Tous les avis sur Yamaha RS7000

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 35 avis )
Mariedu0123/01/2019

L'avis de Mariedu01"La meilleure ! "

Yamaha RS7000
Depuis combien de temps utilisez vous la Yamaha rs7000 ?

J'ai acheté ma première bécane en 2015, je l'ai revendu pour très vite la regretter amèrement et je l'ai donc racheté peu de temps après :facepalm::-D

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce séquenceur/sampler ?

- Je l'utilise principalement en studio, elle est la pièce maîtresse de mon setup hardware, je compose essentiellement des musiques électroniques (hardtek, tribecore, psytrance, acid...) mais je suis persuadée qu'on peu tous faire avec.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

- Ohhh que oui ! Avec ses 7kg, son panneau inférieur en métal elle me semble solide et bien fini, les potards sont bien encrés et n'on pas de jeu, les touches du clavier sur ma première rs7000 "commençait" à fatiguer et certain répondait moins bien, j'ai tous démonté et soudé des nouveaux switch, elle étais comme neuve !
C'est ça qui est bien avec cette machine, on peu facilement réparer les switch nous même.

- Sa prise en main à été laborieuse...
Je suis passée des petites électribes emx1 et esx1 à la rs7000, autant vous dire que j'en ai passé des nuits blanches la tête baissé dans le manuel !
Cela dit, le manuel est clair, et bien expliqué, il y a 350 pages.
Mais une fois qu'on a compris la logique de la machine avec le principe des styles, phrases, tracks et des sections, sa deviens un peu plus simple.

Enregistrement en overdub et replace (temp réel), step (pas à pas), grid (pas à pas sur grille)

- Le séquenceur de la RS7000 est monstrueux, très puissant !

Langage Yamaha (simplifié) : phrase = motif et un style = un pattern

Dans la RS7000 il y a au max 64 styles de 16 sections, une section comporte 16 tracks/pistes, jusqu’à 256 mesures.

Dans une phrase on peux mettre plusieurs échantillons sur une même track (en utilisant par exemple les samples d'un même kit) ou bien grâce a l'insertion de PC (Program Change), on peux mettre jusqu'à 256 phrases par style (16 phrases par section).

Dans le langage Yamaha toujours : section = variation du pattern (Donc forcément on partagera le même échantillon pour une même track sur TOUTES les sections d'un même style mais à des signature rythmiques différentes et également les même valeur de potard), mais tous ceci est CONTOURNABLE via les PC,CC (Control Change) ou en mettant MIXER VOICE SELECT sur "phrase"...

Sa c'est le plus important à comprendre quand on débute sur la Yamaha rs7000, une fois qu'on a bien saisi, on a déjà fais un grand pas en avant !

- L'édition de séquence est très poussée, en mode PHRASE EDIT (Pour ne citer que ce job), on peux vraiment tous faire sur nos séquences (éditer, insérer, PC, CC, Pitch Bend, Aftertouch, rpn, nrpn, Note, changé le son d'un pas a une mesure précise, changer sa longueur (mesure), sa durée (gate), ajouter des effets de dynamique ou de jeu...)
La rs7000 gère donc parfaitement le midi, tous est assignable (potard, pad...)

- Les 5 mémory mute sont pratique
- Les 5 mémory scène sont géniale :bave: : Sa enregistre encore 5 mémory mute on peux dire (mémoire d'étouffement), mais sa fais aussi les réglages de mixage, d’édition de son, de
groove, d’effets de jeu, de MIDI Delay, de tempo (BPM) et de transposition.
Sa enregistre en faite en mémoire la position des potards, donc on peux triturer le son d'une section dans "presque" tous les sens et on a juste a appuyer sur une memory scene au moment opportun pour rappeler le son avant sa déformation ! (ne pas oublier avant d'enregistrer une scène)

Quel est votre avis sur la partie Sampling ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

On peux enregistrer des samples grâce au entrée de la RS7000 et de celle de la carte AIEB2 (option) une source externe comme platine vinyle ou autre mais aussi enregistrer en interne (resampling)

- L'édition est complète et efficace
- La fonction Loop Remix permet de remixer (mode variation, reverse, break, pitch, roll...) des échantillons préalablement enregistrés
C'est bien sympas, quand on le fais avec un échantillon slicer, sa permet d'avoir des bons breaks;)

L'import de samples sur carte smart média est facile une fois qu'on a compris comment en importer plusieurs rapidement sa va tous seul !

Les plus :

- Le séquenceur
- Polyphonie
- Multitimbral 16 parties
- Le grain sonore de la bécane
- L'édition très poussée de séquence (Tous se qui est PC, CC et compagnie expliqué plus haut)
- L'édition très poussé du son sur une track (LFO, Portamento,Pitch, EG, Filtre, effets...)
- Le panel d'effets du bloc et master fx que je trouve efficace perso
- La gestion du midi
- La carte AIEB2 qui permet d'avoir des sortie séparée assignable, entrée/sortie optique et coaxiale.
etc.....
Il y a beaucoup trop de choses que j'aime sur cette machine:bravo:

Les moins :

