< Tous les avis Korg Volca Sample
Jayenko Jayenko

« De bonne idées, mais... »

Publié le 22/03/21 à 22:19
Cible : Les débutants
J'ai acheté ce Volca pour avoir une petite machine à rythme lorsque je jouait de la guitare. J'en avait beaucoup entendu parlé alors j'ai décidé de m'en procurer un. Au début, ça a été une excellente expérience, j'ai adoré l'idée de la machine et ses possibilités, ça a été un vrai coups de cœur.

Mais, bien que la machine soit "relativement" robuste, j'ai été surpris que l'enceinte intégrée aie lâchée au bout d'une semaine après un shock (moins de 30cm de haut). L'idée est super, je dirais même que ça fera le plaisir des "beatmaker voyageur", mais il faudra se confronter à un certains nombre de bidouilles pour apprécier le Volca Sampler à sa juste valeur... Et ce n'est pas normal selon moi.

D'abord s'il on veut changer les samples intégrés c'est déjà assez mal expliqué... pour IOS...mais alors pour les autres, et bien, c'est le néant absolu (Même sur Youtube).
Ensuite, la mémoire intégrée aurait pu être booster, car 4 (pauvres) Mo autant vous dire qu'à force de changer de sons en WAV je me suis vite retrouver à ne pas dépasser les 40 sons... C'est dommage...
Le système de transfert se fait par câble jack 3,5mm (quelle idée !) et est... long... très long ! Il se fait à la main (sample par sample), et n'est vraiment pas intuitif, même avec le manuel... Vous serez obligé de supprimer les anciens samples pour les changer, il n'y a pas de réécriture automatique, pourquoi tant de haine ?
J'ajouterais qu'après 1 ans d'utilisation, le bouton "Play" est presque totalement HS, donc impossible pour moi de l'utiliser en live, c'est trop de risques pour rien.

Je vais vite conclure, car lorsque j'avais bien configurer la machine, j'ai su apprécier un moment l'utiliser, elle permet tout de même un certain nombre de choses assez exceptionnelle si l'on oublie les problèmes. Je dirai donc que c'est un excellent sampler pour son prix, seulement pour ceux qui aiment la bidouille.