Korg ElecTribe ESX1SD

• sbn 31sbn 31

Easy but Noisy

Korg ElecTribe ESX1SDPublié le 08/05/16 à 15:43
    1 fichier audio
    La série des electribes doit son énorme succès à une ergonomie exceptionnelle. Un enfant de 4 ans pourrait les prendre en main sans problème (sans dec)

- Le step séquencer permet l'édition des patterns en 1 éclair.
    - Les differentes parties sont directement accessibles (ainsi que le mute/demute)
    - Les differentes parties sont modifiables directement avec les contrôleurs temps. Ya rien de plus simple.

A part le lecteur de carte smartmedia qui a été remplacé par un lecteur de carte SD, les modèles ESX-1 et ESX1-SD sont identiques.

Les points positifs

- >>> ERGONOMIE <<<

- Le step séquencer permet l'édition des patterns en 1 éclair.

Les points positifs

- >>> ERGONOMIE <<<
    - Possibilité d'importer des samples (WAV ou AIFF, mono ou stéréo) - 25mo seulement avec 250 emplacements dispo.
    - 4 sorties séparées.
    - Paramètre swing modifiable en temps réel.
    - Longueur max des patterns = 128 pas.
    - Multi effet un peu cheap mais la possibilité d'en cumuler 3 avec différents mode de routing est un plus.
    - Une des rare machine à permettre de modifier le sample start / sample legth avec des controleurs
    - Utilisation possible en contrôleur midi externe possible (avec votre DAW, Cubase, live, etc...)
    - Stabilité, pas de beugs.

Les points négatifs

- En lecture le son n'est pas tip-top, les convertisseurs sont cheap, alisaing et sensation numérico-digitale dans les aigues, basse baveuses qui manque de précisions. Pour associer un kick et une basse faut vraiment utiliser le coupe bas finement ainsi que le compresseur très légèrement.
    - En enregistrement le son n'est pas meilleur, c'est clairement pas un bon sampleur au niveau du grain et du rendu, maintenant ça permet de s'initier et d'essayer des trucs.
    - Impossible d’éditer la velocité de chaque pas (Dommage pour une groove box)
    - Seulement 2 keyboards tracks, ça aurait été top d'avoir un clavier par partie comme sur les dernières electribes.
    - Seulement un paramètre automatisable par partie.
    - les lampes c'est un choix purement commercial et esthétique, pas vraiment d’intérêt ça crade le son, la distorsion n'est pas agréable, à moins d'en mettre un soupçon.
    - les pads sont pas top pour les beat maker
    - Chaque partie est monophonique, donc impossible de faire des accords.

Conclusion

Un bonne bécane intuitive qui invite à la création orienté musique electro, techno, house...
    Le son est pas excellent, tout est relatif mais je la déconseille a ceux qui cherchent un joli grain de sampler et au beat maker (à cause des pads qui sont pas fait pour)
    Les softs pour PC "ESX Wave Organizer" et "Open electribe Editor" sont très utile pour manager l'import des samples.

Voici un extrait dans un style techno / trance 90 sauce british, enregistré live en stéréo, avec uniquement les samples d'origines (factory)
    On sent que le son manque de définition, et est très enterré dans les basses, c'est muddy.
  • ElectroMaitreElectroMaitre

Un bon petit sampler vintage

Korg ElecTribe ESX1SDPublié le 01/07/15 à 11:37
    Je l'utilise en Home studio. Passionné par l'électro à base de son analogique, son côté punchi et chaud m'a tout de suite plus. Avec son style de sampler année 80's, ses possibilités d'automation sur les d'effets, c'est un plaisir de manipuler des samples d'origine ou importés.

J'aime son côté mastoc, caisse acier trempé chromée, même si les potards sont très tchip, je trouve qu'il fait moins "joujou en plastoc" que ses successeurs…

La prise en main est assez rapide, il faut quand même lire une fois le mode d'emploi histoire des saisir la logique. Après ça roule on sort des séquences à la volée, c'est l'éclate !

Les possibilités de traitement des échantillons sont bonnes, mais il y…

Les possibilités de traitement des échantillons sont bonnes, mais il y a sans doute mieux (…sur les logiciels de MAO par exemple). L'édition des paternes et simple… donc limité… La définition des échantillons est assez basse, ce qui donne une coloration rétro au son, c'est plutôt sympa…

Ses points forts sont sans doute ses différents modes de séquençage des sons, les effets et leur l'automation, mais surtout sa maniabilité.

Ses points faibles :à ma connaissance, pas d'interface MAC/PC pour copier directement les samples dedans, le son basse résolution, les potards vraiment tchip !
  • oxyd23oxyd23

je la trouve super.

Korg ElecTribe ESX1SDPublié le 07/02/15 à 09:52
    ;), je la trouve top je m'en serre tous les jour que se soi le sampleur ou le séquenceur, et je les acheter les yeux fermer, je la conseille a tous.
    Trais simple de fonctionnement, juste un truc qui me déplaît les samples d'origine il son pas super.