4.0/5
Test de la rédaction
Samples en boîte

Test du Korg Volca Sample

Après les Volca Beats, Bass et Synth, c’est au tour d’une mini-BAR à échantillons de faire son apparition sur le marché. De quoi se mettre les accros du sampling dans la poche ? Lire la suite…
  • kiomkiomkiomkiom

Machine (à) jouer.

Korg Volca SamplePublié le 24/02/22 à 12:36
    En possession d'un volca sample depuis un peu plus d'un an.

-Utilisé principalement en home studio, production de morceaux ou jeu live, tous genres.
    Le VS est branché à un elektron DIGITONE qui commande le VS via les 4 pistes midi et les 8 paramètres midi cc chacune.
    Avec 8 paramètres CC seulement (pour les 11 paramètres éditables du VS), il faut choisir mais au bout d'un temps on trouve les paramètres essentiels.
    Les capacités du jeune séquenceur elektron décuplent considérablement les possibilités sonores de la machine (P-locks/trigs condtiions/LFO)
    Le son passe a…
    En possession d'un volca sample depuis un peu plus d'un an.

Le son passe aussi dans le digitone pour effets supplémentaires. Depuis la dernière maj du digitone et les entrées auxiliaires séparées on peut router le signal grâce au PAN du VS et avoir un son "dry" et un son "wet" en faisant le sacrifice d'effets panoramiques.
    Ce mini set-up est très pratique pour avoir toutes les commandes sous la main et pouvoir ainsi profiter d'une mini groovebox moitié synth FM, moitié samples à travers un seul séquenceur.
    Je garde sous le coude quand même les filtres analogiques du volca sample pour des effets et des transitions.

-utilisé en mini groovebox portable de voyage, le VS révèle toute son utilité et sa versatilité et la possibilité de travailler des loops des beats voire des morceaux entiers, mais surtout et c'est comme ça que je l'utilisais au début, comme une machine de jeu agréable et intuitive.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?
    -oui, en plastique mais solide comme un volca.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
    -prise en main et ergonomie oui et non:
    -oui car le choix des commandes est plutôt complet et bien senti
    -non car ce sont les dimensions d'un volca et quand on a des grandes mains...

Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?
    le séquenceur basique, 10 séquences de 16 pas des volcas pour 10 instrus, dispose tout de même d'un mode LOOP, d'un MOTION SEQ ou on peut enregistrer des mouvements de potards, les MUTE et les rappels de mémoires peuvent permettre de composer et jouer des morceaux assez construits et avancés, on est évidemment pas sur un DAW, une MPC, une elektron, ou ce qu'on veut, mais pour ce genre de machines c'est quand même plutôt bien.

Quel est votre avis sur la partie Sampling ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Les possibilités d'édition et de traitement sont plutôt correctes et bien senties. Il ya effectivement plus puissants sur le marché mais les choix de base permettent déjà pas mal de possiblités. Encore une fois pour ce type de machine c'est plutôt bien.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    machine fun et agréable à jouer
    inégalée dans cette gamme de prix
    implémentation midi qui permet une bonne prise en charge externalisée de la machine

manque un delay
    des sorties séparées
    des LFO
    des séquences de 4 x16 pas
    carte SD et 128 giga de mémoire
    sampling en direct
    fonction granulaire
    etc
    bref tout ce qui fait que le volca sample ne serait plus un volca à 100balles mais un sampler à 1000 balles

Les Volcas sont souvent décriés pour être des jouets mais ce lecteur de sample est tout à fait capable de produire des loops et des morceaux plutôt avancé, et par contre c'est une machine sur laquelle on prend un énorme plaisir à "jouer" quand on l'utilise seule.
    Intégrée dans un setup plus consistant elle peut faire un très bon lecteur de samples, être utilisée comme BAR ou ce qu'on veut, elle s'adapte.

En 2022 les volcas restent incomparables en terme de prix/fonctionnalités et ce volca sample en est le parfait exemple.
  • JayenkoJayenko

De bonne idées, mais...