- Le support smart media qui deviens rare..
- La non possibilité de CHANGER de mode d'enregistrement sans arrêter la lecture (mais avec l'OS 1.22 on peux quand même enregistrer avec le rec mode utilisé précédemment sans avoir à faire stop ;))
- Les 64mo de mémoire peut etre ? non en faite sa me va :facepalm:
- Faut que je réfléchisse pour en trouver...(des défaults):-D

Conclusion :

Ceci est un "petit" résumé, car il y a tellement a dire sur cette machine, je ne trouve pas les sons si "dépassé" que ça en 2019, pour moi sa reste la meilleur machine avec laquelle je prend beaucoup de plaisir a travailler, c'est une machine taillé pour le live avec tous ses potards en façade !

le dernier OS tu passe de 6 a 19 filtres !, plein d'effets de différent type dans le bloc (100 variations , 25 delay/chorus , 12 echo/reverb)

je referais encore et encore ce choix (d'ailleurs j'en ai 3 :bave:, j'ai peur qu'elle disparaisse je pense..., sa deviens limite fétichiste la j'avoue :facepalm:)

Bref, j'ai envie de dire au prix ou elle est actuellement, foncez !!!, cette machine coûtait presque 2000 balles a sa sortie !

et merci de m'avoir lu jusqu'au bout :bravo::bravo:
Sativack20/11/2018

L'avis de Sativack"Que du bohneur"

Salut !

Voilà déjà un ans que j'apprivoise cette bébête, et j'peu vous dire que le temps passe vite avec cette engin multi fonction. c'est ma première machine, j'avais besoin d'une experience plus.. tactile est plus directe avec la musique, la souris de l'ordinateur commencé à m'ennuier, est je ne regrètte pas le détour.
J'ai pu trés vite m'amusé avec, ca fait un an ans maintenant et je découvre encore des choses, et je sens que c'est loin d'etre terminer.
Pour débuter c'est trés bien, elle vous permettra de savoir comment vous voulez évoluer,
pas la peine d'ajouté d'autre instrument en plus, vous avez bien asser à apprendre pour les 3 prochaine année.
Pour le jeu en live vous pourrez vous éclatez avec toute les possibilité de jeu en directe, elle est concu pour.

Avec je joue de la Techno en tous genre, de la house à l'hardtech, en passant par l'acid et la techno industrielle, ainsi que la dub, possibilité de faire des basse bien simpa et de faire évolué vos pattern à souhait.
Je l'utilise la plupart du temps chez moi ou chez des potes quand on ce fait des sessions,
ca m'est arriver plusieurs fois de la trimbaler en soirée interieurs comme exterieur.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

Elle est solide, trés résistante à la température et autre danger possible, impacte, liquides reversé, poussière ( mais pensez quand même à la dépoussiérer de temps en temps), la personne qui me l'a vendu l'avait déjà depuis 2006, et il à beaucoup jouer en free-party, je l'ai eu comme neuve... donc vraiment fiable en therme de solidité.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

la RS offre une réel experience et une diversité d'utilisation exelente. En s'y penchant un peu on peut vraiment ce rapprocher de sonoritées réel...crée des rythmes bien lourd et de belle mélodie.
Ca reste une machine de rythme, donc la "belle mélodie" à ses limites , mais aucune limite dans la rythmique. Quoi qu'il en soit, il y'en à pour des heures de découverte et d'amusement grace aux milliers de possiblité, chaqu'un y trouvera sont compte, pour les amateur de live, y'à possibilité d'envoyé de la sacré grosse basse.

Dans un premier temps, la prise en main est simple, mais si on veux exploité la RS7000 à fond, ca demande de la patience et de la recherche, mais vous pouvez le faire en y prennant du plaisir.

En suivant le manuel correctement vous arriverez trés vite à crée vos premières patterns, et jouer avec, meme sans manuel ca reste intuitif. le mode rec est complet.
On peux enregistré des notes avec des effets, on peux enregistré en 1/1 comme en 64/64,
on peux également importer des samples via la carte smart media, ou en enregistré via les entrer(in), avec un micro, une guitare ou autre instrument(cette partie la demande plus de recherche).

Les moins:

-Parfois le manuel peu ce montrer difficile à comprendre
-Le synthé n'est pas trés pratique, mais ca passe
-Galère à connécter en midi avec d'autre machines
-Les sons d'usine du synthé sont dépassé, mais vous pouvez en importer du pc donc ca va.

Les plus

-Toute la possibilité via les module ( LFO, filtre, effect)
-L'écran qui offre une facilité d'organistion est des menu qui facilite l'utilisation
-L'extension qui permet de brancher d'autre machine en MIDI est d'utiliser la RS7000 comme table de mixage et controleur pour toute ( ca c'est le pied ).
-A peu pret tous ce que vous pourrez découvrir par vous meme, c'est une bonne bécane, que vous soyez débutant ou exprimenté je vous la conseille.
square-fish19/10/2017

L'avis de square-fish"Grosse bête !"

Yamaha RS7000
Elle à l'age de ses artères

Cette machine même si elle a fait son temps est encore très pertinente dans un set-up actuel (c'est mon avis) pour peu qu'on y passe du temps et qu'on pousse a fond ses possibilités pour l'exploiter comme il se doit (et ya de quoi)

C'est une incroyable machine, qui permet d’être créatif et de s'amuser en composant des morceaux a la maison/studio tout autant que de jouer ses lives ableton en soirée composées sur pc au préalable.

