Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/821
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Kick Frenchcore

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 6 846 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Kick Frenchcore

Quelqu'un aurait une recette miracle pour faire un kick frenchcore ? (Radium, Pattern J, Maissouille, Speed Freak...)

2

salu, je suis ds la musique qui galope moi aussi, je peu peut etre t'aider,

mais des kick ds le genre de maissouille ou radium yen a des tas (exemple la mort en ligne, ou morpheus) etc...

Du coup essaye d'enregistrer le kick qui te fai plaiz et après balance le ds le forum (ou alors met le lien de la zik sur youtube et dit lequel tu veux, (ex 2min 42 avec le lien de la zik)

Après ça sera plus facile pour t'aider, et les kick vont vraiment avec la basse qu'il y a juste après , elle est très importante icon_wink.gif

 

Tien moi au jus

++

3

Radium : 1:45 https://www.youtube.com/watch?v=l7I9yZH-RsI

https://www.youtube.com/watch?v=2ps354Jdbig

 

Pattern J : 0:37 https://www.youtube.com/watch?v=pl4ayg6pkiw&feature=related

follow the kick, post apocalypse etc. sur deezer

The speed freak : 1:25 https://www.youtube.com/watch?v=c47O2K-OvrM

androgyn network : https://www.youtube.com/watch?v=r9Q0jAQ7tUA

etc...

enfin du frenchcore quoi.

 

 

[ Dernière édition du message le 29/10/2010 à 09:44:06 ]

4

Alors déjà, faut mettre une bonne compression sur ta basse pour qu'elle ressorte bien

d'ailleurs je fai un peu dans ce style, mais la basse grate un peu moins sur la fin,

du coup, je te propose qq chose qui s'en raproche après fodra que tu pousse plus loins pour que ça gratte bien sur la fin icon_wink.gif .

Alors déja dans l'éditor ,

je prend un square ou un saw sur le tone 1

sur le tone 2 je prend une onde plus fluide du genre "air wave" -->celle la je met un filtre LPF et je descend le cut off pour que ça soit assez sourd et lourd comme son, c'est ton appuie, celle qui va plus dans l'infra et qui reste en arrière plan

Pour le tone 1, faut que tu change l'amp pour que ça monte progressivement et rapidement (Amp T1) entre deux Kick (c'est a dire sur le pad 3-7-11-15),je mettrai cette basse avec un filtre LPF ou mieu pour que ça gratte tu peu prendre du HPF pour faire un peu plus hardcore, faut que tu joue sur le cut off pour trouver ce qui te convient.

N'oublie par d'augmenter le gain à +6 au tone que tu veu mettre au premier plan.

En fait tu devrai avoir ta basse profonde et à la moitié de cette basse, ton autre forme qui monte

En onomatopé ça serai : Kick (que tu rajoute sur une autre part dans ton pattern)

--> Kick__Basse profonde___grrrAAAATTE__Kick Basse pronfonde___graaaAATTe, etc pour tes pad 1-5-9-13

Triture un peu ça, c'est difficile d'expliquer clairement sur un forum, j'espère que ça peut t'aider

 

a+

5

Ton idée de tone et de waveform est intéressante, j'ai suivi ta méthode et j'obtiens un simple synthé. Tu pourrais me faire écouter tes kick basses pour savoir s'ils ressemblent à ce que je souhaite faire ?

Normalement le "secret" du kick/basse c'est à l'unanimité la compression, layering et parfois distorsion.

Je pense que ceux qui font ces basses n'utilisent pas toujours des distorsions même si certaines de la mc 808 ressemblent à du hardcore déjà entendu. Pour ma part, mes kick sont uniquement créés à partir de distorsion, j'en suis un peu las parce que c'est souvent très long à en trouver un, même si le résultat final est satisfaisant.

6

Moi comme jt'ai dit c'est plus hardtek à la maissouille,

mais c'est dans le même genre, c'est à dire qu'il faut manipuler la basse afin qu'elle devienne grassouille sur la fin afin de donner une touche frenchcore

Déjà j'avai oublier d'en parler, c'est clair qu'il faut bien compresser sa basse et son kick pour privilégier certaines fréquence donc paramètre dejà une compression avec qq db en plus pour les fréquence grave en diminuant un peu les aigu. (c'est une explication vite faite la mais j'ai encore du taff et il est minuit, si t'a besoin on y reveindra plus tard)

Un simple synth? comment ça ?

Alors pour arriver a faire quelque chose qui glisse grassement sur la fin de la basse,

je te conseille de pas tro mettre de distorsion sur ton kick, voire pas du tout, en revanche sur ta basse tu peux en mettre une qui augmente en creshendo, pour rajouter cette petite "rouille" qu'on entend dans la zik de radium. Pour ce faire faut que tu vois les CC (control change) et que tu les parametre en fonction.