Korg Volca SamplePublié le 22/03/21 à 22:19
    J'ai acheté ce Volca pour avoir une petite machine à rythme lorsque je jouait de la guitare. J'en avait beaucoup entendu parlé alors j'ai décidé de m'en procurer un. Au début, ça a été une excellente expérience, j'ai adoré l'idée de la machine et ses possibilités, ça a été un vrai coups de cœur.

Mais, bien que la machine soit "relativement" robuste, j'ai été surpris que l'enceinte intégrée aie lâchée au bout d'une semaine après un shock (moins de 30cm de haut). L'idée est super, je dirais même que ça fera le plaisir des "beatmaker voyageur", mais il faudra se confronter à un certains nombre de bidouilles pour apprécier le Volca Sampler à sa juste valeur... Et ce n'est pas normal selon moi.

D'abord s'il on veut changer les samples intégrés c'est déjà assez mal expliqué... pour IOS...mais alors pour les autres, et bien, c'est le néant absolu (Même sur Youtube).
    Ensuite, la mémoire intégrée aurait pu être booster, car 4 (pauvres) Mo autant vous dire qu'à force de changer de sons en WAV je me suis vite retrouver à ne pas dépasser les 40 sons... C'est dommage...
    Le système de transfert se fait par câble jack 3,5mm (quelle idée !) et est... long... très long ! Il se fait à la main (sample par sample), et n'est vraiment pas intuitif, même avec le manuel... Vous serez obligé de supprimer les anciens samples pour les changer, il n'y a pas de réécriture automatique, pourquoi tant de haine ?
    J'ajouterais qu'après 1 ans d'utilisation, le bouton "Play" est presque totalement HS, donc impossible pour moi de l'utiliser en live, c'est trop de risques pour rien.

Je vais vite conclure, car lorsque j'avais bien configurer la machine, j'ai su apprécier un moment l'utiliser, elle permet tout de même un certain nombre de choses assez exceptionnelle si l'on oublie les problèmes. Je dirai donc que c'est un excellent sampler pour son prix, seulement pour ceux qui aiment la bidouille.
  • basic96basic96

Sampling pas chère !

Korg Volca SamplePublié le 20/02/18 à 20:18
    J'ai acheté ce sampler digital en octobre 2017, et à vrai dire, j'en suis très content.

Cette mini boîte à rythme (BAR) est parfaite pour le novice, ou le musicien plus avertis, en effet il permet au novice de ce familiariser (comme moi) au sampling, à un séquenceur ou encore d'apprendre le MIDI et de s'en servir avec un DAW (ableton, fruity..).

L'utilisateur avertis lui peut très bien s'en servir comme d'une BAR classique, à envoyer des drums qui accompagnent un synthé analo à côté ou d'autres petits engins

Cette BAR est pratique du fait de sa taille, ergonomique malgré c'est vrai les fragiles petits potentiomètres. L'inconvénient principal serait la compléxité d'uopload des samples, ce qui peut freiner la mise à jours de ces derniers, mais une fois la manip' prise en main, c'est tout bon ! La mémoire d'environ 100 samples est suffisante.

En résumé cette mini-BAR est un must-have pour le home-studiste, qu'il soit novice ou expert, pour apprendre le sampling (via audacity et crée ses propres banque de sample) ou encore performer du live, avec ableton et autres synthé !

Il existe notamment un blog assez sympa qui présente bien le produit et qui publie aussi des tutoriels sur cette petite machine, notamment sur l'upload de sample, à consulter !

• JawsberrebiJawsberrebi

Excellente machine

Korg Volca SamplePublié le 21/08/17 à 19:28
    J'ai acheté le Korg Volca Sample, je ne suis pas très déçu du produit, les inconvénients sont l'importation des samples par une application seulement sur téléphone, la petite fragilité des potentiomètres et le peu nombre de pas.
    Les avantages sont la prise en main, le large choix de paramètre pour modifier les samples ainsi que l'automation.
    Un produit avec un bon rapport qualité/prix, je le recommande à tous ceux qui veulent commencer créer avec des samples, ainsi que ceux qui veulent une BAR à samples corecte.
  • bassquikbassquik

un jouet

Korg Volca SamplePublié le 04/07/17 à 19:24
    Sympa pour un ultra débutant. Permet d'apprendre à construire sur séquenceur et à bidouiller les sons, mais ça s'arrête là.