Aujourd’hui c'est une machine que je trouve relativement difficile à trouver sur le marché de l'occasion, encore plus pour un modèle qui fonctionne parfaitement, les pannes sont très courantes avec en béte noir les boutons des patterns et des scénes, les potards Master volume, Rec et des effets qui sont positionnées pile poile ou il faut pour se prendre des coups, les leds aussi ont tendance à claquer

Méfiez vous des machines qui sont sorties en extérieur, ou qui ont été mal remisées, les circuit imprimées et les alliages d'etains utilisées pour la soudure peuvent vous donner des sueurs froide au démontage car la rouille sera votre pire ennemi !!! ;)

De nos jours, compte tenu de la difficulté évidente de trouver une machine en bon état ne comptez pas dépenser moins de 450-500€ ou a vous déplacer loin, les machines a moins de 400€ sont généralement très mais alors TRES fatiguées, mais vous pourriez toujours étre chanceux en tout cas je vous le souhaite ! ;)

• J'utilise la RS a la maison pour composer des morceaux techno
  • Je l'utilise aussi pour triturer les sons, les tordre, les travailler a la main sans passer par du software.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?
  • Pour l'age qu'a la mienne et le vécu qu'elle a je pense qu'on peut dire qe c'est solide
  • Les potentiomètres ont pris du jeu mais marchent toujours
  • Le peinture du capot plastique est passée aux endroits ou les paluches sont passées le plus souvent mais ca n'est qu’esthétique
  • Les boutons du pattern sont quand mème très fragiles, remplacables avec prudence car le démontage de la RS n'est pas facile, et les réparateurs difficiles a trouver. mais ca se fait.

• La prise en main ne se fait pas hyper rapidement sauf pour la partie groovebox qui est tres similaire a sa grande soeur la RM1X.
  • Les fonctions avancées d'editions de sample de chainage de pattern et de bidouillage dans les effets est assez compliqué, il m'a fallu du temps a comprendre les fonctions comme le sample record mais avec le temps ça le fait (je n'ai jamais mis la main sur le manuel)
  • Par contre c'est vraiment dommage qu'il n y ait pas une fonction de sauvegarde automatique a la mise hors tension comme sur la RM1X https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif

• Le sampleur de la boite est excellent et offre des possibilités incroyables pour un machine des années fin 90. on va de 001 a 200 en BPM
  • L’édition sur la machine est longue et fastidieuse la faute a ce petit écran lcd, prefferez utiliser la connectique SCSI pour éditer sur software et jouer en live sur la RS c'est mon conseil
  • Les sons integrés sont quand méme raccord avec les années 90, c'est parfait pour faire de la techno acid, ou du happy-hardcore mais sinon vous n'aurez pas d'autre choix que de vous servir des cartes mémoires ou de la nape scsi pour importer d'autres sons.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
  • + C'est une machine incroyablement compléte, tellement que je ne sais jamais si on parle d'une groove, d'un séquenceur, synthé etc.. elle est tout à la fois
  • + La possibilité d'intégrer une carte AIEB2 avec des sorties MIDI supplémentaires
  • + La RAM extensible jusqu’à 64Mo
  • + L'abandon de la disquette chez YAMAHA au profit du SmartMedia :bravo:
  • + La connectique SCSI pour faire de la MAO depuis un soft (ableton, renoise etc..)
  • - Pas de sauvegarde en mémoire interne, tout ce qui n'est pas sauvé sur SmartMedia sera perdu au powerOff
  • - L’édition est assez fastidieuse si on n'utilise la machine sans software
  • - La fragilité des boutons et des potards
  • - La réparation n'est pas aisée et les pièces assez chères

Malgré beaucoup de défauts que je lui ais trouvés ça reste la meilleure machine sur laquelle j'ai eu le plaisir de composer c'est pour cela que la note restera a 5/5 pour moi !
linn13420/03/2016

L'avis de linn134"Ceci n'est pas une MPC. Et c'est tant mieux."

Yamaha RS7000

La RS7000 est un gros bébé : une coque en plastique rigide sur un châssis en acier, plein de potars, de switchs et de trucs qui clignottent.

Grosso modo on est face à une machine dont les capacités sont proches d'une grosse MPC mais (et c'est là que tout se passe) dont la manipulation est plus proche d'un séquenceur classique (au hasard un QY700) et d'une boite à rythmes type Roland TR. C'est un énorme raccourci parce que la RS est une machine très/trop complète, mais c'est pour vous donner une idée.

Imaginez qu'une seule boite réunisse dans le même volume les fonctions essentielles d'un QY700, d'une RM1X, d'un SU700 et d'un A3000 sans oublier la partie synthèse (PCM AWM2) d'un CS6X. C'est du lourd pour une machine conçue à la fin des années 1990.

Petite digression: ce n'est pas une machine capable de remplacer un ordinateur avec un soft du type d'Ableton Live. Aucun rapport avec l'ergonomie d'un logiciel, c'est du hardware. Les deux approches se comprennent, mais en ce qui me concerne j'ai choisi la RS justement dans le but de me passer de l'informatique durant les phases de "composition" et de "recherche".

