Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Program change juste 1 fois!

• 27 réponses
  • 5 participants
  • 2 531 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Program change juste 1 fois!
J'ai un petit pb avec les msg de prg change.

en effet lorsque j'envoie ce type d'ordre a mon Korg MS2000R, il se positionne sur le bon patch, nickel! seulement, il y a un tps d'initialisation du synthé pour chaque patch pendant lequel il ne joue pas!!!

du coup comme je fonctionne en mode pattern sur ma 808, et que j'envoie l'info de prg change en ebut de pattern, mes notes du debut de pattern ne sont jamais jouées!!!! :fache:

L'idée serait de n'envoyer l'ordre qu'une seulle fois, a savoir lorsqu'on change de pattern (lorsqu'on souhaite "changer" de prg). mais d'apres ce que j'ai lu sur la doc, ce type de reglage n'existe pas! je pense que c la meme chose sur la 909 et autres séquenceurs!

avez-vous des astuces a donner sur ce pb?

A+ Famex

2
Le problème est ton synthé qui zappe les notes au program change, pas ton sequencer
3
Ca c sur! et je dirais meme que ca depent des patchs, certains sont plus longs que d'autres!

Mais tu comprends bien que le sequenceur y est aussi pour qq chose, il est inutile d'envoyer a chaque lecture du pattern l'info de prg change, puisque le synthé est deja positionné sur le bon patch! ce type de parametrage n'existe pas et c bien dommage!

A+ Famex

4
Si ton synthe s'etouffe au moment de passer a un autre patch que celui sur lequel il est deja,c'est plus ou moins normal.Par contre,si ton synthe reload a chaque fois le patch sur lequel il est deja c'est qu'il a un probleme de conception.
je bosse de la meme maniere que toi et aucun de mes synthes,sampler et fx ne me joue ce tour. :clin:
5
Je confirme que mon synthé KORG MS2000R se réinitialise à chaque fois, j'y ai presque meme trouver une nvelle façon de m'en servir : vu que le son est réinitialisé en début de pattern (ou juste à la fin), en le bidouillant en court de lecture, je sais qu'il retrouvera son réglage initial automatiquement, du coup ca me permet de consacrer à une autre manip (mute, volume d'une autre piste par exemple).

Par contre tu as raison sur mon EMU orbit ce n'est pas le cas...y'a qq chose a creuser...merci

A+ Famex

6
Bonsoir à tous,
Je me permet de déterrer ce sujet car je le trouve très proche du problème que je rencontre en ce moment. Je m'explique :

J'essaie de séquencer mon synté Virus C avec la MC-808. C.à.d. que je souhaite jouer 4 pistes sur mon virus réglé en Multisingle (Mode où 16 patchs sont réglés sur les canaux midi 1 à 16).

Je configure les 4 premières partie de la MC en EXT et toutes les autres en INT afin de transmettre uniquement sur les 4 premiers canaux midi. Jusque là tout va bien.

Ensuite, vient le moment de régler les patchs des pistes. Je choisi par exemple le patch B123 sur la piste 1 de la MC-808. Celle-ci transmet correctement au virus via le canal midi 1 et celui-ci me colle le patch B123 sur la parte 1.(En fait le B122 car le virus décale tous les prog de -1, mais ça on s'en tape). Puis je règle ainsi toutes mes parties. En gros, la MC transmet les numéros des patch à jouer sur le virus. Jusque là tout va bien.

Mais mon problème, c'est qu'après avoir créé plusieurs patterns avec des N° de patch différent sur les pistes, mon virus ne met pas à jour les patchs lors du changement de pattern. Il faut que je change manuellement le patch de la MC pour que le virus le mette à jour.
Exemple : Le pattern 10 joue le patch B123 sur la piste 1 et le pattern 11 joue lui le patch B130 sur la piste 1. Lors du passage du pattern 10 au 11, le virus va continuer de jouer le patch B123 alors que la piste 1 du pattern 11 est réglée sur le patch B130.

Comment faire pour que le virus change ses patchs lorsque la MC change de pattern?
Est-ce la MC qui n'envoie pas les N° des patchs lors du changement de pattern,
ou est-ce le virus qui ne reçoit pas les infos?

Comme le virus change ses patchs tout seul lorsqu'on les choisi manuellement depuis la MC, je pense que la MC ne transmet pas les infos au changement de pattern.

Quelqu'un connait-il le problème? Peu-importe le synthé... Beaucoup fonctionnent comme celui-ci avec un mode multi.

