Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/821
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Program change juste 1 fois!

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 2 438 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Program change juste 1 fois!
J'ai un petit pb avec les msg de prg change.

en effet lorsque j'envoie ce type d'ordre a mon Korg MS2000R, il se positionne sur le bon patch, nickel! seulement, il y a un tps d'initialisation du synthé pour chaque patch pendant lequel il ne joue pas!!!

du coup comme je fonctionne en mode pattern sur ma 808, et que j'envoie l'info de prg change en ebut de pattern, mes notes du debut de pattern ne sont jamais jouées!!!! :fache:

L'idée serait de n'envoyer l'ordre qu'une seulle fois, a savoir lorsqu'on change de pattern (lorsqu'on souhaite "changer" de prg). mais d'apres ce que j'ai lu sur la doc, ce type de reglage n'existe pas! je pense que c la meme chose sur la 909 et autres séquenceurs!

avez-vous des astuces a donner sur ce pb?

A+ Famex

Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, j'ai essayé de créer des PC ou des CC en 001-01-000 avant la 1ere note.
Ca me fait des trucs un peu bizarre. Ça me garde le N° du patch mais pas la lettre. Quels CC ou PC faut-il envoyer exactement? Je saisi pas tout. Faut envoyer un N° de patch oubien le N° qui dit à la MC de transmettre le patch sélectionné?
12
En fait de 1 à 128 ... pour le numéro de la banque déjà séléctionée ! En ce qui concerne le Virus, je ne sais pas de combien de banques il dispose !

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

13
Le virus a des banks A à H de 0 à 127.

Je vais faire des essais et j'espère pouvoir envoyer les PC assez facilement pour choisir à la fois la lettre de la bank et le N° du patch.

Si je ne peux pas choisir la lettre, je pense enregistrer tous mes patchs utilisés sur la bank A du virus. Ca en fait déjà 128, ce qui est déjà pas mal.

Merci de t'être penché sur la question MJCJM, ca m'a déjà bien aidé.
14
Euh en fait vérifie déjà que le VIRUS ne prends pas en compte la Lettre de la MC 808 ! Sinon Les MSB et LSB te permettront surement de choir la banque voulue !

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

15
Hourra! J'ai pigé ! ! Ça m'enlève une bonne épine du pied...

Pour ceux qui ont suivi ou que ça intéresse :

La MC-808 ne transmet pas les infos de changement de patch (Program Change - PC) lors du changements de ses patterns.

Pour transmettre à un appareil externe les PC à chaque début de pattern, afin que celui-ci se mette à jour quand on change de pattern sur la MC-808, il faut faire ceci pour chaque piste devant être mise à jour :

1-Se mettre en mode microscope (Shift+REC).
2-Créer un événement type Control Change (REC) en position 001-01-000 et avant la 1ere note.
3-Lui affecter un Num : 32 et Val : 0 pour la bank A, 1 pour la bank B, 2 pour la bank C etc...
4-Créer un deuxième événement type Program Change (REC) en position 001-01-000, après le Control Change et toujours avant la 1ere note.
5-Lui affecter un Num : 1 pour le program 001, 2 pour le program 002, etc...
(PS:Il peut y avoir une incrémentation différente en fonction des appareils. -1 dans le cas du virus C)
6-Exit.

Exemple:
Control Change en 001-01-000, Num : 32, Val : 3
Program Change en 001-01-000, Num : 17
:fleche: Transmition du patch D017

C'est pas très long à faire et ça marche nickel sur mon virus. Après avoir mis les CC et PC dans cet ordre et pour chaque piste, mon virus charge les N° des patchs à jouer lors du changement de pattern.

Merci pour votre aide et à bientôt.

W.
16
Encore bravo et merci à toi pour cette info ( je faisais encore aujourd'hui du PC sur une même banque ) Aufait ... ou as tu trouvé l'astuce ?

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

17
J'ai regardé l'implémentation midi de mon virus et le CC N°32 correspond à "Bank select". Ca m'a tappé dans l'oeil et puis comme par magie, la MC demande un N° de CC et une valeur. Je pense que c'est un bon moyen de paramétrer bien d'autres actions n'importe quand.

Trop bien ce mode microscope ! Tu peux choisir tes patchs en temps réel (Je ne passe plus par la sélection standards en mode patch/sample) et en plus tu peux même changer de patch au milieu d'un pattern. Ce qui veux dire plusieurs patchs par partie. (Mais pas joués en même temps biensur.)

Les lives "monopattern" sont pour bientôt...
18

oui c'est bien vrai !

 

J'ai même créé un pattern l'année dernière sur une mesure, ou interviennent 16 PC ... pour entendre comment cela fonctionnait, et çà marche très bien !

C'est à dire que je fais jouer 16 sons sur une part, un peu à la manière d'un Wavestation !

 

Ce qui m'étonne pour le choix de la banque ... c'est qu'il s'agisse d'un ControlChange ... !

 

M'en vais tester çà moi !

 

 

Merci à toi !

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

19

facepalm Yoy ... çà marche pas avec moi ...

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

20

Pas moyen d'entrer MSB & LSB ... ?

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?