Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Korg sampler Slice ????

• 13 réponses
  • 3 participants
  • 2 523 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Korg sampler Slice ????
Hello comment puis prendre un sample de mon jus et le découpé en slice
car quand je fais import sample mes samples (boucle) sont en entier mais
jamais découpé puis les découper via un LOGICIEL ou autre bref j'esprére
étre clair merci à vous pour vos lanternes !
2
Salut,

Pour t'expliquer je vais un peu reprendre les bases. Si ça ne te sers pas, ça peut en aider d'autres.
Ce qui concerne le slice est abordé en fin de page.

==>Échantillonner une boucle externe (riff de gratte, rythmique de batterie ou de cannettes de 8.6 +/- pleines)

1* Alors déjà pour sampler avec la bécane : tu branche ton micro ou ta télé dans AUDIO IN (à droite des sorties INDIV. OUT) et sélectionne le type de source, MIC pour un instrument passif (guitare, micro, etc) LINE pour source active (télé, platine, lecteur Mp3, etc..)
T'actives l'entrée AUDIO IN THRU si tu veux que le signal traverse pour pouvoir l'entendre sur ton (tes) baffle(s).
Et tu règle le niveau d'entrée AUDIO IN LEVEL. Tu verras un petit Vumètre s'agiter en haut à droite de l'écran. Il ne faut surtout pas que CLIP s'allume, et essayer de garder un niveau d'entrée assez bas pour garder un maximum de dynamique (donc pas régler juste en dessous de CLIP)

2* Là tu vas dans le mode SAMPLE, t'appuies sur SHIFT + SAMPLING à gauche de STOP (je te prends pas pour un con, c'est juste pour être clair) la touche PLAY et RECORD se mettent à clignoter, ça veut dire que l'échantillonnage est armé. L'écran propose alors Mono ou Stereo (je sélectionne toujours Mono pour gagner de l'espace mémoire.

** Perso avant d'armer l'échantillonnage je vais dans le mode SAMPLE, à la page AUTO SAMPLING et plutôt que Off je le règle (de 01 à 15) pour que une fois armé, l'enregistrement se déclenche dès qu'un signal entre dans la bécane. La valeur sélectionnée est plus ou moins sensible au volume du signal d'entrée. Ainsi j'évite de régler le départ du sample (souvent fastidieux), pour supprimer le "blanc" qui précède habituellement l'échantillonnage.

3a* Si t'as laissé AUTO SAMPLING sur Off (réglage par défaut) il te faudra appuyer sur PLAY pour déclencher l'échantillonnage et vite empoigner ta pelle pour gatter ton riff de la mort (ou sauter sur ta batteuse, baguettes entre les dents, regard halluciné, et taper ta rythmique) et plus tard jouer de la mollette pour couper le "blanc" inhérent à cette technique...

3b* Si t'as bien réglé AUTO SAMPLING t'appuies sur PLAY (l'écran affiche Waiting Input., tu t'installe calmement (ou pas, c'est au choix), tu commence ta boucle, l'échantillonnage se déclenche instantanément, quand t'as fini t'appuies sur STOP. Pour écouter ce que ça donne, t'appuies sur PLAY, pas de latence (blanc) avant le début de ta boucle, nickel.

4* Maintenant il te faut régler la fin de ta boucle sur la page END du mode SAMPLE (page START si il faut régler le départ, donc). En appuyant sur SHIFT pendant que tu tourne la mollette les valeurs défilent plus vite.

**Pour bien peaufiner ta boucle je te conseille avant de régler sa fin, de passer par la page LOOP START et de tourner la mollette sur la gauche jusqu'au départ du sample, soit à fond à gauche pour une boucle standard. Comme ça lorsque tu laisse appuyé sur la touche 4 du clavier (tonalité d'enregistrement) la boucle se joue indéfiniment et tu peux mieux entendre si la fin est calée sur le départ.

--Je dis "boucle standard" parce que on peut créer un "synthé" en bouclant un coup de cymbale à un endroit qui ne ne clique pas ce qui donne une cymbale sans fin. Là le départ de la boucle ne correspond pas à celui du sample. C'est d'ailleurs la technique qui a été utilisée pour créer les samples de synthés d'origine.--

Penser à enregistrer la boucle.