J'aimerai juste savoir si il est possible que la MC sélectionne toute seule les patchs d'un synthé lors des changements de patterns afin de ne pas avoir à les resélectionner à chaque fois. (Juste au cas où quelqu'un pose la question : J'enregistre bien mes patterns et les N° des patchs restent bien en mémoire.)

Merci.
7
Salut, En fait, il faut envoyer le message de PC au début du pattern, car le changement manuel envoie bien les données ( mais le Message de PC integré au seq de la MC est bien là pour faire éventuellement un changement de PC en sortie MIDI mais pas sur la MC ... ! ( Si tu me suis bien ) Le problème est que, Chaque début de pattern ... le PC est renvoyé à chaque fois, ce qui peut effectivement couper les premiers sons ( il faut quand même s'assurer que le PC qui est en 001-01-000 soit avant la note éventuelle, qui elle aussi est en 001-01-000 ... )

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

8
Une chose permet aussi de palier le problème de PC renvoyé sans cesse ... c'est d'allonger le pattern d'autant de mesures que nécéssaire ( après tout ... celle-ci sont quasi illimitéés puisque la mémoire est utilisée sur la Carte COMPACT FLASH et non sur la mémoire USER ( déjà conséquente ) ... !

9
Merci pr la rapidité !
Si je te suis bien, tu conseils de caler un PC à chaque début de part pour que celles_ci le transmette à chaque pattern ou à chaque début?
Je sors le microscope et je te dis çà.
Merci.
10
Ben oui ... si ton virus ne lis pas en retard les sons ... tu peux carrément te créer des^patterns avec des PC tout prêts ... ^^

11
Bon, j'ai essayé de créer des PC ou des CC en 001-01-000 avant la 1ere note.
Ca me fait des trucs un peu bizarre. Ça me garde le N° du patch mais pas la lettre. Quels CC ou PC faut-il envoyer exactement? Je saisi pas tout. Faut envoyer un N° de patch oubien le N° qui dit à la MC de transmettre le patch sélectionné?
12
En fait de 1 à 128 ... pour le numéro de la banque déjà séléctionée ! En ce qui concerne le Virus, je ne sais pas de combien de banques il dispose !

13
Le virus a des banks A à H de 0 à 127.

Je vais faire des essais et j'espère pouvoir envoyer les PC assez facilement pour choisir à la fois la lettre de la bank et le N° du patch.

Si je ne peux pas choisir la lettre, je pense enregistrer tous mes patchs utilisés sur la bank A du virus. Ca en fait déjà 128, ce qui est déjà pas mal.

Merci de t'être penché sur la question MJCJM, ca m'a déjà bien aidé.
14
Euh en fait vérifie déjà que le VIRUS ne prends pas en compte la Lettre de la MC 808 ! Sinon Les MSB et LSB te permettront surement de choir la banque voulue !

15
Hourra! J'ai pigé ! ! Ça m'enlève une bonne épine du pied...

Pour ceux qui ont suivi ou que ça intéresse :

La MC-808 ne transmet pas les infos de changement de patch (Program Change - PC) lors du changements de ses patterns.

Pour transmettre à un appareil externe les PC à chaque début de pattern, afin que celui-ci se mette à jour quand on change de pattern sur la MC-808, il faut faire ceci pour chaque piste devant être mise à jour :

1-Se mettre en mode microscope (Shift+REC).
2-Créer un événement type Control Change (REC) en position 001-01-000 et avant la 1ere note.
3-Lui affecter un Num : 32 et Val : 0 pour la bank A, 1 pour la bank B, 2 pour la bank C etc...
4-Créer un deuxième événement type Program Change (REC) en position 001-01-000, après le Control Change et toujours avant la 1ere note.
5-Lui affecter un Num : 1 pour le program 001, 2 pour le program 002, etc...
(PS:Il peut y avoir une incrémentation différente en fonction des appareils. -1 dans le cas du virus C)
6-Exit.

Exemple:
Control Change en 001-01-000, Num : 32, Val : 3
Program Change en 001-01-000, Num : 17
:fleche: Transmition du patch D017

C'est pas très long à faire et ça marche nickel sur mon virus. Après avoir mis les CC et PC dans cet ordre et pour chaque piste, mon virus charge les N° des patchs à jouer lors du changement de pattern.

Merci pour votre aide et à bientôt.

W.
16
Encore bravo et merci à toi pour cette info ( je faisais encore aujourd'hui du PC sur une même banque ) Aufait ... ou as tu trouvé l'astuce ?

