Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editeur open source pour l'Electribe Sampler

  • 40 réponses
  • 13 participants
  • 9 779 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Editeur open source pour l'Electribe Sampler
Bonjour à tous,

je ne sais pas si vous suivez tous les discussions sur korgforums.com, mais pour ceux que ça intéresse, je me permet de faire un peu de pub: je développe un éditeur open source pour faciliter la gestion de vos samples avec l'electribe sampler.

L'éditeur permet entre autres:
- de charger/modifier/sauver le fichier principale des samples (e2sSample.all): vous pouvez supprimer les samples factory et les remplacer par les vôtres si vous le souhaitez (samples 19 à 421 disponibles pour vous en plus des samples de 501 à 999!)
- d'importer des fichier wav (soit ceux de vos banques préférées, soit des fichiers exportés depuis l'electribe, auquel cas leur paramètres seront conservés);
- d'exporter depuis le fichier .all vers des fichiers .wav;
- d'éditer la catégorie de chaque sample (Kick, Snare, Clap, ... User), s'il est one-shot ou non, sa fréquence d’échantillonnage (~similaire au paramètre Tune mais vous savez mieux ce que vous faites);
- d'éditer le points de boucle et de démarrage, ainsi que les slices (bien que cette fonctionnalité me semble un peu moins intuitive que les autres).

Lors de l'import de fichier .wav, si vos samples ont des marqueurs 'smpl' (loop point), ils seront reconnus et utilisés comme point de boucle. De même si il y a des marqueurs 'cue' ils seront reconnus et utilisés pour initialiser les slices (par contre c'est à vous de les activer si vous souhaitez les utiliser). De même si vous avez édité le point de boucle dans l'electribe ou dans l'éditeur et/ou les slices, et que vous exportez en .wav, des marqueurs 'smpl' et 'cue' seront insérés (pratique pour réutilisation dans votre DAW).
Petite note: n'oubliez pas que pour que les slices soient utilisés par l'electribe, votre sample doit être mono (l'éditeur permet aussi de passer un sample de stéréo à mono).

Si vous êtes intéressés, vous pouvez soit récupérer soit les sources, soit l'executable d'une des releases sur GitHub.

Si vous trouvez de bugs ou avez des suggestions d'amélioration vous pouvez soit m'en faire part ici, soit sur le thread de Korg Forums soit créer une nouvelle Issue sur GitHub.
Afficher le sujet de la discussion
11
j'ai vu un tuto intéressant en français sur comment bien caler un sample sur ableton puis tu le sauvegarde pour le mettre sur ta E2 mais je le trouve plus mais c'est simple aprés si tu synchronise comme moi ta E2 avec ableton la çà devient intéressant car lui tu peux lui mettre ce que tu veux !!!!
Moi la E2 je m'en sert pour faire mon fond de sauce une fois que j'ai qql chose qui tiens la route la soit je la branche sur le pc pour synchro avec bleton et mes autres synthé ou je sauvegarde sur ma carte pour le coller sur ableton pui là je rajoute le reste reste des ingrédients à la sauce !!!!:oo:
12
Citation de tilt2 :
Salut ça a l'air bien pratique cet edditeur...
mais j'avoue qu'une explication un peu detaillée pour
les neuneus serait la bienvenue
premiere becanne et pas d'engliche pour moi:mdr:
y a aussi une histoire de pypaudio que yen a pas comprendre
d'ailleurs mon ordi veut pas lire les wav, j'ai essayé de
placer des samples free elektron sur l'e2s mais ça marche pas...
jdois pas faire les bonnes manip
allez unepetit tuto pas a pas ça serait cool les gars:bravo:


Salut,

Pour le problème avec les samples d'Elektron, j'ai corrigé un bug récemment. Il faut essayer avec la version 1.1...

pour les explications... Pour faire rapide:

1) l'application génère un fichier e2sSample.all que tu peux sauvegarder avec le bouton "Save As" de l'application. Tu peux mettre le fichier sur une carte SD:
- soit à l'emplacement de ton choix, avec le nom de ton choix (pour le nom je ne suis pas sûr), et il faudra alors l'importer à partir du menu "DATA UTILITY/IMPORT SAMPLE"
- soit dans le répertoire 'KORG/electribe sampler/Sample/' de ta carte SD, avec le nom 'e2sSample.all'; ainsi, ce sera le fichier de samples chargé par l'électribe lors de son démarage.

