Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/821
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Question avant achat (ergonomie)

  • 35 réponses
  • 7 participants
  • 4 350 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question avant achat (ergonomie)
Salut les AFiens !

Un bon été à tous sous ces chaleurs torides !

Petite question, je compte m'acheter une MC-808. Ses possibilités sont multiples mais il y en a une qui est déterminante par rapport à mon achat.

Est-il possible d'utiliser des samples de 8-10sec que l'on fait tourner sur 128pas ? (les samples en question sont préparés sur PC)
C'est une chose que je peux faire avec mon ESX1 (peu de possibilité mais largement suffisant pour cette utilisation, entre autre) mais avec 128Mb, on est limité.
Avec les 512Mb de la MC-808 je serais plus à l'aise, sans parler des avantages d'utiliser une autre machine pour diversifier le son (d'autre effets, une autre personnalité etc).

J'espère que ce n'est pas "trop" compliqué de faire cette simple manip.


Egalement et pour confirmation, on peut piloter un rack (Waldorf blofeld) en polyphonie ?




Si c'est bien possible, je me lance et je prendrais le temps de découvrir le manuel et toutes les fonctions disponible sur le temps.



Merci pour vos conseils !

P.S: y'a bien le SP404 qui permet de faire des samples aussi longs que l'on veut avec la carte 1Go mais il n'est pas ergonomique pour ça, c'est plus pour du one-shot à mon avis. (je le possède et je vais surement le revendre)

[ Dernière édition du message le 12/08/2011 à 10:19:30 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Je l'utilise aussi de cette façon là, des échantillons de 30 sec à 1 minute en boucle synchro avec le bpm.

J'édite les samples et les séquences à partir de l'ordinateur et j'envoie tout dans la mc.

Une chose qui peut-être gênante pour certains, c'est les mutes des parts qui coupent les messages de notes et non l'audio lui-même, donc si on veux muter un sample en plein milieu et le remettre avant sa fin il faut se servir du "part level" pour le faire.

Pour ce qui est de l'ergonomie je reste très mitigé.

12
et pourquoi focalise tu sur la 808? si ce sont les samples qui t'interessent, tu devrais peut etre t'orienter vers une MPC?
13

Citation de Passcratch :

Une chose qui peut-être gênante pour certains, c'est les mutes des parts qui coupent les messages de notes et non l'audio lui-même, donc si on veux muter un sample en plein milieu et le remettre avant sa fin il faut se servir du "part level" pour le faire.

 

Et bien non, tout dépend de ton réglage d'envelloppe, il y a aussi dans l'éditeur un switch qui permet de couper la note lors du relachement de la touche !

 

Citation de silversmoons :

et pourquoi focalise tu sur la 808? si ce sont les samples qui t'interessent, tu devrais peut etre t'orienter vers une MPC?

C'est vrai qu'une MPC pour piloter des modules il n'y a rien de tel, d'autant plus qu'elle parait assez intuitive au niveau du jeu ( bien plus qu'une mc808 , au niveau des pads par exemple, mais aussi des multi-échantillons  )

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

14
Citation :
silversmoons

Lien direct vers ce postSignaler un abus
et pourquoi focalise tu sur la 808? si ce sont les samples qui t'interessent, tu devrais peut etre t'orienter vers une MPC?


Bonne remarque sur laquelle on peut développer.

J'ai pensé à la mpc1000. Elle a l'air géniale pour composer des beats et la connectique est conséquente. Pour contrôler un rack elle semble pratique aussi.
Mais elle "n'a que" 128Mo et peu de commandes en façade.
Peut-être qu'on peut travailler profondément les sons et qu'on peut en faire un très bon synthé, je ne suis pas assez renseigné pour dire.

Au début, j'ai pensé m'acheter une 2ème ESX1 mais je me suis dit 3 séquenceurs KORG c'est dommage. Surtout que je me trouvais encore dans "l'obligation" d'utiliser mon Blofeld en monophonique. (je sais qu'on peut s'arranger avec les 5 pistes mono de l'EMX1 mais elles sont utilisées).


Dans l'idéal, il me faudrait une machine avec séquenceur (je veux pas me prendre la tête avec des #CC), 5/6 pistes polyphoniques et la possibilités de caler des samples longs. Des possibilités de synthèse (numérique, PCM convient) seraient le bonus. Pour les contrôles, si j'ai de quoi modifier 2 paramètres de 2 effets en temps réel, c'est suffisant.

Et pour ces critères là, il me semble que la MC-808 convient. J'ai parcouru les premières pages du manuel et il me semble que j'ai compris l'ergonomie de la bête.
C'est différent des Electribes mais justement, j'en ai. Pour ce qui est de la bidouille de sons en live, le jeu avec les filtres etc, elles sont parfaites.
La 808 complèterait pour faire de "belles productions" mais en somme je l'utiliserais pour peaufiner l'essentiel, faire des arrangements, enrichir certains passages.


