Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/825
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Raspberry pi et mc808 editor

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 425 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Raspberry pi et mc808 editor
Salut A tous.
je me demande si certains d'entre vous (les plus geeks), on déja essayés d'installer et d'utiliser le logiciel PC dédié à la 808 sur un raspberry pi.
Si ça marche ce serait top: ça permettrait en ajoutant mini écran (genre 10-11 pouces) d'avoir une solution tt en 1 : mc808+ écran + logiciel edition ultra portable (en gros une casi 909)
je me dits que ça doit être jouable car le logiciel doit demander trop peu de puissance!

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 18:02:17 ]

2
pas mal ton idée ! faudrais essayé !
3
Si tu lis l'anglais, je pense que sur des forums anglophone l'essai a du être fait...
4
Yep bonne idée je vais regarder sur les fofo anglais.Perso je trouverais cela quand m^me pas mal du tt la miniaturisation faisant des pas de geants d'années en année on peut toujours rever !
5
:bravo: hésite pas à partager tes trouvailles ;)
6
Est ce que ton logiciel est dédié Windows ? Si oui, as-tu essayé de l'installer avec Wine par exemple ?
Généralement Wine est pas mal en solution de dépannage mais à voir si il est capable de gérer une interface MIDI en USB dans les applications qu'il lance.

La Raspberry Pi est pas mal pour beaucoup d'usage mais je me demande si pour essayer de porter un logiciel Windows dessus, ça ne soit pas un peu too much.
Si c'est uniquement des messages MIDI traditionnels (note on / off, et des CC), ça ira plus vite de créer une petite application toi-même dédiée à la Raspberry Pi. En plus avec ses GPIO et son UART, la Raspberry Pi peut te sortir du MIDI en natif (avec quelques petits réglages), tu peux te faire un petit shield pour faire du MIDI IN / OUT plutôt que d'utiliser des ports USB pour ça. Tu pourrais par exemple ensuite imaginer une BCR2000 qui va dans le MIDI IN de la Raspberry Pi pour contrôler ton application.

Tu peux nous montrer le logiciel en question pour voir ce qu'il fait ?

Sinon solution de secours, qui te reviendra peut-être à moins cher que de chopper un accessoire et des périphériques en plus, te prendre un vieux netbook 9 ou 10" (les eeepc) qui fait tourner Windows en natif (puisque architecture X86 contrairement au ARM des Raspberry Pi), et trouver une interface MIDI à 5 balles. Le prix de la solution finale sera à peu près équivalent en plus si tu choppes ça d'occasion.
7
euh @Ri0h je crois que tu n'as pas compris le logiciel dont il parlait : je pense qu'il fait référence au logiciel d'édition dédié à la mc 808, à savoir mc808 editor qui te permet de faire des réglages beaucoup plus fins et nécessaires à créer certains patchs.

Sinon j'aime énormément ton idée d'utiliser un controleur type BCR2000 pour utiliser le logiciel d'édition !!
Par contre, quand tu dis :
Citation :
ça ira plus vite de créer une petite application toi-même dédiée à la Raspberry Pi
je préfère te dire que tout le monde n'est développeur ;) je serai personnellement incapable de créer une quelconque appli...:oops2:

8
Non mais créer des utilitaires MIDI, ça se fait facilement même sans notion de programmation avec des langages comme Puredata et un peu de patience. C'est pour ça que je demandais si c'était juste des messages MIDI standards (notes, CC) ou si c'était autre chose.
En l'occurence ça a l'air effectivement plus costaud ce truc. Du coup à tenter l'option Wine si crocronico a déjà une RPI sous la main, sinon pour éviter trop de prises de tête, et pour un encombrant similaire, un vieux netbook devrait pouvoir marcher. Même si ça fait un peu option laptop, l'encombrement sera peut-être plus réduit qu'un écran 11" + raspberry + clavier + souris + ...

[ Dernière édition du message le 09/06/2016 à 12:22:01 ]

9
m'enfin on est pas tous familier du monde informatique…et de ses termes techniques ! ARM, GPIO, UART, sans parler de langues inconnues tel cobra, données pures, etc ;)
10
c'est vr dommage de pas utiliser le logiciel (il est pas lourd avec 2 de ram ca tourne sur un vielle ordi alors sur ceux d'aujourd hui auqu'un souci) par contre il marche que sur win7 et les vielles versions mac
il permet d'editer les sons, de retravailler les samples, de faire des sidechains, en gros il est tres complet et marche en synchrone avec la mc, on peut aussi en mode storage faire venir des samples dans la becane, approfondir les effets, en rajouter, en fait il permet de palier a toute les limite de la machine, super utile comme truc et bien fait, pensé vr pour la machine
vous pouvez aussi le faire avec votre daw mais c'est pas pareil, la c'est un logiciel dédié donc plus qu'utile