2) Le fichier édité par l'application est vide lorsque l'application démarre. Tu peux partir d'un fichier existant, précédemment sauvegardé par l'application, ou exporté par l'électribe sur carte SD au moyen du menu "DATA UTILITY/EXPORT ALL SAMPLE" (dans ce cas il est stocké dans le répertoire 'KORG/electribe sampler/Sample/' de la carte SD, avec le nom 'e2sSample.all'.
Pour cela tu peux utiliser le bouton "Open" de l'application.

3) Pour importer des fichiers wav, tu peux utiliser le bouton "Import wav Sample(s)"

4) Pour importer tous les samples (fichiers wav) d'un fichier e2sSample.all existant, tu peux utiliser le bouton "Import e2sSample.all"

5) Pour supprimer tous les samples du fichier édité (repartir d'un fichier vide), utilise le bouton "Clear all"

6) Quand il y a des samples dans le fichier e2sSample.all que tu es en train d'éditer, il y a un bouton "Radio" à gauche de chaque ligne de sample, qui te permet d'en sélectionner un en particulier.

7) Pour supprimer le sample sélectionné, utilise le bouton "Remove Selected"

8) Pour exporter le sample sélectionné dans un fichier wav, utilise le bouton "Export Selected as wav"

9) Pour exporter tous les sample du fichier édité utilise le bouton "Export all as wav" (il faut choisir un dossier dans lequel tous les samples seront exportés)

10) Pour changer la position d'un sample (changer l'ordre), sélectionne celui que tu veux déplacer, et utilise les boutons "<" ou ">" pour le faire monter ou descendre d'une position, "<<" ou ">>" pour le faire monter ou descendre de 10 positions, "<<<" ou ">>>" de 100 positions.

11) Pour éditer les points de boucle (ou slices) d'un sample, sélectionne le et utilise le bouton "Edit selected". Une autre fenêtre s'ouvre.

11.1) la partie tout en haut permet d'avoir un aperçu du contenu du sample. On peut utiliser le facteur de zoom pour régler plus précisément les points: passage en 0 pour éviter des craquements par exemple. C'est encore assez rudimentaire et pas très pratique, mais ça peut servir...

11.2) la partie "Normal sample options" c'est pour éditer les points d'un sample non slicé: "Start", le point de départ du jeu du sample; "End", le point de fin de jeu du sample; "Loop start", le point ou commencera à boucler le sample si il n'est pas utilisé en single shot; et "Play volume" pour régler l'atténuation du volume auquel sera joué le sample. Les point peuvent être édité via glisser/déposer avec la souris dans la fenêtre de visualisation, à condition que l'une des valeur soit active pour l'édition au clavier. Les bouton play/stop permettent d'avoir un aperçu audio du son du sample, et en particulier des boucles.

11.3) la partie "Sliced sample options" c'est pour éditer les points d'un sample slicé: Il peut y avoir jusqu'à 64 slices. Pour chaque slice on peut régler le point de départ "First" et le point de fin "Last". Il y a deux autres valeurs qui sont utilisées quand on crée un sample slicé à partir de l'électribe mais qui ne m'ont pas semblé changer le son... vu les valeurs j'ai interprété ça comme un point de fin d'attaque, et une valeur d'amplitude... mais même en les laissant avec les valeurs par défaut ça semble fonctionner... Si vous constatez une utilité n'hésitez pas à m'en faire part!
Comme pour les points de sample, les points de sample peuvent être édités avec la souris par glisser/déposer dès qu'un valeur du slice est sélectionnée pour l'édition clavier.

11.4) la partie tout en bas permet de savoir/éditer quels sont les points de slice sélectionnés pour chaque pas de la mesure. Par défaut ils sont tous à zéro (pour faire comme l'électribe), ce qui veut dire que pour chaque pas, le slice 0 sera joué. La première chose a faire pour créer ses slices de zéro est donc de désactiver tous les pas avec le bouton "Off them all".
Pour qu'un sample soit slicé. Il faut que:
- le "nombre de pas" (à éditer sous "Steps") soit supérieur à 0,
- et qu'au moins un des pas entre le premier et le "nombre de pas" soit actif (pas "Off")
Pour chacun des pas, on indique quel est le slice à commencer de jouer en indiquant son numéro à la place de Off.
Je sais ce n'est pas très pratique, mais il faut voir ça comme un prototype ;)

Attention je crois que l'éditeur permet de slicer un sample stéréo, mais l'électribe ne sait pas utiliser un sample stéréo slicé.

