< Tous les avis Korg ElecTribe ESX1
Korg ElecTribe ESX1
Korg ElecTribe ESX1

Séquenceur Sampleur de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

johnfaustus johnfaustus

« Un vrai petit jouet, avec ses bons et ses mauvais cotés »

Publié le 25/12/10 à 19:09
Cible : Les débutants
Caractéristiques techniques dans l'onglet infos ici même

Très simple à prendre en main, manuel à coté pour s'aider la 1ere semaine et roulez jeunesse !
Tout est là à vu d'oeil (ou presque) pas besoin de naviguer à outrance dans des sous-menu (un bien pour un mal, nous y reviendrons)
- Selection de la piste en appuyant sur le bouton adequat puis triturage du son via les potars (part common, modulation, filter) : simplissime!
- autre bon point: indication sur l'écran LCD de la fonction du potard qu'on est en train de tourner
- touches éclairées bien pratiques pour part mute et séquençage (horrible cependant quand le soleil tape dessus)
- selection de la gamme chromatique pour l'arpegiateur (excellent rendu avec un delay+filtre!)
- possibilité de couplage des 3 fx, bien cool
Le fait que tout soit accessible sans sous menu facilite bien sûr la prise en main mais limite l'édition plus poussée

A l'aise pour toute les musiques teknoïdales en général
y'a du sample classique de boite à rythme (808/909) et ondes pour les 2 parties synthé, classiques également (saw square sine) mais pas que...
d'une maniere générale on reconnait les sons d'usines surexploités (je comprends mes aïeux avec le dx7 haha)...
un conseil: virez les tous et mettez en des personnalisés
tout sonne bien dans l'ensemble, les 2 lampes 12AX7 amenant un liant appréciable, après attention à votre mix, si les pistes/samples tapent trop fort ça devient illico la bouillie

L'expression des touches est nickel.. du moins pendant 1 ou 2 ans

Les effet ne sont pas dégueu, mais seulement 2 réglages possibles et quelques bémols pour certains:
- chorus/flanger à utiliser avec doigté au risque de ruiner vos boomers (gros pics de basses)
- grainshifter (que je trouve excellent) faiblard en volume
- que 2 parametres (sensibilité/attaque) sur le compressor
- unique disto trop grasse en basse et pas assez "dévasté" à mon goût (et tjrs que 2 foutus paramètres)

Sampling avec édition ultra basique
rattrapé par une partie Slice et timestrech assez fun mais que 3 pistes, on en voudrait + c'est sûr

Les filtres tiennent la route, mais couplés à la disto interne c'est pas ça

Les modulations font la blague, un second lfo aurait été bonar
"motion sequence" pour enregistrer les mouvement de potar, plutôt cool même si y'a pas moyen d'éditer finement en suite

+ super simple et intuitive, idéal débutant
+ taillé pour le live
+ ce qu'elle fait elle le fait bien (je sais phrase bâteau :oops2:)

- les touches les + solicitées ne répondent plus très vite (1an ou 2) , obligé de démonter régulièrement pour réparation de fortune (papier alu/peinture graphite)
- el famoso bug des condos écrasés par la face avant (là aussi parade mc gyver possible)
- un seul stereo output en rab, qui ne bénificie pas des fx
- que 2 vélocités pour les rythmes
- aucune édition dans le séquenceur (pur step sequenceur)
- pas assez de pistes
- pistes monophonique
- plus de mémoire svp :p
- sampling un peu faiblard en volume comparé aux sons d'usines (même avec le normalize, oubliez le +12 , ça bouffera tout le reste)
- on en fait vite le tour

ça reste une machine très fun et idéale pour débuter même si ça fait rager de penser qu'elle est au tribecore des 2000's ce que le dx7 est à la pop formatée des 80's, on l'a vu/entendu partout jusqu'à l'overdose propageant du son douteux,
alors que les 2 peuvent bien + que cela :-D (enfin surtout le dx7 :trollface:)