Si la MPC1000 peut remplir ces tâches, c'est vrai qu'il faudrait y réfléchir.
J'ai bien vu Chris Clark faire des trucs de taré avec mais c'est pas suffisant pour déterminer mon choix.
Ce qui pourrait me faire hésiter aussi c'est l'ergonomie. Je suis pas super balaise et patient d'où les Electribes mais elles ont leur limites.

J'ai pendant un moment hésité à utiliser Live et un contrôleur (surtout que j'ai une bonne carte-son) mais je veux vraiment me séparer des PC. Passer du temps avec l'éditeur de la MC808 (qui est plutôt bien fait je crois) me semble pratique pour apporter la précision qu'on veut à nos sons.


Voilà où j'en suis et merci pour votre participation ;)




15

Citation de covax :

J'ai pensé à la mpc1000. Elle a l'air géniale pour composer des beats et la connectique est conséquente. Pour contrôler un rack elle semble pratique aussi.
Mais elle "n'a que" 128Mo et peu de commandes en façade.

Peu de commandes certes, mais quand on dispose d'un disque dur integré ... 16 à 32 Mo suffisent en fait !

je regrette l'époque ou je composais autre chose que du boom boom avec mon sampler E-MU, car lorsque je chargeait une banque "maison", c'était 16 presets et puis basta, rien ne sert d'en charger plus !!!

 

Mais bon, je suis sur que j'y reviendrai mrgreen

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

16
C'est vrai qu'il y a le HDD dans la mpc1000 et si le chargement des samples se fait rapidement... Mais il faut aussi pouvoir le faire à chaud. Je fais play et je joue mon set sans interruption, si dans ce cas ça peut se faire.

Mais il faut que je me renseigne davantage sur la mpc alors, ce que je vais faire.
17
Bon, de retour après m'être penché un peu sur la mpc1000, je ne suis pas forcément emballé.

D'un côté on a la mpc (séquenceur + sampler) et de l'autre la MC808 (groovebox c-a-d un séquenceur avec sampler, partie synth, FX plus conséquents).

Sur la papier, Roland propose une machine plus complète.

Le séquenceur de la mpc est réputé facile de prise en main mais c'est une architecture particulière je trouve. Pour un type comme Boon Doc' et son style hiphop, naturellement on peut se dire que c'est la machine idéale. enfin je n'hésiterais pas.


Comme je l'ai dit précédement:
Citation :
Dans l'idéal, il me faudrait une machine avec séquenceur, 5/6 pistes polyphoniques et la possibilités de caler des samples longs. Des possibilités de synthèse seraient le bonus. Pour les contrôles, si j'ai de quoi modifier 2 paramètres de 2 effets en temps réel, c'est suffisant.


A moins que les possibilités de synthèse ne soient pas intéressante (700 formes d'ondes il me semble, y'a de quoi faire ?), j'aurais tendance à me dire que la MC808 est celle qui me correspondrait le mieux.

En voyant cette vidéo, même s'il y a peut-être une certaine maitrise de la machine, l'ergonomie à l'air bonne. Vite fait le gars trouve des synthé sympas.
https://www.youtube.com/watch?v=Fcv3BwesPno&feature=related

Le séquenceur est surement plus "rigide" sur la MC808 que sur la MPC1000 mais tournant avec des Electribes, il ne peut être que plus élaboré non ?

Je ferais de la musique complexe, j'opterais pour du Elektron, mais ne faisant pas de glitch et préférant les choses simples (genre plan de basse dub)...


Je suis preneur de vos avis car je reste toujours dans l'hésitation.

Merci.


18

Je fais pas mal de morceaux uniquement avec la 808

 

Voici quelques liens ( dans le genre musiques electroniques ) :

 

https://soundcloud.com/mjcjm/kard-ltd

https://soundcloud.com/mjcjm/a-little-western

https://soundcloud.com/mjcjm/good-link

 

C'est pas de la drum pure et dure, mais çà démontre un peu les possibilités sonores de la bête.

Pour du Dub et de la drum, sâches qu'un patch peu y voir 8 LFO indépendant ( 2 par tone )

Après je compose aussi dans d'autres style, ce qui n'est pas un incovénient, car la 808 permet 999mesures, soit un morceau très très long, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de grooveboxs.

 

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

[ Dernière édition du message le 15/08/2011 à 15:38:12 ]

19
je viens d'écouter tes morceaux mjcjm, c'est nickel! j'aime beaucoup.
20
rrhhhooo merci, çà fait plaisir ^^ silversmoons ! Bon ils sont déjà vieux et d'autres arrivent ... il y a des mixs aussi ( lives ) sur mixcloud !

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?