Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-808
Photos
1/817
Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet La MC-808 pour des chansons ça peut le faire?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 806 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion La MC-808 pour des chansons ça peut le faire?
Bonjour à tous,

2
Remontage de post !! il y a bien un utilisateur de cette machine ou d'une autre qui pourrait m'aider dans mon choix, je n'en doute pas :)
3
en midi tu devras transférer tes pistes une par une en utilisant la synchronisation midi...pas trop compliqué...
En audio, oui tu peux mettre des samples (boucles) dans la Mc808....
Je n'ai pas cette machine donc je n'en dirais pas plus mais en midi les sons inclus dans la machines sont valables mais par contre tu auras peu de souplesse de traitement en interne (EQ, compression ou effets)
4
Merci Cola verde pour les précisions :)
Je suppose que les samples audio ne devront pas être très long étant donné la mémoire de la machine
5
Salut

Si je comprends bien tes morceaux sont déjà finis et sont en audio dans protools. Si C est le cas, tu peux importer l audio dans la mc 808 mais attention le temps de sample est limité et le temps d allumage de la mc est très long si tu as beaucoup de sample.
L assignation des sample est fastidieux.

Tu peux importer du midi mais il faudra que tu retrouve dans la banque de son de la machine les sons et effet qui correspondent à ceux de tes morceaux. C est aussi fastidieux et parfois ça ne correspond pas.

Donc ça peut marcher mais il faut du temps et accepter si tu passes en midi de modifier la couleur sonore de tes morceaux.

Live est plus indiqué pour cela ou alors des Looper audio comme la Rc 505 ou 303 ou l EHX 45000 mais dans ce cas tu as moins de pistes disponible.

https://soundcloud.com/67300steve

6
Merci pour les infos !!

L’idéal en effet serait d'importer certaines pistes audio que je ne pourrai pas jouer en live, mais j'ai du mal à me rendre compte de la quantité de samples audio que je peux importer dans ce genre de machine?!

Je vais surement me prendre un looper pour faire des boucles en live, mais j'ai des doutes sur son utilisation pour des pistes "pré enregistrées", le facteur synchronisation avec le reste de la chanson me fait un peu flipper :)

Le but ça va être pour certains titres de lancer le morceaux avec basse batterie et sons électro (genre nappes, riff...) mais aussi pour d'autres, de créer des patterns en live et ensuite d'enchainer avec des séquences que j'aurais préalablement enregistrées.

7

Salut,

Je vais être clair de suite concernant la création de pattern en live c'est même pas la peine, la Mc-808 ne peu pas passer du mode "lecture" en mode "rec" sans devoir faire "STOP" entre-deux. La Rs-7000 elle le fait mais c'est du matos qui est moins récent, donc pour du sample faudra voir ailleur.

Autrement concernant les échantillons audio "Samples", cela va dépendre de la capacité ram et "card" de la machine.

Dans le meilleur des cas c'est 512Mo de ram sachant que ça fait environs 50 minutes de samples en 44,1kHz et 16bits.

Problème c'est le temps que va mettre à charger la Mc-808 au démarrage.

Exemple : 1 fichier de 100Mo soit 10 minutes de sons = 4 minutes de chargement environs.

ça empire si il y a multitude de petits fichiers, test fait avec la machine:

1000 Fichiers de 100ko = 5 minutes de chargement

5000 fichiers de 100ko = 1 heure de chargement

L'utilisation d'un looper est une bonne idée , tu as aussi les SP-XXX chez roland plutôt orienté DJ/Fx.

Et pour ce qui est de la synchro, les loopers supportent en principe la synchro midi.

 

 

[ Dernière édition du message le 13/06/2016 à 22:56:45 ]

8
Merci, je commence à y voir un peu plus clair.
Niveau looper la 2880 de chez EHX à l'air assez bien, et puis en consultant les forums, avec un pédaliers midi il y a en effet pas mal de possibilités de gérer, chainer des séquences, ça peut être intéressant tout ça :)

Peut-être que simplement une MPC pourrait faire l'affaire pour gérer des samples, et puis je pourrais séquencer patterns de batterie/ligne de basse et sons electro également?
Comme vous le voyez, c'est plus clair mais vite fait quand même :)
9
bon desolé je viens de te faire un message super long avec les plus les moins ma config pour te repondre... il s'est pas posté (grr) la flemme de tout réecrire....
en gros va y fonce c'est mille fois mieux qu'un mpc
bon j'ai la config que tu veux avoir
j'ai une mc 808 un RC300, Une mpc, un jam man stereo, claviers maitre pour la mc micro ect
je balance tout de mon daw dans la mc je branche mes looper et c'est parti vois aussi que la groove box c'est un instrument aussi, que la mpc c'est un truc de beatmakers (c'est très bien aussi)
je t'avais fait les points fort de la mc et des astuces, mais la pas envie de tout réecrire, je te ferais ça demain pt
mais en gros c'est une super machine pour s'accompagner intuitive et puissante
10
Pour info c'est beaucoup plus simple de caler des samples/boucles au tempo avec une mc-808 ou rc-505 qu’avec une mpc