Je te tien au jus, et je te posterai un kick dès que j'ai 5 minute.

Pour en revenir a que c'est long d'en trouver un, c'est vrai mais bon, pour faire quelque chose qui te correspond faut etre patient icon_wink.gif quand tu l'a trouvé c'est tro énorme ^^

 

a+

7

Maissouille c'est pas le genre que je recherche vraiment ; j'adore mais c'est plus le reste qui fait planer. Je recherche des sonorités qui bourrinent plus genre radium (je l'ai écouté la semaine dernière à Lyon sur du Martin audio) où quasiment seul le kick te fais partir, le reste c'est seulement du bruitage et des coupures.

Quand je dis que ça donne un synthé, ça donne une basse plate qui gratte pas sans composantes aigües. J'ai pas trop cherché longtemps mais ouais si tu me donnes un échantillon ça serait cool pour voir ce que t'arrive à faire et si je souhaite faire le même genre.

Pour les distorsions, comme je te l'ai dis, j'arrive à faire des trucs vraiment pas mal. Plus précisément, j'ai réussis qu'avec 2 kicks du pack 2 TR 909, notamment avec 2 Metal Lead branchés en série, parfois plus (1 seule distorsion est complètement inutile). En quelques heures, j'arrive à trouver une sonorité correcte cependant l'attack du kick disparait, le son est pas toujours très propre, et ça ne vaut pas ceux d'audiogenic. Même si je rajoute un kick ou que je travaille à fond, je trouve pas la méthode pour que le kick soit parfait ; pour moi un kick parfait c'est un kick qui se suffit à lui même c'est à dire que juste seul, ça donne la patate.

Si tu veux je pourrais te faire écouter des kicks que j'ai fais mais je sais pas trop comment en mettre sur mon pc.

D'une manière plus générale, je doute depuis longtemps de la MC 808 pour ce qui est de faire du son hardcore sachant que je connais absolument personne qui fait du bon son avec, que ce soit en teuf ou ceux qui ont réussis dans le son. Je pense notamment à Pattern J, Maissouille, Narcotek et bien d'autres qui ont tous commencé par la RS 7000 (et qui l'utilisent encore en live) pour finir sur logiciel.

8

Finalement, j'ai réussis le kick presque parfait ou du moins c'est ce que je pense (et je m'y connais pas mal ^^). Ca commence vraiment à sonner Frenchcore. Ce qui me manquait en fait c'était l'attaque du kick, j'ai utilisé 2 compresseurs, un sur le kick, un sur la basse. Cependant j'ai pas vraiment l'effet de pompe, qui "aspire" la basse.

Je suis certain que c'est un problème de compression, j'ai plus ou moins fais ça au hasard vu que j'ai pas encore bien assimilé les différentes fonctions du compresseur.

Si tu sais faire, j'aimerais bien que tu m'en dises davantage.

 

En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'on peut trouver ces sonorités hardcore avec les distorsions. Par contre il faut énormément travailler pour avoir un son propre en boostant certaines fréquences, le mastering, la compression etc.

Il faut quand même savoir que normalement il ne faut jamais donner de gain positif à son live !!! (à part de 0 à 100Hz) J'ai vu ça en samplant des kicks de radium avec une "analyse spectrale fréquentielle". D'ailleurs un gars d'audiogenic me l'a confirmé !

Perso, j'utilise le -12 dB qui le fait sur toute la machine qui se trouve dans système, ça aide un peu.

 

Je te ferais volontiers écouter les kicks que j'ai fais si tu le souhaites quand j'aurais trouvé comment faire.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 08:58:43 ]

9

Normalement tu peut avoir cet effet, juste avec le proc de mastering, bien que les réglages ne soit pas toujours évidents, un kick et une basse ne suffit pas toujours, il faut un spectre bien rempli, et passer du temps au réglages ( j' espère que tu as un ordi ) de lus il ne faut pas deux compresseurs différents pour un tel effet ( sinon je ne vois pas l'intérêt de chaque COMP, à part augmenter le son ! )

tu peut avoir un effet similaire avec l'effet slicer, que tu regles pour couper en douceur ou brutalement ou tu veux dans une boucle, et la moitié d'un effet de pompage avec l'effet gate ... !

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

10

Y a t-il des paramètres précis de la compression à régler ? Des valeurs de l'attack ? de la release ? Peut-être que ça se fait qu'à l'oreille finalement ? suivant le son.

Sinon je doute fortement que le slicer et le gate marchent, mais j'essaierais quand même.

 

[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 18:51:18 ]