Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/821
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Problème de synchro en live

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 949 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Problème de synchro en live
Voilà le souci

on est à 2 sur un livre composé de quelques machines.

Le principe est le suivant:

- une MC 808 en autonome sequencer plus synthé
- une MC 505 en autoome sequencer plus synthé
- une RM1X comme séquenceur MIDI pour un bloc avec expandeur et sampleur

et ça fait un bout de temps que je me casse la tête pour synchroniser au BPM les 3 séquenceurs

en effet avec le RM1 pas de souci en master elle émet bien un message de synchro midi, et en slave, elle le reçoit bien et le transmet aussi aux autres machines.

Le problème vient des machines Roland j'ai pas mal de problème pour paramétrer ces machines afin qu'elle soit synchro.

J'ai essayé:

MC505 -> RM1X -> rack (sampleur + expandeur) -> MC808

dans ce cas la 808 est synchro mais elle reçoit les notes de la RM1X (pas de la car j'ai bloqué les notes vers le synthé interne, elle ne sort pas de notes en MIDI Out)

même problème en inversant la 505 et la 808.

En gros j'ai le paramétrage MIDI qui empêche les roland d'envoyer des notes MIDI en Out, mais pas celui qui empêche l'interprétation des notes reçues en MIDI In par le séquenceur interne

j'ai donc essayé:4

MC505 -> MC 808 -> RM1X -> rack

ou

MC808 -> MC 505 -> RM1X -> rack

dans ce cas là pas de problème de réception de notes par les roland, puisque je les empêche de sortir en indiquant que les notes du séquenceur interne sont réservées au synthé interne et non à la MIDI Out. Mais le problème ici vient de la transmission du message de synchro MIDI.

En gros pour la 505 ou la 808 c pareil.

Soit elles sont en master, alors là pas de synchro puisqu'elles se fient chacune à leur horloge interne,
soit la première est en master et l'autre en remote, à ce moment là la RM1X se synchronise, le séquenceur Roland (505 ou 808) entre les 2 laisse donc passer le signal MIDI, mais lui même ne synchronise pas même sir je mets le paramètre sync out sur On et BPM lock sur Off.

soit la première est en master et l'autre en slave , alors là la RM1X ne se synchronise pas car le séquenceur Roland au milieu ne laisse pas passer le message de synchro MIDI.

En gros en slave un séquenceur Roland se synchronise mais ne laisse pas passer le mesxage de synchro MIDI, et en REMOTE elle peut le laisser passer ou pas, mais en tout cas utilise toujours son propre message de synchro interne, pas moyen dans ce mode la synchroniser avec le message de synchro externe.

J'ai essayé aussi avec le MC307 d'un pote, et même résultat, enfin un autre pote qui s'était acheté une SP 808 l'a revendu parce qu'il n'arrivait pas à résoudre ce problème.

Est ce que quelqu'un connaît une solution autre qu'un Rack Midi, ou si c'est un rack lequel recommandez vous?
2
Un petit boitier qui permet de "multiplier" le signal midi( l'inverse d'un merger mais la dénomination m'échappe là), genre un IN et plusieurs OUT, une petite BAR pas cher( genre tr505...) qui se contentera d'envoyer la synchro( ou une machine dont vous ne vous servez plus) et le tour est jouer en plus pas de micro-décalage du a la longueur de la chaine car tt le monde se prend le signal en meme temps...
c'est vrai ke c'est souvent la galere kan on veut jouer a plusieur...
je pense ke c'est la meilleur solution si vous voulez jouer souvent ensemble...
et en prenant un boitier avec plus de sorties ke nécessaire pour le moment, ça vous permettra en plus de pouvoir rajouter des bécannes( ou des potes) sans avoir a se repencher sur la chaine midi...
sinon pour la petite blague

Citation :
on est à 2 sur un livre


besoin d'etre 2 pour lire une notice
ok je :fleche:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
Genre la 505 de Kowalski, kan on voit le reste du matos( 909, virus...), je suis pas sur kel sorte le moindre son...
https://www.youtube.com/watch?v=8TOi59oIzPY
enfin je dis peut etre une enorme connerie...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4
Ça roule merci, et Kowalski j'adore

Hors sujet : sinon pour la 505 elle envoie des bêtes de basses et a plein de contrôles en Live pour le synthé. Mon pote sur la 808 est dégoûté des sons qu'elle sort. A mon avis elle est tout à fait honorable sur le plan du son devant les bécanes modernes. Mais bon on est pas sur le forum de la 505



sinon d'autres idées sans boîtier supplémentaire? il y a bien un moyen quand même de paramétrer ces bécanes. On dirait qu'elles sont faites pour ne pas être en milieu de chaîne MIDI
5

Hors sujet : quand je parlait de 505 je parlait de la TR , pas de la MC


effectivement il doit y avoir moyen sans boitier( ceci dit j'en ai vu a 40 euros pour 1 in et 4 out...), t'as essayé avec le thru plutot ke le out pour la bécanne du milieu...
Ah, les joies des chaines midi...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

6
Sur les roland le out sert de thru

et justement en slave il est bloqué sur off sur ma 505 et sur la 808 on peut le régler mais ça ne sert à rien

je crois que je vais opter pour la solution du boîtier
7
Bonjour,

Je confirme l'efficacité et l'aisance d'utilisation d'un boîtier midi ! Faut arrêter de se prendre la tête avec les setup des machines, ça ne résout jamais tout dès qu'on va un peu dans les subtilités. Regarde sur le site de midi solution, le T4 (1 in, 4 thru) te permettra de faire ce que tu veux : il permet de filtrer correctement selon les dires d'un ami... ---> http://www.midisolutions.com/prodqth.htm

++
8
Thank you!
9
De nada

mais attention, renseigne toi bien sur ce qu'il te faut par rapport à tes besoins... Le modèle 1 in et 4 thru te permet de filtrer mais le(s) filtre(s) sélectionné(s) seront valables sur les les trhu... Aussi il existe un autre boitier ---> http://www.midisolutions.com/prodrte.htm# qui te permettra de filtrer les canaux plus aisément et sur 2 out différents. Moi perso j'ai opté pour l'unitor8 (pour avoir plein de in et plein de out), et le boitier du lien que j'ai mi, pour filtrer car dans ma config, la MC ne doit recevoir que 4 canaux.

Voilà, good zik