17
J'ai regardé l'implémentation midi de mon virus et le CC N°32 correspond à "Bank select". Ca m'a tappé dans l'oeil et puis comme par magie, la MC demande un N° de CC et une valeur. Je pense que c'est un bon moyen de paramétrer bien d'autres actions n'importe quand.

Trop bien ce mode microscope ! Tu peux choisir tes patchs en temps réel (Je ne passe plus par la sélection standards en mode patch/sample) et en plus tu peux même changer de patch au milieu d'un pattern. Ce qui veux dire plusieurs patchs par partie. (Mais pas joués en même temps biensur.)

Les lives "monopattern" sont pour bientôt...
18

oui c'est bien vrai !

J'ai même créé un pattern l'année dernière sur une mesure, ou interviennent 16 PC ... pour entendre comment cela fonctionnait, et çà marche très bien !

C'est à dire que je fais jouer 16 sons sur une part, un peu à la manière d'un Wavestation !

Ce qui m'étonne pour le choix de la banque ... c'est qu'il s'agisse d'un ControlChange ... !

M'en vais tester çà moi !

Merci à toi !

19

facepalm Yoy ... çà marche pas avec moi ...

20

Pas moyen d'entrer MSB & LSB ... ?

21
Ah merde.

Pour les MSB et LSB, j'avais commencé à regarder dans le manuel des "sets lists", mais j'ai pas trop pigé et rien trouvé dans la doc de mon synthé. Je vais essayer de regarder un peu ça mais tu es surement mieux calé que moi pour ça.

Tu essais de changer les banks sur une autre machine ou sur le PC? Ou peut être autre chose? Sur le forum, ya quelqu'un qui explique vite fait les réglages lsb et msb pour fruity.

Tiens nous au jus...
22

Non c'est juste pour les PC et bank select en internes dans la MC ( afin de changer de son en cours de route icon_wink.gif )

pour l'instant, je ne pilote pas de module... mais j'aimerais par la suite ... séparer les notes envoyées par midi du séquencer et celle jouées par le générateur de son de la MC ( si c'est toutefois possible )

Si çà ne l'est pas ... je me demande si l'on peut envoyer des PC et bank select spécifiques ( En MIDI et d'autres en internes ) L'un et l'autre est possible... mais le menu SYSTEM de ROLAND me fait douter quant à faire les deux simultanément ( mais en MIDI tout est possible )

Bien que YAMAHA m'ait l'air d'avoir poussé un peu plus dans le domaine !

23
Ah ouai, tu t'emballes là...

C'est une merveilleuse idée quand même !
Changer de patch en intern au milieu d'un pattern, ca augmente énormément les possibilités de la bécane.
Mais les PC en intern, je vois pas trop comment les paramétrer...

Comme tu l'as dis, le SYSTEM midi de chez Roland fait un peu douter sur la question. Mais c'est peut être possible. Perso, je ne crois pas que la MC-808 ai un mode existant pour changer toute seule le patch en cours de lecture, ou même jouer un morceau sur le patch intern et envoyer en même temps un autre morceau ou patch en extern. Je crois qu'on a seulement 16 pistes et qu'il faut se débrouiller avec : Intern, extern ou both, mais il faut choisir (Un seul morceau par piste). Sinon il faudrait 32 pistes... 16 internes et 16 autres dédiées au séquençage externe. On peut tjs rêver :mdr:.

[ Dernière édition du message le 24/09/2011 à 03:26:16 ]

24

Moi je pense que cela est possible ... mas toujours limité par la polyphonie ... !

Vérifies... mais changer un son en cours de pattern en interne est parfaitement possible comme je le disais dans un de mes posts ( page ci avant ... ) Je séquence sur une mesure et sur 1 piste 16 sons l'un après l'autre ... et çà marche très bien !

Après tout, pourquoi pas jouer sur chaque pas tous les pads d'un kit tythmique ... ?

Seulement, on ne peut pas choisir les notes  !

25
Oui, je vois ce que tu veux dire pour la polyphonie.
Ça risque de pas être simple...

Sinon, je reviens un peu sur ce que j'ai surement dis plus haut: A chaque début de pattern, le fait que la MC envoi les PC et les CC pour contrôler les patchs du synthé, ça reset le son su synthé et ça me fait une petite coupure audio. C'est très chiant en fait.

Faudrait peut être configurer pour que la MC n'envoie les PC et CC que à la première lecture du pattern. Qu'elle n’envoie pas le changement de patch lorsque le pattern fais des boucles.

Ou alors config le synthé pour que la récéption des PC et CC ne remette pas le patch à zero.

Si quelqu'un a une soluce...???