Pour revenir aux caractéristique de la RS7000, il faut savoir qu'elle est capable de gérer une carte optionnelle AIEB2 (et prohibitive) munie de sorties séparées et d'entrées numériques, de gérer 64Mo de RAM et de discuter avec de nombreuses machines MIDI via ses deux sorties A et B. Pas d'USB, pas de disquette (mais de la SmartMedia old school), du SCSI et roule ma poule.

Partant de cela que peut-on espérer d'une telle machine ?
En terme de synthèse c'est limité mais pas dépourvu de charme, dans une logique typiquement Yamaha, avec enveloppe, filtrage, LFO, effets, etc... Rien de dément mais c'est assez efficace.
J'aurais aimé que la RS soit capable de tirer profit des extensions PLG150. On passe à côté de la modélisation analogique (AN) et de la FM (DX) alors que la carte mère de la RS dispose d'un emplacement qui aurait dû supporter une de ces cartes.
Dommage mais finalement pas tant que ça: les cartes PLG se négocient plus de 100 euros d'occasion et il est plus intéressant d'investir dans des petits modules dédiés en les pilotant en MIDI. D'autre part, intégrer ces extensions aurait conduit à une programmation à base de sous-menus aussi nombreux qu'ennuyeux.

A l'usage je trouve que la RS7000 est un très bon outil.
Si l'on accepte ses limitations et qu'on exploite le sampling pour des sons courts (rythmiques) alors c'est fluide et rapide, les 64Mo donnent bien assez de marge.
En terme de sampling pur c'est à l'ancienne et plutôt limité, ce qui me conduit à l'utiliser comme décrit plus haut, à savoir comme une boite à rythme chargée de samples personnels. On peut y appliquer la totalité des traitements de la partie synthèse.
Le son est transparent et plutôt costaud, mais rien à voir avec le grain d'un Akai ou d'un E-Mu.
La normalisation est quasiment indispensable sur des sources analogiques, l'utilisation d'un compresseur est un réel plus.

Je ne vais pas vous faire un long descriptif de la partie synthèse, correcte mais limitée, il vous suffit d'aller regarde ce que font les ténors de la marque dans ce domaine à l'époque de l'AWM2.

Programmer la RS7000 est presque un jeu d'enfant.

Plusieurs modes cohabitent: les classiques Replace et Overdub pour enregistrer les séquences en jeu "live", avec ou sans quantisation, sont très adaptés pour des phrasés dans un esprit solo ou avec un groove particulier.
Les deux autres modes Step et Grid permettent de créer des séquences plus carrées, dans une logique "objet". Grid est typiquement un mode "TR" ou similaire à un séquenceur analogique.

Peu importe le mode choisi, une fois la séquence enregistrée on peut y appliquer une quantisation, un offset, un groove, et beaucoup d'autres fonctions en jeu live.

Pour piloter des machines en MIDI c'est un vrai bonheur, il est hyper facile de composer en quelques minutes une tourne amusante que l'on peut bidouiller en live.
Dans le cas de compos minimalistes on a tout sous la main, mais la RS sait aussi sortir du carcan des mesures binaires comme un séquenceur polyvalent. Et polyvalente la RS l'est. Certains diront qu'elle l'est trop, que triturer ses paramètres est complexe. Ils n'auront pas tort, on peut aller très loin mais il faut y passer du temps. La RS se mérite et d'ailleurs j'en suis encore loin.

(en cours d'édition);)
babababa29/01/2015

L'avis de babababa"Très bon séquenceur!"

Yamaha RS7000
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
Je l'utilise comme séquenceur midi (envoi vers synthés hardware + Ableton) également avec ma propre banque de sons (malheureusement limitée à 64MO, c'est pour cela que j'ai 2 RS7000).
Je n'utilise pratiquement jamais les sons internes.
Par contre mes samples de percussions sont sur le modèle des kits rythmiques que j'ai importé en "Commun samples" = mes RS7000 sont personnalisées avec mes propres sons dès l'allumage! ;)
Par exemple: j'ai des kits de samples issus de Spark d'Arturia ou de Microtonic...

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
Je l'ai achetée neuve dès sa sortie, puis revendu pour passer tout MAO lorsque Ableton Live devenait intéressant (2006), je l'ai regretté et en ai acheté 2 d'occasions en 2010 pour 450E/pièce.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
J'ai eu un QY700 puis 1 RM1X (tous 2 de chez Yamaha) dont la matrice de patterns/sections est quasi identique. J'ai eu également différentes séries de groovebox Korg.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Ce que j'aime le plus:
J'adore et ne pourrait me passer de tous ses outils grooves midi en temps réel avec contrôleurs dédiés...(Je ne reviendrai pas sur les caractéristiques de nombreuses fois détaillées dans les avis précédents) mais question ergonomie et rapidité d'exécution, je n'ai pas trouvé mieux..
La stabilité = aucune de mes RS7000 (3 en tout) n'est tombée en panne ou n'a bugée!
L'enregistrement mode BAR (genre série Roland TR), la longueur de phrase midi indépendante par piste (Korg vient tout juste de l'implémenter dans sa nouvelle groovebox).
J'aime bien également certaines réverbes: early réflexion ou reverse.
J'utilise également le mȇme réglage de master EQ et master FX (compresseur/attack) qui me donne une son typique/uniformisé sur tout ce qui sort de la RS7000.

