Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/821
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet questions sur le sampling

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 554 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion questions sur le sampling

Bonjour,

 

J'ai quelques questions à propos des fonctions d'échantillonnage de la mc 808 :

 

1- peut-on copier-coller des samples directement sur la carte compact flash ou le sampling se fait obligatoirement en direct (entrée ligne ou micro)?

 

2-peut-on ainsi utiliser des samples de boite à ryhtme pour faire ses beats et si oui gardent-ils toute leur pêche (j'ai lu par exemple que sur certaines machines dédiées au sampling, le début des samples était parfois tronqué)

 

3-combien de parts dédiés au samples peut-on utiliser dans un pattern?

 

Merci d'avance icon_wink.gif

2
Hello, j'ai la MC-808 depuis peu de temps donc je suis pas expert mais je vais essayer de te répondre.

Citation de penn :


1- peut-on copier-coller des samples directement sur la carte compact flash ou le sampling se fait obligatoirement en direct (entrée ligne ou micro)?


Bien que n'ayant pas testé (pas encore trouvé de CF compatible :( )normalement tu peux copier tes samples sur ta carte. Par contre si tu utilise des long sample que tu veux étendre sur tout ton pattern je crois que c'est seulement possible en sampling temps réel, ça me semble un peu étrange de ne pas pouvoir charger un sample sur une part pour le lire en entier mais je n'y suis pas parvenu.

Citation de penn :

2-peut-on ainsi utiliser des samples de boite à ryhtme pour faire ses beats et si oui gardent-ils toute leur pêche (j'ai lu par exemple que sur certaines machines dédiées au sampling, le début des samples était parfois tronqué)


Tu as des Kit rythmiques que tu peux assigner a une part. 16 son/Kit, tu les déclenches avc les pads du clavier. Tu peux créer tes propres Kit avec les samples que tu veux mais uniquement en passant par le logiciel d'édition, voila un link qui explique la marche a suivre car ce n'est mentionné à aucun moment dans le manuel: https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/roland/mc-808/forums/t.470414,differents-samples-sur-les-pads,post.6593112.html

j'ai cru comprendre qu'on pouvait augmenter le nombre de sample/Kit Rythmique en jouant sur les tones mais je n'ai pas encore testé.

Pour la qualité je la trouve correcte.

Citation de penn :

3-combien de parts dédiés au samples peut-on utiliser dans un pattern?



je pense qu'on peut utiliser les 16. (à confirmer)

[ Dernière édition du message le 16/07/2015 à 17:20:02 ]

3

Merci beaucoup neijlu pour ta réponse claire et détaillée.icon_biggrin.gif

Le fait de pouvoir créer son propre kit est très intéressant, je pensais qu'un part était à chaque fois nécessaire pour chaque sample d'où ma troisième question.

 

A part ça, le fait que tu ne puisses pas entendre ton sample entièrement ne viendrait-il pas du réglage de longueur de note?

 

 

4
Citation de penn :

Le fait de pouvoir créer son propre kit est très intéressant, je pensais qu'un part était à chaque fois nécessaire pour chaque sample d'où ma troisième question.
 
A part ça, le fait que tu ne puisses pas entendre ton sample entièrement ne viendrait-il pas du réglage de longueur de note?
 
 


Oui C cool de pouvoir créer ses Rythm-Set en choisissant les samples que tu veux, C d'ailleurs l'utilisation principale que je compte en faire, ça demande pas mal de temps pour configurer ça, surtout que C assez galère d'installer le drivers sur windows (faut bien toujours la brancher sur le même port usb :x) et que j'aurai préféré rester sur linux mais bon une fois que j'aurais bien configuré une dizaines de Rythm-Set je vais bien m'amuser je pense :D:

Par contre toujours impossible de lire un long sample importé jusqu'a la fin, j'ai trouvé une astuce ici:
Citation :
How can i make a sample sound complete without having to hold a pad the whole time?
You can lift up the release time of the amp envelope. Press [patch] and select the right part with the part buttons [1] - [16]. Now press [synthesizer 2]. With fader 2 you can now adjust the time that the sample plays after releasing the pad. If you want to keep this you must save this as a patch in the [user] or [card] area.
http://www.rolandclan.com/media/22/MC-808_FAQ.html#patches7 mais le volume du sample baisse quand même, en mode d'enregistrement sequenciel la note la plus longue est la ronde et même en mettant la vélocité et la gate time au max le sample n'est audible qu'une dizaine de secondes, bon ya pt un moyen C quand même un truc assez basique enfin il me semble, sinon faut enregistrer en real time.

Par contre pour la création de Rythm-Set cette astuce est top car tu peux assigner jusqu'à 4 sons (TONE) pour chacune des 16 parties de ton Kit, du coup comme on peux activer les TONE en temps réel ya moyen de faire des trucs sympa en jouant sur les release des différents TONE d'une même partie. Et puis tu es pas limité à 4 mesures :-p

[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 21:59:32 ]

5

Nickel, merci pour ces précisions.

6
@meijlu pour un sample de la durée de ton pattern, tu peux modifier la longueur de note en mode microscope !

par contre, moi les tones j'ai jamais compris comment faire pour y mettre des sons différents et modifier en live :(