie casque, une sortie deux sorties pour la steréo (left possible uniquement pour la mono), une entré line in, en steréo, un entrée MIDI In, MIDI Out, MIDI Thru, largement suffisant.

- Combien de sons, de styles disponibles? Sont-ils éditables? A travers un utilitaire Mac/PC?

Les sons, 100 maxi en mono, 50 maxi en stereo, apres pour les editer, ou sur le pc, ou edition sommaire sur la machine (normalize, truncate et time slice, et pis reglage du début et de fin)
Sinon, editable sur sound forge ou acid... bref, tout les sons .wav
Attention, impossible de changer le tempo d'un sample sur la machine!

- Dispose-t-il d'une section d'effets?

Ouai, de 11 effets, plus un delay general (checker la photo, elle est assez nette)

- Quelles sont les caractériques du séquenceur?

Nombre de parts: 12 (One Shot=9, Slice Part=1, Audio In Part=1, Accent Part=1)

Fréquence de sampling : 32kHz

Durée maximum de sampling : 95 secondes en mono, 47.5 en stéréo, sauvegardable dans la mémoire interne

Nombre de samples: 100 (mono) + 50 (stéréo)

Mémoire de 128 patterns, 16 songs

Effets Master : Delay (Normal, Motion Sequence, BPM sync)

Effets en Insert : 11 types (Réverb, Flanger/Chorus, Phaser, Modulateur en anneau, Pitch Shifter, Compresseur, Distorsion, Decimator, Isolator, Filtre résonnant, Delay à modulation)

Sequenceur mode Pattern : 64 pas maximum par part, motion sequence, 1 paramètre par part, 64 événements, Part One Shot=4 paramètres, Part Audio In=3 paramètres, Part Accent=1 paramètre, Delay=2 paramètres, Effects=2 paramètres

Séquenceur mode Song : 256 patterns et 43700 événements maximum par song

Sorties : Gauche/Mono, Droite (Jack 6,35 -- mono x 2) et casque (jack 6.35 stéréo)

Entrée : Audio In (Jack 6,35 stéréo, avec bouton pour ajuster l'entrée au niveau Ligne ou Micro et potentiomètre rotatif pour régler le Gain)

Mémoire externe SmartMedia (de 4 à 64MB, 3.3V)

Conversion AN/NA en 20 bits linéaires

MIDI: In, Out, Thru

Consommation : 6W

Alimentaion via transformateur DC 9V (600mA)

Dimensions: 296 x 220 x 55 mm

Poids : 1.6kg

64 patterns et 86 samples d'usine

tire de https://fr.audiofanzine.com/news/index,idproduit,38379.html

- La configuration générale est-elle simple?

Hyper simple, meme lego c'est plus compliqué!!! On appuie sur le son que l'on veut editer, et puis on le positione sur l'un des 16 pas en appuyant dessus, et en changeant de mesure avec les boutons au desus... vraiment simple!

- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?

Sur, pas de sous menu, les boutons s'eclairent lorsque l'on appuie dessus, les samples lue sont eclairé aussi, le beat s'affiche par une petite led... vraiment bien foutu

- Le manuel est-il clair et suffisant?

Tout autant que le reste de la machine, avec des generalité comme des details, etc etc...

- Les sons conviennent-ils à votre style de musique?

Perso, mixant d'n'b et trip-hop, editant mes sons sur Fl puis sur Sound Forge, on peut rentrer ce que l'on veut...

- Sont-ils réalistes?

Tout depand de ce que VOUS mettez dedans, sinon les samples d'origine sont tres bon, et les chansons aussi.

- Les effets sont-ils efficaces et adaptés?

Tres bon effet, modulable grace a deux potards...
- L'expression est-elle bonne? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch)?

Pas de latence... Ne reagis pas a la velocité, on regle avec un p'tit bouton de volume... logique pour un sampleur one shot...

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?

Ben, la frequance du sampling est peut etre un peu faible, on aurait bien aimé du 44.1kHz, format standart du .wav, ca evite d'etre obligé de passer sur sound forge pour changer la frequance... sinon, c'est du 16 bit (on peut mettre du 8 pour les fans de chiptune :D )

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Depuis a peu pres 6 mois

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Vraiment tres simple d'utilisation, assez complet, mais le nombre de piste lisible en meme temps est un peu juste... Si on se debrouille bien, on peut en lire jusqu'a 9, dont 3 de batterie (Kick, snare et hit-hat) ca en laisse 6 pour la melodie, mais lorsque l'on veut rajouter des petits sons d'ambience etc, et ben, on est vite dans le caca...

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Beucoup? non, juste le boss sp303, mais je le trouvait un peu trop comlexe... bien que en fait, il ne le soit pas trop...