Ce que j'aime le moins:
Les contrôleurs enregistrés sont difficiles à éditer = 1 peu fastidieux à corriger.
Le peu de mémoire vive = 64MO.
Les sons internes ont "vieillis" et manque un deuxième LFO ainsi qu'une matrice de modulation.

En conclusion, c'est 1 bécane indispensable à mon parc de machines et à mon mode de compositions:
patterns sur RS7000, puis enregistrement par piste dans Ableton.
Je ne m'en séparerai pas sauf si Yamaha sort 1 nouvelle groovebox plus puissante (j'en rȇve: connection USB-audio/midi + 512Mo de ram + synthèse et sons des grosses workstation Yamaha + effets VCM).
J'ai hésité à acheter 1 workstation de la marque mais il n'y a pas de mode enregistrement BAR et moins de contrôleurs dédiés aux outils midi.

Deux 1408/11/2014

L'avis de Deux 14""BTW RS7000's are dope !" Richard D. James"

Yamaha RS7000
Tout est disponible ci-dessous et un peu partout sur AF.

Le point important : le moteur sonore de la machine et tous les effets embarqués sont numériques.

Par ailleurs voici quelques unes des nombreuses caractéristiques qui m'inspirent encore après plus de 10 ans de loyaux services :

1. Le séquenceur 16 pistes intégré et les effets de jeu midi. C'est un vrai bon séquenceur hardware. J'ai jamais essayé de Cirklon mais cette bonne vieille RS est très complète à ce niveau.
Chaque morceau comprend 3 mode:
Le mode pattern avec 16 sections (donc possibilité de mettre 16 séquences différentes par piste) le tout accessible directement sur le clavier. Les séquences peuvent aller (je crois) jusqu'à 256 mesures !
Le mode Pattern chain pour programmer des enchainement de sections (que peut manuellement enchainer " à la volée" dans le mode pattern.
Et le mode song. peu importe.
LE sequenceur contient des tas d'options et d'effets midi (swings, groove edit, play fx, harmonisation, midi delay) et notamment (aussi) un arpégiateur.
Enfin, presque tout dans la machine est "séquensable" et ça c'est énorme pour un séquenceur hardware.
Enfin il permet aussi de controler d'autres machines (2 midi out) !

2.La quantité phénoménale de sons embarqués, notamment les sons de batterie. La plupart des BAR ont été samplées par Yamaha et les sons disponibles dedans (voir dessous pour la qualité du son). En hardware difficile d'avoir une machine avec autant de sons d'usine. Notez que la liste complète est disponible à la fin du manuel.

3. Le grand nombre de paramètres éditables qui permet une programmation en profondeur et l'édition précise de chaque son.

4. le grand nombre de controle en façade et la possibilté de les assigner à beaucoup de fonctions et pour ceux qui travaillent sur des DAW l'excellente implentation midi de la machine.

CEs quelques éléments et d'autres (sampling, multi effet,...) en font une machine complète, à l'aise en situation de live et aussi en studio (possibilité d'installer une carte de sorties séparées).

La configuration générale est-elle simple ?

Oui et non :

Oui, tout est sous la main, l'écran est grand, l'accès à toutes les fonctions est clair et on se familiarise assez vite.

Non, il y a pour chaque piste beaucoup de parametres éditables, midi et audio. Donc c'est un outil programmable assez complet qui demande de s'y plonger.

A noter en moins : la partie synthé basée sur des samples manque du coup cruellement de possibilté se synthèse, modulation etc... c'est un détail, pour faire de la synthèse il faut de vrais synthés...
Mais si YAMAHA dévoilait le code source de la machine sur que très vite il y aurait des mods ou des upgrades dispo, nouveaux effets, autres swings, possibilités de modulation, tout est possible...

Le manuel est-il clair et suffisant ?

Le manuel est une blague de 300 pages. Il est souvent incompréhensible mais rend quelques services... dans tous les cas j'aime lire les manuels...
La machine reste facile à prendre en main pour quelqu'un qui n'est pas débutant. Après c'est toujours la même : il faut se plonger dedans...

La bécane est numérique: le générateur de son, le multi effet et la reverb.

Globalement je la trouve naturellement froide,on est très loin du low end d'une tr808, elle a très peu de head room et manque de dynamique, dumoins quand on charge beaucoup les séquences.

Bon ça s'entend moins en live sur un gros système de son...

Et en studio, avec une bonne console et des traitements harmoniques et dynamiques son son est largement perfectible...

Je l'ai depuis 10 ans, c'est donc un peu un hommage que je lui rend ici. Ca a été ma première bécane et la seule pendant des mois... je me suis fait l'oreille dessus... je l'ai aimé et délaissé et aimé à nouveau... ma config s'est bien étofée mais j'y suis toujours revenu...

Merci YAMAHA pour ça.

YAHAMA est un grand constructeur de matos de studio. La RS ne fait pas exception.

Pour un home studiste déjà bien équipé cette machine est un INCONTOURNABLE, au vu de toutes les possibilités offertes : programmation approfondie et possibilités de live.