Les "moins" :

Son plus gros défaut : 16 pas maximum !! C'est ridicule. Donc forcément les boucles sont ultra répétitives et on s'ennuie très rapidement, littéralement au bout de 10 minutes quand on ne débute pas. Enfin perso je trouve ça aberrant.

Uniquement 10 patterns enregistrables. En même temps, avec 16 pas, ce n'est pas comme si on avait envie d'en enregistrer 15 000.

Au niveau de la solidité, encore une fois, c'est un jouet. Elle m'a l'air assez fragile.

Pas de sortie line.

Pas la possibilité de sampler "en direct"

mémoire ridicule…

Les "moins" :

Pas de sortie line.

Pas la possibilité de sampler "en direct"

mémoire ridicule

(...)

Les "plus" :

Intuitive, bien pour un débutant qui découvre la compo avec séquenceur. Mais vraiment pour découvrir, hein.

Plutôt fun pour moduler les sons, faire du live.

Son utilisation en tant que BAR reliée avec d'autres machines peut éventuellement être intéressante.

En résumé :

C'est un jouet. Pas mal pour les débutants qui veulent tripper 5 minutes de temps en temps. Mais trop limitée.
    Au même prix, d'occasion, on peut trouver de bien meilleurs sampleurs ou groovebox. Donc autant ne pas se limiter d'entrée de jeu et de partir sur autre chose, même pour un débutant qui se lassera bien vite de cette volca.
  • position.on.offposition.on.off

Un instrument fun pensé pour le live

Korg Volca SamplePublié le 07/06/16 à 12:27
    Depuis 2010, Korg a mis en place une stratégie fascinante autour du Monotron puis des Volcas et désormais le Minilogue. Ils ont ainsi créé une gamme d'instruments pensée pour les musiciens, étudiée au niveau du prix et des possibilités.

Mon premier contact avec la série Volca fut la "Beats", j'ai tout de suite adoré la spontanéité avec laquelle il est possible de créer des rythmes et le son... Les autres m'ont vite rejoint. La série Volca est bien construite et d'apparence relativement solide. Le format est petit, portable mais contrepartie peut-être un peu imprécis pour manier les potentiomètres en direct (enfin c'est faisable mais cela demande un peu de soin). La connectique est un peu chiche mais honnête: un midi in (pas de out malheureusement), un trig i/o (qui fonctionne, sauf exception, selon la norme "Korg" à savoir une impulsion = deux pas) et une sortie mini-jack (on s'y fait à l'usage surtout si on a d'autres instruments ayant ce type de sortie). Elles ne sont pas livrées avec une alim (il existe un modèle compatible) et peuvent marcher sur piles.

La Volca sample est une réussite et sans conteste une de mes favorites de la série à ce jour, elle dispose de quelques nouveautés générales appréciables par rapport au reste de la série: une sortie stéréo (toujours en mini-jack) et de nouvelles possibilités de séquençage.
    Toujours pas de sorties séparées (mais dans cette gamme de prix il ne faut pas rêver) mais il y a donc la possibilité de travailler en stéréo sans devoir faire deux prises, voir de créer des mouvements de "pan" en enregistrant les paramètres en live.
    Elle compense certains défauts de la "beats" en matière de séquençage: elle conserve la double approche TR (entrer les notes directement sur les pas) et Tap (taper les notes en rythmes avec une quantification - non réglable ici) mais permet de chaîner les motifs jusqu'à 16 mesures et ce de manière très simple. À défaut d'avoir un véritable mode "song" (bien qu'il se nomme ainsi) nous avons la possibilité de créer des patterns plus complexes en terme de variations.

