Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/817
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet donner une impression de lointain...

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 2 303 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion donner une impression de lointain...
salut tout le monde, j'aimerai savoir si vous savez comment faire pour donner une impression de lointain d'un son...En fait j'aimerai que mon son arrive et reparte d'où il est venu, je sais que c'est possible, mais j'aimerai savoir comment faire, j'ai essayé avec l'effet écho et delay et la reverb, mais ça rend pas comme je le veux

merci
2
salut
bin euh tu joue aussi sur le volume , non ?
3
essaye aussi avec l'effet telephone, ca pourra peut-etre donner ce que tu veux.
4
Normalement avec la reverb tu devrais y arriver. Il faut jouer sur la quantité de son sec (direct) par rapport à celui traité (DRY/WET). Si tu enlèves complètement le son direct, tu as un son qui devient complètement inconsistant. Tu enlèves aussi petit à petit les aigües sur le son traité. Tu joues aussi avec les "early reflexion".

Il faut donc utiliser les SYSEX, je ne pense pas que tout ces paramètres soient éditables directement avec les contrôleurs MIDI de base.

Peace!

5
moi je dirais, la reverb.....comme toi.....

Et aussi , le cutoff.........et aussi le volume!!

parti de très bas......pour arriver très haut....

De façon brutal tu peut aussi mettre en sourdine un son en mettant son mfx

un son qui est sur MFX1: au hasard...... flanger
le MF1 routé sur le MFX2 qui lui est : telephone ou telegraph......enfin y\' en a un qui éloigne le son, tu verras bien....

ton mfx2 est éteint et d\' un coup , tu l\' allumes et tu fait un cassure bien sympa....

Sur certains pattern , je le fait avec toutes les parts , ça fait son petit effet

"Si le problème à une solution ça ne sert à rien de s' inquiéter , s' il n' en a pas , s' inquiéter ne sert à rien"

6
merci a tous pour vos réponse
je vais tester ça ce soir pour voir si je capte les manip,
j'ai juste une question pour Peace, c'est quoi les sysex ?
et aussi ça veut dire que pour faire toute cette manip, il faut que j'utilise "un controleur midi" comme ableton live ou quelque chose d'autre ?

parce qu'en fait, la 808 est paramétrable, mais il y a un problème : tout les petit parametre du logiciel ne son pas pilotable en tant réel, ou en utilisant l'implémantation chart et les "evennement", du coup comment faite vous ? live ne reconnait pas bien la mc 808, mais j'aimerai pouvoir piloter tout ces petit parametre.... (par exemple, augmenter une option de l'effet)

merci
7
pour que ton son donne la sensation dêtre loin:
grosse reverb, mono, baisser le niveau, couper les aigues et un peu les basses.

pour qu'il se raproche, augmenter le volume les aigues les basses, prendre une reverb à prédominence early, et lui donner un effet stéréo.
8
oki merci
mais ya ça dans la 808 une reverb "early" ? je viens de fouiller le logiciel, mais j'ai pas vu ça...
9
Les sysex, ce sont les systèmes exclusifs. Il faut un éditeur de sysex, en général un séquenceur soft le permet. Ca ressemble à un traitement de texte. Il faut rentrer tout un tas de chiffres et de lettres en hexadécimal. C'est la liste qui se trouve à la fin de toutes les bonnes notices. Chaque marque a un code, chaque modèle a un code, chaque paramètre a un code, et la valeur de chaque paramètre va normalement de 0 à 127.

Tu peux aller très loins avec les sysex. Par exemple sur mon viel expandeur Yamaha TG-300, je peux même modifier ce qui s'affiche sur l'écran de l'appareil.

Dans ton cas, il s'agit de créer un nouveau contrôleur MIDI pour un paramètre qui n'est pas dans les contrôleurs MIDI de base. Il y a une quinzaine d'année je faisait ça sur mon TG-300. Depuis, les controleurs les plus courants sont implantés dirrectement sur les synthé, donc je n'utilise plus les sysex. Et pour la MC-808, je ne la possède pas et je ne connais pas son implémentation MIDI, donc je ne peux pas t'aider beaucoup.

Tu dois avoir un document avec l'implémentation MIDI. A partir du chapitre 5 tu vas jusqu'à "Part Info Common MFX1" ou "Part Info Common Reverb".

Mais je t'avoue que les sysex ce n'est pas simple. Si je devais m'y remettre, je crois que j'y mettrais la journée pour un simple controleur.

Peace!

10
""En fait j'aimerai que mon son arrive et reparte d'où il est venu""

envellope "parametre attack" le son va monté tout doucement comme si il venait de loin puis repartir comme si il s'eloigné, une petite pincé de reverb pour donner de l'ampleur ou une grosse si le sujet est de type science fiction (au contraire d'une voiture ou moto qui passerait ou un avion)