Le son à la première écoute est "particulier" mais une fois traitée elle montre toute sa puissance créative.
Perso je l'utilise beaucoup pour des rythmiques et pour celà je la passe dans une pédale moog dont je n'utilise que le circuit de "drive" de l'entrée, là le son décolle vraiment ! Elle n'a pas à rougir dans le mix même face à mon sampler e-mu 64 qui lui est une bête niveau son...

C'est donc pour moi une grande machine, avec un séquenceur agile et de nombreux sons éditables en profondeur et donc un potentiel créatif énorme.

Richard D James (Aphex Twin) ne s'y est d'ailleurs pas trompé :

Au vu du prix de l'occaz, je vais en acheter une deuxième.
Infracid25/03/2014

L'avis de Infracid"RS-7000 mon amour..."

Yamaha RS7000
midi: in, outA, outB, thru

audio: casque, stéréo, 6 sorties séparé, audio in stéréo

séquenceur: 1 pattern comprend 10 section de 16 pistes chacune, parfait pour construire sa track de manière organisé, 1 section pour l'intro, une autre pour un break etc.....

les effets ne sont pas tous bien en revanche c'est bien pratique et sa dépanne bien.

communication optimal avec les autres machines: contrôle change, programme change, automation de tout les contrôles etc....

sampleur 64 mo avec fonction time stretch, slice, normalisation etc...

voir constructeur

franchement je fait de la musique électronique depuis 13ans et c'est le meilleur séquenceur qu je connaisse, il y a aussi les MPC (j'ai eu la 2000xl et la 1000), mais je trouve qu'AKAI est beaucoup plus austère dans son interface, oui les pad AKAI sont énorme et le séquenceur trés précis mais je trouve la RS beaucoup plus pratique, ludique et convivial.

les fameuses section sont un pur bonheur pour du travaille bien fait et organisé, les nombreux boutons qui envoi du CC, les programmes change... bref pour moi le chef d'orchestre parfait pour controler toutes mes machines et ainsi produire un live 100% machines (pas d'ordinateur)

tout n'est pas simple dans la mise en oeuvre mais une fois intégré les nombreux sous menu et le mapping midi plus rien ne vous empêche de faire ce que vous voulez.

bon les sons interne a la machine on sérieusement pris un coup de vieux bien que beaucoup plus propre que sa petite sœur la RM1X, certain son peuvent dépanner, voir même crée une certaine dynamique dans vos composition, et oui quand on utilise un kit rythmique (ou un synthé) un peu cheap de la RS lors d'un break ou d'une intro, la vrais BAR (ou le vrais synthé) contrôlé par celle ci n'en sera que plus mis en valeur lorsqu'il faudra que la track parte et que sa tape.

pour le sampleur c'est plus délicat (sampling depuis la machine), il peu sonner mais cela demande une certaine technique pour rester fidèle au son d'origine, il n'est pas rare de s'y reprendre a plusieurs fois pour obtenir le son escompté mais rien d'impossible, c'est un peu du cas par cas selon la source, sinon il reste toujours la possibilité d'importer depuis une smart media.

je l'utilise depuis 2004 et a l'heure actuelle (2014) je ne vois pas ce qui pourrais la remplacer pour contrôler un live 100% machines, toutes les communication avec d' autres machines(envoie de 32 canaux) sont possible et surtout (je me répète) les fameuses section me sont devenu irremplaçable pour la composition d'une track.

a l'heure actuelle la machine coute environ 450 euro ce qui n'est pas chère compte tenu de ce qu'elle a vous offrir, si vous vous sentez chaud il faut impérativement vérifier l'état du clavier qui sert de clavier (oui je sais) mais aussi pour les mute et les changement de section, les composant pour les remplacer sont plutôt rare mais pas introuvable (compter entre 50 et 70 euro), par contre démonter une RS-7000 est long et fastidieux sans parler du dé-soudage et re-soudage de chacune des touche.

merci YAMAHA pour cette formidable machine :), dommage que tu est quitté la course sur ce secteur depuis si longtemps... :(
PryDpaniK09/11/2010

L'avis de PryDpaniK"efficace et ludique !!! EDIT : 10 ans apres ..."

Yamaha RS7000
JE MET EXCELENT CAR ELLE LE VAUT ! mais avec la carte AIEB2 !!

- séquenceur , arrangeur , remixer , multi-effets , sampleur , ram optionnel 64 Mb , carte d'extension sortie séparé , possibilité d'upgradé la bête avec des modifs interne !!! midi in et out A et B , thru ou encore possibilité de recevoir le midi mais de retransmettre le sien ( ça peu aider ! )

- mémoire sur smart media ( beurk ...) ou disk dur externe SCSI optionnel 2 Gb détectable par l'RS (assez rare de trouver le bon)
le disk scsi soulage la bête , un adaptateur de smart / sd ça soulage quedale :-D
le dd scsi divise par 4 le temps de travail des slices , de sauvegardes aussi , et même , ça arrête les bugs de " chaineur " de mididelay :bave:

- 16 pistes plus 2 pad de vélocités , 256 phrases utilisateur par style , 256 samples pour un live ou compos de 64 styles max , polyphonie du séquenceur 124 notes et du generateur de sons 62 notes , 256 mesures max

- tout d'abord il faut changer l'OS v 1.0 par le 1.22 , ça améliore les filtres et en ajoute 13 autres dont des double filtrage ( dont on peut reglé la distance des 2 filtres = CC 79 ) , corrige des erreurs de config , l’éclairage des leds , et surtout ça permet d'avoir le mode rec step et grid en mode non-stop , plus besoin de faire stop pour ressortir menu :bravo: , c'est comme avoir une electribe sur 256 mesures sans parler de la quantization ...