La Volca Sample a aussi bien sûr ses spécificités propres : contrairement aux trois premières de la série, elle n'est pas analogique (seul le filtre / équaliseur non paramétrable qui permet d'ajouter/enlever des basses et des aiguës l'est) et permet d'entrer ses propres sons par un ingénieux système (certains diront "laborieux" mais quand on a compris le truc c'est simple) via la prise "trig in".
    Le logiciel n'est disponible à ma connaissance que sur Mac mais heureusement des développeurs externes ont eu accès au code source et ont donc créé des applis fonctionnelles. Les utilisateurs de PC pourront ainsi se jeter sur un Caustic Editor très efficace.
    Le transfert demande un petit coup de main: il faut penser à désactiver certains modes "3D" de carte son ainsi qu'à bien calibrer le volume (si c'est trop ou pas assez fort cela ne marche pas). Le processus est long sans plus.
    Une fois les samples rentrés à nous le plaisir de les triturer dans tous les sens. Korg n'a pas fait les choses à moitié: pitch, decay, début du sample, filtre individuel etc. Les possibilités sont presque infinies et inspirantes.
    Enfin cerise sur le gâteau, dans la tradition "bonus" des autres machines (l'écho sur la Keys ou le stutter sur la Beats) la Sample est équipée d'une petite réverb qui a un son très intéressant si vous aimez les choses un peu lo-fi, je la trouve très bonne sur des claps ou des caisses claires voir des percussions.

Tout n'est cependant pas parfait au pays de la Volca Sample, je mets en effet un gros bémol sur la partie midi: un canal midi par son ! Ainsi le son placé sur le premier espace est le canal midi 1, le second le 2 et ainsi de suite jusqu'au 10 ! Bref la bestiole n'est pas pensée pour être séquencée par une source extérieur (comme un ordinateur), dommage car cela rend son usage en "studio" moins intéressant...

La Volca Sample se destine ainsi principalement à l'usage live, dans ce contexte elle excelle et se transforme en un outil créatif très puissant et complet. Elle est un excellent instrument pour débutant: très intuitive, spontanée, facile à comprendre et claire. Elle se suffit presque à elle même avec ses dix pistes et sonne bien !
  • AlecGuinessAlecGuiness

très bon séquenceur

Korg Volca SamplePublié le 04/06/16 à 13:45
    Je suis particulièrement adepte du sampling et la fonction qui permet d'ajouter ces propres samples via l'application app store est juste généralissime !

Avec 10 instruments qui peuvent jouer simultanément ont peut se sentir limiter mais une fois pris en mains et qu'on à compris le fonctionnement de tous les effets c'est génial.

petit bémol : la mémoire dédié au samples, pas de sorties midi, pas de sortie ligne (uniquement une sortie headphones qui génère pas mal de souffle une fois amplifié).

• galinegaline

Une autre vision du sampling!

Korg Volca SamplePublié le 15/03/16 à 10:48
    Je n'ai pas possédé énormément de sampleurs, et une de mes uniques références en la matire est le Zoom ST224. ce qui je penses ferra rire pas mal de lecteurs ici car la machine de ZOOM n'est pas la plus reconnue dans le domaine ^^.

Pour commencer la volca sample n'est pas un sampleur voila mon avis est terminé...

Plus sérieusement, comme beaucoup le savent déjà, et pour les autres les fiches techniques sont légion sur la toile. Effectivement il manque au volca sample la fonction de sampling imposant de ce fait soit d'enregistrer ses sons a la volée (genre dans la rue a l'aide de son téléphone portable) soit en injectant des samples déjà existant via le câble de synchro type 3.5 via un systeme qui n'est pas sans rappeler les systèmes a cassettes des micro que les plus anciens d'entre vous connaissent sans doute.

Mais qu'est ce qui peut bien rendre cette petite boite blanche si attachante face par exemple a un de ses concurrent "direct" l'akai MPX16?

LE FUN, en fait avec le KVS je penses que l'on renoue avec une idée délirante de ce qu’était l'utilisation des samples dans les années 80, ludique on se prend a sampler tout et n'importe quoi en vue de laisser libre court a ses délires les plus fous.

