< Tous les avis Yamaha RS7000
PryDpaniK PryDpaniK

« efficace et ludique !!! EDIT : 10 ans apres ... »

Publié le 09/11/10 à 00:50
JE MET EXCELENT CAR ELLE LE VAUT ! mais avec la carte AIEB2 !!

- séquenceur , arrangeur , remixer , multi-effets , sampleur , ram optionnel 64 Mb , carte d'extension sortie séparé , possibilité d'upgradé la bête avec des modifs interne !!! midi in et out A et B , thru ou encore possibilité de recevoir le midi mais de retransmettre le sien ( ça peu aider ! )

- mémoire sur smart media ( beurk ...) ou disk dur externe SCSI optionnel 2 Gb détectable par l'RS (assez rare de trouver le bon)
le disk scsi soulage la bête , un adaptateur de smart / sd ça soulage quedale :-D
le dd scsi divise par 4 le temps de travail des slices , de sauvegardes aussi , et même , ça arrête les bugs de " chaineur " de mididelay :bave:

- 16 pistes plus 2 pad de vélocités , 256 phrases utilisateur par style , 256 samples pour un live ou compos de 64 styles max , polyphonie du séquenceur 124 notes et du generateur de sons 62 notes , 256 mesures max

- tout d'abord il faut changer l'OS v 1.0 par le 1.22 , ça améliore les filtres et en ajoute 13 autres dont des double filtrage ( dont on peut reglé la distance des 2 filtres = CC 79 ) , corrige des erreurs de config , l’éclairage des leds , et surtout ça permet d'avoir le mode rec step et grid en mode non-stop , plus besoin de faire stop pour ressortir menu :bravo: , c'est comme avoir une electribe sur 256 mesures sans parler de la quantization ...

- coté manuel ... euh ... roman , il est detaillé mais pas tout le temps explicite , ( les marques pages ne sont pas fournis ) et vous en aurez besoins c'est sure :D
NB: c'est du français traduis de l'anglais lui même traduis du japonais = ouch

- le menu interne de l'RS et bien fournis avec de nombreuse possibilités de travail sur votre son , les potars sont bien placés , l'ergonomie générale est fonctionnelle , les effets de jeu sont ludique ... ont s'amuse beaucoup et les combinaisons possible sont au rendez vous ( pas besoins de mains de magiciens pour appuyer sur deux boutons en même temps )

- d'ailleurs sérieusement une machine tout en un qui réunis autant de choses fonctionnel , c'est assez rare , il faut se faire a la méthode + language yamaha , mais ya du potentiel énorme , j'estime au moins 10 façons distinctes de travailler dessus , avec les variantes que ça peut induire .
pas obligé d'avoir un pc , elle est 100% independantes .

- beaucoup de personnes la critique , mais je me rend compte que beaucoup de personnes ne la comprennent pas , ou non pas fait l'effort ( c'est sûr c'est pas une " electruite " mot emprunté au légendaire JF ).

- fonctions memory scene ou memory mute , avec 5 touches de rappel des valeurs d'effet de jeux defini par vos soins ( vraiment très utile !!! ) ou juste de vos pistes coupées/allumées pour la fonction mute

- fonction "loop remix" très bien vue surtout quand vous samplé et slicé votre sample possibilités de slicé un sample sur 16 mesures , voir 32 mesures mais faut tricher , en changeant le METER
8/4 permet de sampler 16 mesures , 16/8 pour 32 mesures

de plus le loop remix c'est juste génial toutes les ouvertures sur le sequençage qu'il fait , combiné au clock shift / beat strecht / slip / gate / etc

- fonction resampling utile lorsque vous ne voulez pas utilisés tel effet pour toute vos pistes mais juste pour cet echantillon , les convertos assez décrié , perso il me conviennent , j'ai toujours sampler en direct depuis la rs

- de plus le ressampling permet de gagner beaucoup de polyphonie !

- bon le truc ESSENTIEL c'est la carte d'extension AIEB2 ,je suis plus très sûr mais je crois que Indiana Jones la recherche avec son père dans un de ses films ...
et franchement gros coup de gueule sur toute les conneries que j'ai pus lire a propos de l'extension ici et ailleurs !:oops2::oops2::oops2:

- elle fait tout pour rendre la rs attirantes , un gain démesuré par rapport au main out d'origine , un son bien plus propre et rond ( au final ) .

nb : je soupçonne ceux qui ont un prob de crépitement etc , d'avoir le gain des AS 1 et 2 modifié , dans le setup on peut ajouter du gain sur ces deux sorties , ou le petit switch de la carte sur la position SU .

- le routing ultra souple me fais raver on peut assigner aussi bien des sons en mono ou en stéréo simultanement et en direct , c'est le délire total , moi j'utilise les 6 AS + le main out L et R pour pouvoir enfin trituré comme il se doit les effets de la rs et + "individuellement" comme un effet externe quoi ( on comprend mieux ce qu'est la modulation acoustique breveté de yamaha apres ) .

- la partie effect send + master effect disparait pour les sorties AS , mais sont toujours là et parametrable pour les pistes que vous aurez laissé en main out !

- et arrêté vos conneries les gars icon_facepalm.gif toute la partie midi effect et tout ce qui se rapporte au séquençage est accessible aussi pour les sorties AS ( je ne vise que ceux qui doivent être visés hin ;) )

- globalement tout les sons d'origine manque de punch ou cheap , mais vous disposé d'un arsenal pour en amélioré le rendu

- attention tout de même a ne pas faire monter votre échantillon trop haut dans les crêtes lorsque vous samplé sinon le bruit de larsen va vous arriver dans les noreilles ;)

- filtres numeriques partageant la meme reso quand vous utilisé plusieurs fois le meme filtrage ( je vous laisse imaginer la joie )

- le master effect est tres bien et parametrable a souhait ( j'utilise en permanence le multicomp " fullbit " avec un signal " dans le vert " en amont ... )

- vu son prix aujourd'hui , soit que vous voulez débuter avec une becanne complète ou changer de machine , c'est un bon moyen de s’éclater et de se faire plaisir

- gros point fort par rapport a toutes les marques de 2000/2001 elle dispose d'une alim de tank , je n'ai trouvé personne à ce jour qui a cramé l'alim sur la bête , d'ailleurs très bien prévue , on dispose de bornier type " pc " en sortie d'alim , pour ajouter l'option AIEB2 , et il reste encore plusieurs borniers 12V et 5V pour brancher tout autres options ou modif internes ( comme le DD SCSI a l'interieur :bave: )

- tout les potars sont " midifiable " sauf les molettes F1 à F4 et encore , je pense qu'en sys ex , il y a moyen d'y accéder , comme par exemple pour le changement de user , le pattern chain y accède donc , normalement ( perso j'ai jamais trouvé icon_facepalm.gif )

- pour ma part ça va faire 10 ans que je l'utilise et elle m’étonne encore !!! conseil si vous pouvez chopper là dans un studio où ce sera un gage de bon état , même si elle est très robuste , en soirée ya l'humidité , les binouzes qui tombent , le froid en free party , les coupures de jus en pleins live ... etc ...
la mienne y a survécu même a une "petite" enceinte tombé dessus ... chance quand tu nous souris ...

- elle attire toujours autant les yeux quand vous la sortez !!! ( CM...)

Photos liées à cet avis