- coté manuel ... euh ... roman , il est detaillé mais pas tout le temps explicite , ( les marques pages ne sont pas fournis ) et vous en aurez besoins c'est sure :D
NB: c'est du français traduis de l'anglais lui même traduis du japonais = ouch

- le menu interne de l'RS et bien fournis avec de nombreuse possibilités de travail sur votre son , les potars sont bien placés , l'ergonomie générale est fonctionnelle , les effets de jeu sont ludique ... ont s'amuse beaucoup et les combinaisons possible sont au rendez vous ( pas besoins de mains de magiciens pour appuyer sur deux boutons en même temps )

- d'ailleurs sérieusement une machine tout en un qui réunis autant de choses fonctionnel , c'est assez rare , il faut se faire a la méthode + language yamaha , mais ya du potentiel énorme , j'estime au moins 10 façons distinctes de travailler dessus , avec les variantes que ça peut induire .
pas obligé d'avoir un pc , elle est 100% independantes .

- beaucoup de personnes la critique , mais je me rend compte que beaucoup de personnes ne la comprennent pas , ou non pas fait l'effort ( c'est sûr c'est pas une " electruite " mot emprunté au légendaire JF ).

- fonctions memory scene ou memory mute , avec 5 touches de rappel des valeurs d'effet de jeux defini par vos soins ( vraiment très utile !!! ) ou juste de vos pistes coupées/allumées pour la fonction mute

- fonction "loop remix" très bien vue surtout quand vous samplé et slicé votre sample possibilités de slicé un sample sur 16 mesures , voir 32 mesures mais faut tricher , en changeant le METER
8/4 permet de sampler 16 mesures , 16/8 pour 32 mesures

de plus le loop remix c'est juste génial toutes les ouvertures sur le sequençage qu'il fait , combiné au clock shift / beat strecht / slip / gate / etc

- fonction resampling utile lorsque vous ne voulez pas utilisés tel effet pour toute vos pistes mais juste pour cet echantillon , les convertos assez décrié , perso il me conviennent , j'ai toujours sampler en direct depuis la rs

- de plus le ressampling permet de gagner beaucoup de polyphonie !

- bon le truc ESSENTIEL c'est la carte d'extension AIEB2 ,je suis plus très sûr mais je crois que Indiana Jones la recherche avec son père dans un de ses films ...
et franchement gros coup de gueule sur toute les conneries que j'ai pus lire a propos de l'extension ici et ailleurs !:oops2::oops2::oops2:

- elle fait tout pour rendre la rs attirantes , un gain démesuré par rapport au main out d'origine , un son bien plus propre et rond ( au final ) .

nb : je soupçonne ceux qui ont un prob de crépitement etc , d'avoir le gain des AS 1 et 2 modifié , dans le setup on peut ajouter du gain sur ces deux sorties , ou le petit switch de la carte sur la position SU .

- le routing ultra souple me fais raver on peut assigner aussi bien des sons en mono ou en stéréo simultanement et en direct , c'est le délire total , moi j'utilise les 6 AS + le main out L et R pour pouvoir enfin trituré comme il se doit les effets de la rs et + "individuellement" comme un effet externe quoi ( on comprend mieux ce qu'est la modulation acoustique breveté de yamaha apres ) .

- la partie effect send + master effect disparait pour les sorties AS , mais sont toujours là et parametrable pour les pistes que vous aurez laissé en main out !

- et arrêté vos conneries les gars https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif toute la partie midi effect et tout ce qui se rapporte au séquençage est accessible aussi pour les sorties AS ( je ne vise que ceux qui doivent être visés hin ;) )

- globalement tout les sons d'origine manque de punch ou cheap , mais vous disposé d'un arsenal pour en amélioré le rendu

- attention tout de même a ne pas faire monter votre échantillon trop haut dans les crêtes lorsque vous samplé sinon le bruit de larsen va vous arriver dans les noreilles ;)

- filtres numeriques partageant la meme reso quand vous utilisé plusieurs fois le meme filtrage ( je vous laisse imaginer la joie )

- le master effect est tres bien et parametrable a souhait ( j'utilise en permanence le multicomp " fullbit " avec un signal " dans le vert " en amont ... )

- vu son prix aujourd'hui , soit que vous voulez débuter avec une becanne complète ou changer de machine , c'est un bon moyen de s’éclater et de se faire plaisir

- gros point fort par rapport a toutes les marques de 2000/2001 elle dispose d'une alim de tank , je n'ai trouvé personne à ce jour qui a cramé l'alim sur la bête , d'ailleurs très bien prévue , on dispose de bornier type " pc " en sortie d'alim , pour ajouter l'option AIEB2 , et il reste encore plusieurs borniers 12V et 5V pour brancher tout autres options ou modif internes ( comme le DD SCSI a l'interieur :bave: )

- tout les potars sont " midifiable " sauf les molettes F1 à F4 et encore , je pense qu'en sys ex , il y a moyen d'y accéder , comme par exemple pour le changement de user , le pattern chain y accède donc , normalement ( perso j'ai jamais trouvé https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif )

- pour ma part ça va faire 10 ans que je l'utilise et elle m’étonne encore !!! conseil si vous pouvez chopper là dans un studio où ce sera un gage de bon état , même si elle est très robuste , en soirée ya l'humidité , les binouzes qui tombent , le froid en free party , les coupures de jus en pleins live ... etc ...
la mienne y a survécu même a une "petite" enceinte tombé dessus ... chance quand tu nous souris ...