Un exemple de ce genre de délire =>

le principe de base de ce "morceau" était de faire un morceau au départ avec juste la voloca sample et un son celui d'un gonfleur a matelas pneumatique manié avec dextérité par un de mes amis. et sur place (merci la portabilité en 10 minutes j'avais pondu une boucle complètement psychotique ou avec un sample j'avais la partie rythmique, kick, snare et autre mais aussi une ligne de basse et mélodique.

Dans l'exemple plus haut le volca sample est utilisé plus de façon plus basique contrôlé par ma MC307.

Bref une petite boite a idée, non un instrument a part entière sur le quel il manque la partie enregistrement mais qui n'a pas de smartphone a l'heure actuelle?? Perso j'en ai profité pour recycler une vielle tablette Archos 7" qui ne sert qu'a ca enregistrement des sons via le micro et édition des sons de façon simple et efficace. Le tout pour la maudite somme de 5€ (il y a des tonnes de tablettes aujourd'hui obsolètes sur les vide grenier et comme je suis pour le recyclage c'est juste ce qu'il fallait ^^.)

• titinou73titinou73

Petite boite charmante

Korg Volca SamplePublié le 04/03/16 à 15:47
    •Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce séquenceur/sampler ?

Je l'utilise dans mon studio pour des samples de percus années 80 :-D le pitch du volca aidant beaucoup. C'est une de mes petites boites à rythme.

•Vous semble-t-il solide et bien fini ?
    Le boitier est en plastique et semble robuste il est assez lourd, les potards transparents sont en revanche à manipuler avec précaution.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

•Vous semble-t-il solide et bien fini ?

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

On sélection a l'aide d'un bouton sans fin un des 100 samples en mémoire, on appuie sur le bandeau du bas pour sélectionner un des seize pas (un peu à la Roland TR machin truc". On triture les boutons transparents pour jouer sur le pitch, le decay etc... tout tombe sous la main. Très simple donc!
    En revanche pour uploader les samples c'est très long et fastidieux, avec mon pc "error decod" même volume à fond, finalement je fais ca sur mon tel portable android mais alors c'est fastidieux de chez fastidieux icon_facepalm.gif, il faut environ 15 minutes pour blinder la mémoire.

•Quel est votre avis sur la partie Sampling ?

Je sample donc sur mon pc et je transfère sur le volca. Le son est très bon malgré les 32 khz, en revanche le son et désespérément en MONO sur le volca il faut le savoir, pour des percus c'est pas trop génant, pour le reste à voir...
    Le volca sample n'est pas un sampler, c'est un séquenceur de samples il vaut mieux le savoir:bravo:

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Voir plus haut!

•Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Cette petite boite blanche est très ludique elle donne envie de poser les mains, de triturer dans tous les sens c'est très amusant plus que sur mon Roland SP 404, on pourrait croire que c'est un jouet il n'en n'est rien, la taille des potards bah heu... on s'y fait :-D, un multi effet sur la tranche de la console et voila le volca sample bien en stéréo. Le volca sample a un très bon rapport qualité prix. Cela fait environ dix mois que je l'ai, pour mon utilisation (boite a rythme) il fait bien le job, j'en suis content.

En revanche la mémoire de 4 mo vous calme vite, vous devez faire le tri. Les samples restent en mono, les effets reverbe etc faut oublier... Oublier aussi le midi, 8 sons pour 8 canaux midi :8O: c'est pas une blague! Oublier l'espoir de faire trembler le dancefloor avec le hp interne de mauvaise qualité, le nombre limité de paternes.
    Quand on sait toutes ces choses sur le volca sample, c'est un bon séquenceur de samples, je ne regrette pas mon achat il restera aux cotés de mon SP 404...
  • Flb1228Flb1228

Bon sampleur mais dommage de ne pas pouvoir sampler à la volée

Korg Volca SamplePublié le 06/12/15 à 10:56
    J'ai acheté le volca sample en début d'année.
    C'est un bon sampleur très facile à manipuler et qui a son propre grain niveau sonore. Son format est très pratique et se range facilement dans un sac à dos sans prendre trop de place.
    Dommage de ne pas pouvoir sampler à la volée.
  • pfluxpflux

Another Korg toy

Korg Volca SamplePublié le 05/12/15 à 21:11
    The Volca Sample amused me for about 3 hours.
    I tried using it in a live setup (in the studio) but gave up.