==>Resampler sa pattern (ou une partie) Oui c'est possible, et ça le fait grave! :8)

L'avantage de cette pratique permet, dans l'absolu, de boucler une pattern de plusieurs samples pour :
-la jouer sur une seule partie de batterie,
-la slicer et ainsi la découper à loisir en live
-la stretcher pour pitcher la boucle sans qu'elle se désynchronise avec le reste de la pattern.

Mais lorsqu'on y pense on obtient une infinité de possibilités, par exemple resampler une boucle de hit hat avec trois des effets disponibles (genre disto, phaser, delay) pour condenser les 2 ou plus DRUM PART en une seule et libérer la partie effets pour en assigner à d'autres DRUM PART (genre un EQ, une réverb, etc).

Pour ce faire il suffit, en mode PATTERN d'appuyer sur SHIFT + SAMPLING, sélectionner Mono à l'écran (conseillé) appuyer sur PLAY pour lancer l'échantillonnage, puis de jouer avec les parties (avec MUTE, SOLO ou l'arpéggiator) de sa boucle et les potards en temps réel (ou la laisser simplement défiler), puis appuyer sur STOP lorsque la longueur désirée est atteinte. Enfin, procéder à l'étape 4* décrite précédemment pour définir le découpage de la boucle.

Penser à enregistrer la boucle.

J'EN VIENS ENFIN AU SLICE :

Maintenant que tu t'es bien éclaté (parfois bien pris la tête) à créer ta boucle, ou que tu viens de la télécharger vulgairement depuis ton ordi ;), tu peux lui faire subir les derniers traitements permettant de l'assigner aux parties STRETCH PART ou SLICE.

SLICE :

-En mode SAMPLE tu sélectionne ta boucle si elle n'est pas déjà sélectionnée, puis tu appuies sur SHIFT + TIME SLICE (touche 13 du clavier) -> SLICE clignote, tu appuies dessus.
-L'écran va afficher,après un temps de calcul, Step/Beat avec la fraction correspondante dessous (à régler avec la mollette).
-Tu appuies de nouveau sur SLICE -> l'écran affiche Threshold avec sa valeur dessous, et le nombre de découpes représenté par les touches de pas qui s'allument ou s’éteignent en fonction de la valeur choisie avec la mollette.
-Pour valider l'opération tu appuies une dernière fois sur SLICE.
-Si ça te conviens t'enregistres ta boucle, sinon tu recommences.

STRETCH PART :

En mode SAMPLE, après avoir sélectionné ta boucle, tu vas en page STRETCH STEP. Là il suffit simplement de tourner la mollette pour passer de Off (par défaut) au nombre de pas qu'est sensée durer ta boucle puis d'enregistrer.

Voila.
Bon son!

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

[ Dernière édition du message le 07/02/2017 à 06:10:41 ]

3
Merci pour tout mais j'aurais d'autres questions du coup comme
ou tu régle le LINE ou MIC.
Ah aussis pendant qu'on y est le mode TRIGGER MODE Normal Seq 1st et Seq play à quoi celà sert ?
4
Le mode SAMPLE ou est -il ?
J'ai sample edit etc mais SAMPLE tout seul ???
5
Par contre oui sampling enregister un sample externe tout çà çà va j'y arrive !
6
ce mode là je trouve pas SAMPLE et du coup çà non plus STRETCH STEP.:furieux:
C'est trop bizard pourtant je t'assure je suis pas une quiche j'ai pas mal de matos mais là on dirais que l'on parle pas de la méme machine enfin sur tous les autres mode oui mais SAMPLE seul trouve pas !!!
Aux secourssssssssssssss !!!!!!!!!!!!!!!!
7
Auto sampling ??? ou c'est ?
8
Ah qu'elle page du menu SVP merci .....:furieux::furieux::furieux::furieux::furieux::furieux:
9
On parle bien de la Korg Sampler ( noir ) ????:(((
10
Attends, j'arrive.

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique