Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/825
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

synchronisation 808 et logiciel, quel apport ? quel intérêt?

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 883 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion synchronisation 808 et logiciel, quel apport ? quel intérêt?
Bonjour a tous,

je dispose de la 808, de fl studio 7 xxl, et de ableton live (que je connai le moins). Je réalise des samples via fruity loops que j'intègre dans ma machine via le mode "STORAGE" car l'interface graphique de fruity me plait bien pour certaine fonction pour réaliser des sample. Cependant j'entend de plus en plus parler de synchroniser la 808 avec un logiciel.
Ma question est la suivant : quel intérêt de coupler deux système? quel avantage ?

Et si vous les synchronisez, qu'est ce que vous permet de faire cette nouvelle configuration?

faut-il des cables midi ou la connection USB suffit?

merci pour vos réponses
2
Salut,

Le principal interêt que je vois est l'utilisation du séquenceur logiciel pour faires tes séquences. Cela permet d'avoir la souplesse du soft pour la compo (copier coller, quantisation, ...). Ensuite, si tu as une carte son, tu peux récupérer tes séquences et les sampler et ajouter des effets (ce qu tu fais déjà avec FL) et les importer dans ta machine.
Je pense que le cable usb suffit. Pour ma part, j'utilise un cable usb/midi.
Le gors défaut de ce mode d'utilisation est que tu ne peux pas lancer l'éditeur de la 808 en même temps que tu bosses avec ton séquanceur logiciel. C'est vraiment .

C'est sûre que l'on peut se poser la question de l'interêt de la chose. Pour ce genre d'utilisation (séquencer soft + 808), pourquoi dans ce cas, ne pas utiliser un controleur midi, un expander hard ou des vst à la place de la 808 car ces vrai que l'on utilise moins les avantages "groovebox" de la bête.

La 808 apporte un grain au son et une patate et une souplesse d'utilisation (faders motorisés, ...) qui sont interessantes.

Je suis aussi interessé par d'autres avis sur le sujet.
3
Citation :
Ma question est la suivant : quel intérêt de coupler deux système? quel avantage ?
Si tu n'a pas de besoin pourquoi t'en créer un? pas juste pour le plaisir de connecter?

rodi26 le mode 'synchro' ne consiste pas à utiliser un séquenceur logiciel "à la place" de ce que propose une machine. Ce que tu décris là est bien un système MIDI classique à savoir un seul séquenceur qui pilote un ensemble de machine, qui en effet 'démonte' le concept intégré d'une groovebox.

On parle de synchro lorsque plusieurs machines tourne de façon indépendante (sur leur propre séquenceur) mais en étant caller sur un meme signal d'horloge.

A+ Famex

4
Tout a faixxx . C'est un autre facon de faire.

D'ailleurs, j'ai pas encore testé mais je pense qu'il y a aussi possibilité d'envoyer justes des progrmmes change (pour simuler le mode song de la 808 piloté par un séquenceur soft par exemple).
5
Pour fa-mex, c'est pas le fait de créer le besoin justement, c'est quelle facilité ou quelle fonctionnalité me permet de faire le couplage de deux systemes justement?
Que peut-il procurer?
6
Ce que je veux dire c'est que c'est à toi de répondre à ce genre de question!

tu as déjà commencé à créer TA façon de travailler, alors continu! et tu découvriras de quelle fonctionnalité tu as besoin!

c'est comme si tu venais d'acheter une voiture neuve, que tu conduits à ta façon en ville et que tu disais "j'ai entendu dire que des mecs utilisent des pneus-neige!". Je te répond continu à rouler sur la route et le jour où tu iras sur la neige, tu te poseras la question!

C'est pas une critique mais je constate tous les jours (dans ce forum notamment) que bcp veulent faire desuite bcp de branchements, d'achats...alors qu'ils n'ont même pas commencer à connaitre 1 machine...surtout la MC808 qui regorge de moulte et moulte fonctionnalités!

courage

A+ Famex

7
ok d'accord, je comprend, merci pour ta réponse,
Ce qu'il ya de bien c'est que je découvre tout les jours sur ma machine
J'ai visité ton blog, super sympa j'aime bien ta machine CR-78 qui vient tout juste de sortir d'usine . Juste un petit truc, j"ai l'impression que le lien du manuel sound-list de la 808 ne passe pas.

a++