If you want a small instrument for the road get it, but for professional use... forget it.

It is an expensive toy not a professional instrument, even the Korg Electribe Sampler II sucks.
  • thekikthekik

Sa simplicité est son principal atout !

Korg Volca SamplePublié le 01/12/15 à 18:56
    Dans ma quête de mobilité, hors du home-studio, je cherchais une BAR facile à mettre dans un sac, et je suis tombé sur la famille des Volca de chez Korg. Au départ attiré par le Volca Beats, j'ai finalement décidé de prendre le Volca Sample, parce que ses possibilités me semblaient plus intéressantes. Et bien je ne suis pas décu.

La prise en main est très intuitive, à l'instar des BAR des années 80/90 (TR et autres..).
    Même si il y a des limitations, cela ne gache pas le plaisir de jouer avec l'engin...au contraire, tout reste simple.

Le boitier est solide, c'est correctement fini pour le prix riquiqui.
    2 patchs cable + 1 cable de sync (mini jack-jack stéréo) fournis avec la bête.…

Le boitier est solide, c'est correctement fini pour le prix riquiqui.
    2 patchs cable + 1 cable de sync (mini jack-jack stéréo) fournis avec la bête.

. Un très très léger souffle sur la seule sortie audio en mini jack 3,5mm
    . 10 pistes :la 9 & 10 sont en utilisées en mode alternate (les samples ne peuvent pas se chevaucher)
    . Règlage du swing pour sortir un peu de la "quantization mécanique".
    . mode SOLO, et MUTE, pour ne jouer qu'une piste à l'instant T, ou la rendre muette. Parfait pour le LIVE.
    . Le truc génial c'est le MOTION CAPTURE : on peut par ex, jouer avec le pitch du sample, en utilisant les fonctions d'édition, et surtout utiliser le potard SPEED, et tous les changements sur la piste sont enregistrés en temps réél. Le fait de pouvoir appliquer un ou plusieurs effets sur chaque step de la pattern est assez bluffant....changer le PAN, le DECAY, la hauteur, la longueur, le début,la fin, du sample etc.. pour donner un peu plus de chaleur. Tout ça encore une fois en temps réél. On peut aussi utiliser l'édition en mode STEP BY STEP. Ce n'est pas clairement documenté par contre (hummm... la doc tient sur un confetti).

J'ai également fait tout un tas de test en synchro avec du matériel externe.

Le Vocal Sample ne dispose que d'un MIDI IN et de SIGNAL SYNC IN/OUT.
    Midi In en slave sur un Cubase : aucun soucis.

Testé en SYNC avec un Microbrute Arturia : idem. Fonctionne dans les deux sens. Du coup, petite config mobile ET synchronisée. Petits réglages à faire soit dit en passant sur le soft du synth (granularité du step sequenceur et type de synchro).

Egalement testé avec les modules PO de Teenage engineering. Nickel !

Oui, mais j'aurai bien voulu que mon Volca soit aussi le métronome de tout mon petit monde MIDI : mais le hic : pas de MIDI OUT.

Mais ouf, on finit par trouver de la ressource pour le faire sur les Volca Beats. Le MIDI OUT est bien là, mais pas cablé. J'ai rédigé un tuto pour le faire sur le Volca Sample ici :

Sur les moins :

. Alim recommandé, (pas obligatoirement Korg, mais c'est mieux...à ajouter au prix) ou piles rechargeables. Bouffe les piles en 2/3H.... en grosse session.
    . les potards qui semblent un peu fragiles, surtout ceux de l'isolator (les deux gros tout gris à gauche).
    . Il est parfois compliqué d'ajuster les micros potards avec ses gros doigts. Il faut faire preuve de "doigté", ne serait-ce que pour caler le BPM. Des potards crantés seraient plus appropriés.
    . Iphone ou Ipad indispensable si on veut faire du vrai sampling, en mode édition (ou PC si à la maison). Un logiciel gratuit est dispo sur Android et IOS qui permet de télécharger les sons une fois édités.
    . le choix d'utiliser une entrée audio (SYNC IN) pour télécharger de la donnée est très discutable...nous voila revenu au bon vieux temps des modems analogiques. Les uploads sont lents.
    . Bidouille à faire pour le MIDI OUT, qui s'avère tout de même utile dans de nombreux cas. Un kit aurait pu être prévu par Korg, puisque l'implémentation est faite. On prend toujours le risque de cramer son matériel.

