Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/821
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Vous travaillez comment ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 589 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vous travaillez comment ?
Vu la limitation du nombre d'effet en simultané sur une part, je pose la question suivante :
- faut-il sampler sa part afin de pouvoir ré appliquer plusieurs effets et cela jusqu'à obtenir le son voulu ?
- passer par des plugin sur micro ou sur cubase qui fournit de nombreux effets (mais dans ce cas, je vois plus l'intérêt de la 808).

Je précise que la 808 est ma première et seule machine (enfin pour l'instant, j'espère).
Et vous ? Vous faites comment ?


La reverbe n'est pas exceptionnel. Vous en utilisez une externe ?


Merci d'avance.
2
Sampling-resampling ; jouer avec différentes couches de tones pour doser les effets ; re-resampling pour ne pas bouffer trop de polyphonie... Puis le matrix pour moduler tout ça.

Bref, faut bidouiller quelques temps avec l'éditeur pour obtenir le son que l'on désire :noidea:
3
Qu'est-ce que tu appelles le matrix ?

J'ai essayé de resampler 2 pistes hier (elles jouent les mêmes notes avec un son légèrement différente). Voici le résultat :
- J'ai trouvé que le son du sample n'était pas tout à fait le même :?:
- J'avais besoin de faire tenir mon sample sur du 4/4. J'ai trouvé que l'éditeur n'était pas très pratique ni très précis.
- J'ai tenté de faire un realrecording (pour tester) (je ne sais pas si je m'y prends bien?). J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois car le son de ma part partait complètement en sucette :???:
- ensuite je me suis rendu compte que le longeur de mon sample était un poil trop long. Du coup, mes drums parts se sont décalés et j'ai du les refaire.

=> c'est un peu galère tout ça. Si vous avez des conseils astuce, je suis preneur.
Merci. :clin:
4
Le matrix control : tu peux générer plusieurs paramètres de modifications du patch (pitch, cutoff, reso...) ; ça se règle dans l'éditeur.

Par contre, pour l'édition audio plus précise, il vaut mieux passer par un soft externe (wavelab, audacity)

Pour l'auto-sampling, il y a différents réglages qui permettent de démarrer l'enregistrement à un moment précis ; après, faut exporter et retravailler le sample.
5
Et le sample, tu l'enregistres pour qu'il devienne un part classique ou tu le déclenches avec les pads ?
6
Bin t'en fais ce que t'en veux : sample, patch, rhythm... :noidea:
Que ce soit déclenché par les pads ou par les notes d'une part, c'est pareil, cela dépend juste des paramètres de ton séquenceur (note type, gate time, toussa)
7
Tu ne l'enregistres jamais 'mode realtime' ?
Je n'y connais rien donc je galère un peu. Désolé d'être un peu lourdeau. J'imaginais que je pouvais automatiser mon sample en l'assignant à une part càd que lorsque mon pad est allumé il boucle mais j'ai pas réussi à le faire.

c'est normal ou pas ?
8
Je l'utilise pour retranscrire des mélodies que je recalle ensuite au microscope mais c'est pareil aussi, que tu l'enregistres en realtime ou en tr-rec, le sample c'est le même : c'est tes réglages qui font la différence.

Tu peux jouer avec le type du sample (one-shot ; boucle) ou la longueur de note, l'auto-sync, ça dépend vraiment de ton sample (loop, nappe, son percussif) ; y'a pas à ma connaissance de recette miracle, faut bidouiller, écouter, tester...

Si c'est une boucle de batterie par exemple, tu peux calculer le tempo, te mettre en auto-sync et placer tes notes en conséquence (1 mesure = une ronde)