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Un peu cher pour si peu de memoire (1 min 30 de son, c'est pas vraiment enorme...) Mais ca peut aller, par rapport au boss sp303 par example... ^^

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?

Oui et non, je pense que je prendrait sa petite soeur a lampe, un peu plus evolué, avec des pistes speciales pour les melodies, et surtout, une fonction time stretch, chose bien utile, qui n'est pas dans ce sampleur, c'est fort dommage, surtout pour le prix (env 450€ neuve)
POur l'ecouter en action http://users.electrobel.fr/Youzk ;)
jnf02/04/2006

L'avis de jnf

- Midi In, Out, Thru
- 95 secondes de samples
- 1 Effet assignables aux parties de son choix
- Tout est dit plus haut en fait

- Config ULTRA simple
- Fonctions usuelles très facilement accessibles
- Manuel pas trop clair je trouve, on en a quasiment pas besoin mais je ne le trouve pas très bien fais

- Je fais de la drum'n'bass, les sons originaux était pas mals mais les sons de basses pas terrible de toute façon il faut opter pour un synthé paske jouer de la basse en sample pitché ça le fais pas trop....
- Pas réalise du tout les sons je trouve, mais ça ne tient qu'a vous, en plus apparement le fréquence d'échantillonage de 32kHz est une comrpession a moindre perte donc c'est du tout bon.
- Les vieux presets house break sont trop laids par contre, il y a 2 3 presets drum'n'bass pas mals mais ça manque de punch et c'est souvent de mauvais gout !

- Je 'lai depuis 1 jour (je connaissais deja aussi)
- Vraiment très facile d'utilisation, on pourrai s'y mettre dès la naisance !
- J'avais essay" plein d'autre matos mais je l'ai eue a 300 euros neuve alors je n'ai pas hésité, j'avais besoin d'un sampler...
- pour 300 euros, c'est tout bon !
- Je referais ce choix je pense...
sa3m23/01/2006

L'avis de sa3m

Korg ElecTribe Es-1 MkII
La section d'effets est un peu limite, 1 seul effet attribuable, pour toutes les parts, donc pas cool ça, j'aurais préféré un effet différent par part...
Pas cool aussi les sons en 32khz, obligé de tout réechantilloner, j'imagine que c'est pour vendre l'ESX et l'EMX...
sinon, le reste ça baigne.
et pour chipoter, je dirais qu'il faut plus de 4 mesures, mais bon on peut se débrouiller...

Vraiment très simple d'utilisation, le manuel est quasiment pas nécessaire (et pourtant, c'est mon 1er séquenceur)
Les fonctions sont toutes accessibles facilement...
Vraiment cool niveau approche pour les débutants

Ba, les sons de base sont pas tous tops, mais vu que c'est un sampleur aussi, pas de problème, vous mettez ce que vous voulez, et mis à part les restrictions citées plus haut, c'est bien...

Je l'utilise depuis 1 mois environ, et c'est vraiment un beau joujou, on peut faire ce qu'on veut, même si tout seul, c'est un peu limité.
Le rapport qualité/prix est correct, même si c'est toujours mieux quand c'est moins cher!!!
J'avais rien tester avant, donc pas de point de comparaison, même si ça m'a l'air d'être une bonne marchine!

Avec l'expérience et les sous, je prendrais ptet la ESX, parce que je pense qu'en live avec un gros son, le 32Khz des sample doit s'entendre... (mais que j'en suis pas là, no pb pour l'instant)
JahShakra17/11/2005

L'avis de JahShakra

Korg ElecTribe Es-1 MkII
Voir au dessus ou mm sur le site constructeur.

J'aurais bien voulu une pré-ecoute en sortie...

Alors la y a pas plus simple pour entrée dans le monde des machines. La config est tres simple, la doc assez bien ecrite avec qql illusrations qui peuvent aider.
On a vite fait de comprendre comment utiliser les effets.

Ben c'est un sampler, alors pour ce qui est des sonorités, c'a vous de mettre ce que vous voulez. L'utlisation de la carte SmartMedia est un plus pour venir charger les samples et les travailler sous soundforge.

Un gros avantage, tu peux, en live, venir charger toute une chiée de sample grace a tes cartes SM. Perso, une carte par style de compo.

Je l'utlise depuis 4 mois. C'est ma permiere machine. Je la voulais simple et accessible. C'est réussi.
Par contre faut bien se rendre compte que tu fais pas un live avec cette unique machine.
Elle me sert de BAR améliorée. Je ziuete mechamant sur la EMX-1 pour venir completer mon petit sampler.

Bien pour se faire la main mais on se retrouve tres vite limité.

Le moins:
Rapport qualité prix un peu trop élevé.
Les potards sont "cheap".
La limite de la memoire.

Le plus:
Facile d'acces.
Super transportable (c'est mon sampler de poche )

Avec l'experience, mon achat été le bon et je le referait.