Super matos que je conserverai dans ma collection d'instrument, et qu'on finit par bien connaître parcequ'il est basique, mais efficace.

EDIT 2017 : J'ai eu cette année l'occasion d'acquérir une electribe ES-1 pour 120€ en occasion. Pensez-y aussi si vous envisagez l'achat d'un Volcasample. Plus de fonctions, plus de jus, 4 mesures, un meilleur son. Du coup mon volca reste au placard...A méditer donc..

• Hammer ModeHammer Mode

un bijoux pour faire du son

Korg Volca SamplePublié le 27/10/15 à 22:50
    J’ai en ma possession depuis juin dernier une volca sample, je vais donc vous faire un avis général après avoir passé quelque nuit blanche dessus.

-Tout d’abord, la volca sample et un sampleur séquenceur, c’est-à-dire que vous avez une batterie de sample que vous pouvez jouer sur une séquence de 16 pas en boucle.

-La volca sample et nomade et cela et très pratique, premièrement grâce à sa petite taille, on peut l’emmener partout avec nous, ensuite elle fonctionne avec 6 piles AA (fournie) ou avec un adaptateur 9V (non fourni). Enfin, il y a un petit hautparleur qui permet de jouer sans casque ou sans enceintes, il manque de basse.

Pour ma part j’ai trop de fil sur mon bureau alors…

Pour ma part j’ai trop de fil sur mon bureau alors je l’utilise avec pille.

-esthétiquement, je la trouve magnifique, comme toute la série volca d’ailleurs. Elle a un bon look rétro avec un mélange de blanc et gris, la plus part des potards sont éclairé ce qui donne un rendu sympa. Le plastique est de bonne qualité, les potards sont un peu trop petit à mon gout mais on s’y habitue quand même. Le clavier et tactile et c’est vraiment agréable à utiliser, des leds indiquent les touches qui sont activées.

Pour ma part je la trouve très jolie, de bonne qualité, un peu trop petite mais c’est en même temps sa grande force car elle est nomade

-il y a une prise jack 3.5 pour la sortie audio, deux prise jack 3.5 sync in et sync out pour synchroniser les bpm votre volca avec d’autre appareil korg, la prise sync in sert aussi à charger de nouveau sample dans la volca, il suffit de brancher un smartphone avec un cable jack 3.5 (fournie) sur la prise sync in et le chargement des nouveaux sample se fait via une application gratuite : « audioshare » pour les iphones et « caustic editor for volca sample » pour les androïdes. Il y a aussi une prise midi in, pratique pour brancher un clavier maitre.

Pour ma part je trouve dommage qu’il n’y est pas de prise midi out , il y a cependant moyen d’en rajouter une mais il faut s’y connaitre en électronique. Et je le déconseille car votre appareil n’est plus sous garantie.

-le vrai bonheur, c’est que la volca sample est d’une simplicité remarquable, je la recommande pour les débutants car la prise en main se fait en moins d’une heure, on trouve beaucoup de vidéo sur YouTube qui montre le fonctionnement de la machine. Il y a 99 samples qui sont déjà prêt a l’emploi dans la volca sample, les samples de bases sont d’ailleurs super cool, je ne l’ai ait toujours pas changé car je m’amuse comme un petit fou avec le contenu de base. On peut modifier tous les samples grâce à une multitude d’effet qui sont représenté dans le rectangle gris. Il y a différents modes plus intéressant les uns que les autres, surtout pour faire du live : step jump, activ step etc… il y a une mémoire interne qui nous permet d’enregistrer 10 morceaux, il y a possibilité de jouer les différents morceaux l’un après l’autre avec la fonction Loop. Attention de bien enregistré vos musique car sinon tout votre travail est perdu.
    Pour ma part je m’en sers pour faire de l’électro et elle permet de faire vraiment tous les styles, faire du live avec la volca sample et vraiment facile avec des fonctions intéressantes, je tiens un live de 30 minutes facilement avec des son bien préparés.