12) Pour passer un sample de stéréo à mono il suffit de décocher la case stéréo du sample dans la fenêtre principale. On peut régler le pan du mono.
Attention un sample mono ne pourra pas être passé en stéréo.

13) Lorsque tu ajoutes des samples vérifie que tu ne dépasse pas la taille maximale disponible sur l'électribe avec "Total data size:" (il faudra que je pense à faire passer le texte en rouge dans une future version, ce serait plus pratique).

14) Pour les infos sur le soft utilise le bouton "About"

15) Pour me payer une bière, utilise le bouton "Donate" :)

13
Mais c'est quoi cet éditeur ????
14
super nickel !!!
merci pour les precisions !
dans le lien que tu donnes au debut, il faut apparement
installer pypaudio?
Adn01 regardes a la fin du premier post il y a un lien :bravo:
15
pyaudio est nécessaire si tu veux exécuter l'éditeur directement à partir du code source.
- sur linux, il faut installer les packages portaudio et pyaudio
- sur windows dans une fenêtre de commande, si python est dans ton PATH il suffit de faire un 'pip install pyaudio' et ça devrait être ok.

Sinon, si tu veux exécuter l'éditeur à partir d'un release pré-buildée (https://github.com/JonathanTaquet/Oe2sSLE/releases), normalement tu n'as rien à installer.
16
Oula !!! je perd le fil je comprend rien pyaudio etcc.....
17
Citation de brakiozor :
pyaudio est nécessaire si tu veux exécuter l'éditeur directement à partir du code source.
- sur linux, il faut installer les packages portaudio et pyaudio
- sur windows dans une fenêtre de commande, si python est dans ton PATH il suffit de faire un 'pip install pyaudio' et ça devrait être ok.

Sinon, si tu veux exécuter l'éditeur à partir d'un release pré-buildée (https://github.com/JonathanTaquet/Oe2sSLE/releases), normalement tu n'as rien à installer.

:-D:8O:
je pige rien, mais alors...que dalle de chez que dalle...:??::oops:
j'ai la sampler depuis une semaine et je galère pour virer tous les samples usines qui ne me plaisent pas et les remplacer par les miens.
J'ai cru un instant avoir trouvé la perle, mais ce dernier message m'a fait saigner du nez..:(((

Brakiozor, si t'es dans le coin. :bravo:

que le rock soit avec toi jeune skywalker

18
Bonjour une question sur la E2 peut on copier toutes les données d'une banque sur l'autre ?
Exemple la banque 25 puis je la copier en une seule fois et non part par part !
19
étrange... je n'ai pas été notifié d'un message sur le thread (peut être que c'est parti dans mes spams...)
Citation de adn1 :
Oula !!! je perd le fil je comprend rien pyaudio etcc.....

Citation de rockaboule :
:-D :8O:
je pige rien, mais alors...que dalle de chez que dalle...:??: :oops:
j'ai la sampler depuis une semaine et je galère pour virer tous les samples usines qui ne me plaisent pas et les remplacer par les miens.
J'ai cru un instant avoir trouvé la perle, mais ce dernier message m'a fait saigner du nez..:(((

Brakiozor, si t'es dans le coin. :bravo:


Désolé pour la réponse tardive...
Si tu ne comprends pas c'est pas très grave ;) ça veut juste dire que tu peux te contenter de télécharger l'exécutable (le .exe de la dernière version ici) et l'utiliser tel quel.
Les autres explications sont pour ceux qui veulent utiliser le code source (et ont donc quelques notions sur l'utilisation de python):bravo:.
20
Citation de adn01 :
Bonjour une question sur la E2 peut on copier toutes les données d'une banque sur l'autre ?
Exemple la banque 25 puis je la copier en une seule fois et non part par part !


Je ne comprend pas la question ^^ Qu'entends-tu par banque? Si tu cherches à copier un pattern il te suffit juste de le sauvegarder avec l'electribe à un autre emplacement (mais je doute que ce soit cela que tu cherches à faire...). Si ce n'est pas ça, peut être que ce thread sur KorgForums peut t'être utilise? Mon éditeur est juste pour la gestion des samples.
Je commence à en développer un autre logiciel pour la gestion des pattern mais il ne devrait pas voir le jour avant quelques temps...