Avis globale :
    Cette petite est un bijou pour faire tous les styles de son, facile à utiliser, vraiment correct pour le prix (145euros), je la recommande fortement, aussi bien pour les débutants qui veulent faire du son sans se ruiner que pour les confirmés qui veulent se faire un ptit plaisir.

En espérant que cette avis vous as été utile, bonne zic à tous
  • YvesrecYvesrec

Mini 909

Korg Volca SamplePublié le 27/07/15 à 12:28
    Je cherchai une petit sampler pour pouvoir réunir des sons de TR 909 + 808 + 505 et au final je suis surpris par les possibilité de la machine.

En effet tout est accessible facilement et en quelque seconde on se surprend déjà a créer un groove funky > Sa limitation en terme de capacité en fait sa puissance !

Je m'expliques avec un sampler standard on aurait tendance a charger la mule de tout les sons possible et imaginable..

Sauf qu'ici du fait de sa limitation qui se compte en seconde cela nous oblige a aller a l'essentiel en terme de sonorité.

Dans mon cas je me suis donc concentré sur un kit de son basé sur du classique Combo TR 909 + 808 + 505 qui couvrira les emplacements de 1 a 30.

Ensuite place au forme d'ondes Saw , Square, FM etc.. que j ai sampler sur une octave et qui vont couvrir les emplacements 30 a 99.

Il faut savoir que l'astuce pour gratter de la memoire c'est de faire du crop au maximum > supprimer tout les silences !

Pour cela j'utilise le fabuleux ( et gratuit ) caustic volca editor disponible ici :

Avec ce tool je retire tout les silences avant upload histoire de ne pas avoir le fameux message memory full...

Une fois ma super bank chargé c'est le pied total ..on se retrouve avec une mini TR et TB entre les mains.

Un mot sur le swing, il sonne très funky et a un groove particulier que j aime beaucoup , sans compter la reverb que l on peut mettre en insert sur chaque piste !

Par contre moins convaincu par :

- le filtre analog isolator qui sonne un peu trop effet "DJ" a mon gout.
    - le nombre limité de patterns > 10 au total ca fait leger :/
    - les bouttons "parameters" un poil petit..
    - la sortie audio un peu faiblard
    - la polyphonie limité a 8 notes alors que l'on à gerer 10 pistes.
    - l'absence de métronome intégré

Pour résumer cette mignonne petite boite a sampler c'est du pur fun en bar :=)
  • bold66bold66

excellent.

Korg Volca SamplePublié le 18/07/15 à 18:30
    Depuis que cet objet est apparu dans mon studio, j'ai du mal à m'en défaire: c'est très intuitif, intelligent et au design à la japonaise, très réussi.

De par son ergonomie, cet instrument s'adresse principalement aux amateurs de techno, hip hop et autres musiques à Beat fondamentaux et harmonies plutôt limitées mais il existe des tutoriels vraiment intéressants "a contrario", prouvant que ce petit bijou a déjà été adopté par pas mal de gens, dont des amateurs d'ambiant ou musique concrète, voir d'acide house plutôt bluffant...Il existe 2 applications Iphone/Pad très bien fichues qui ouvrent un peu les possibilités d'imports de samples via Appleshare.

Pour moi, le défaut principal r…

Pour moi, le défaut principal réside dans la qualité du son assez médiocre, les possibilités de mixs des pistes, vraiment restreintes: pas d'EQs, juste un "Hi Cut" pour amoindrir les haut mediums et un bouton de volume. Reste le Pan, que je n'utilise pas vraiment personnellement et bien sûr, aucune sorties séparées: la seule sortie mini Jack stéréo n'étant selon moi pas à la hauteur de l'objet.
    Mais pour 145€, il est permis d'être indulgent.