- elle attire toujours autant les yeux quand vous la sortez !!! ( CM...)

Matt Trakker01/05/2007

L'avis de Matt Trakker"Presque dix ans..."

Yamaha RS7000
Je reviens sur AF apres une longue absence, et j'ai décidé de porter un toast à la meilleure machine de tous les temps, la RS 7000!
serieusement, si vous etes comme moi, que vous avez acheté puis revendu pas mal de matos car il y avait toujours un truc qui n'allait pas, vous avez sans doute aussi une machine dont vous etes entierement satisfait, ben c'est mon cas apres dix ans (dans deux mois) d'utilisation j'en suis toujours amoureux de cette bête, et elle marche parfaitement à part quelques faux contacts sur les mini touches du claver, mais ça n'empeche pas de s'en servir.

Tout ça pour dire que pour ceux qui aujourd'hui sont à la recherce d'un sequenceur hardware de qualité, si vous trouvez une RS vous devez l'acheter, même si elle est vendue 600 euros je vous jure que ça les vaut largement!!
à ++

Toutes les caractristiques sont facilement trouvables sur internet...
en gros: sequenceur 16 pistes, sampleur, 1200 sons, sauvegarde sur cartes Smart media et toute la connectique necessaire pour une workstation. (En fait il vaut mieux avoir l'option AIEB2 pour avoir les sorties optiques et les sorties separées...)

En gros c'est un Motif en expandeur.

La config generale est assez simple si on a deja utilisé ce type d'appareil.
les fonctions sont facilement accessibles et l'ecran LCD est suffisamment gros pour etre clair.
le manuel , comme tout les manuels, va insister pendant trois pages sur ce qu'on aura compris du premier coup, et resumer en deux lignes les fonctions qu'on trouve compliquées! (mais au moins il est en français!)

J'avais critiqué les sons à l'epoque, mais finalement en passant du temps à les modifier on peut sortir quelquechose de pas mal. Pour les tranceux je conseille quand meme d'avoir un vrai synthé à coté. (Virus dans mon cas, ça complete à merveille la RS).

les effets sont bons mais il est dommage de n'en choisir que trois par chanson...
le compresseur est assez pourri, on ne peut pas changer beaucoup de parametre. Il peut servir de secours si on utilise la RS seule mais c'est tout.

Le micro clavier est tres utile et depuis plus de deux ans que je possede la machine, il fonctionne toujours parfaitement. (edit: et bien avec le temps j'ai des faux contacts sur trois touches, ça devient chiant...)

je trouve que l'arpegiateur est pourri, je preferai celui de ma MC 303...(je confirme qu'il est pourri, par rapport à celui du virus, ya pas photo!)
le sampleur est assez simpliste, mais suffisant pour ce que j'en fais.

Je l'ai depuis Fevrier 2003.
j'aime beaucoup le sequenceur (je n'utilise que le mode "song"), il est pratique et la capacité est largement suffisante. On peut creer une chanson tres rapidenemt, c enorme.
bravo aussi pour les nombreux potard et l'afficheur BPM séparé.
avant lui j'ai eu une MC 303 , un QY 700 et un EX7. On reste dans la methode Yamaha, que je trouve tres bien.
Pour un appareil qui remplit plusieurs roles (sampling, sequenceur, generateur de sons) il est parfait.

carton rouge pour l'arpeggiateur et la sauvegarde Smart media, (elles se font rares ces putain de cartes, il faut faire des provisions!)

Je l'ai acheté 1700 euros neuve et avec 64 Mo de ram, je pense que ça les valait bien comparé au reste de la production. (edit: c toujours vrai. Je regrette de ne pas avoir pris l'option AIEB2, et maintenant on en trouve quasiment plus...)
Je la conseille vivement , surtout que maintenant elle est abordable en occasion, et pour ceux qui se demandent si elle vaut encore le coup, je dis OUI!!!

je suis pas pret de m'en separer, à part peut etre pour un Motif ES dans le but de gagner de la place en ayant RS + clavier dans la meme machine.( et avec les megavoices du ES en prime...)

Donc allez y foncez!
17/04/2007

L'avis de Anonyme

Yamaha RS7000
Tout a été dit,elle est complete

On s'amuse vite mais pour maitriser la rs il faut bloquer dessus des heures et des heures,on peut vraiment tout faire avec,le manuel est bien concu.

Les sons sont a travailler et ils deviennent excellent,les effets sont paramétrables et certains sont vraiment au top,les reverb aussi idem pour les délays,le lfo paramétrable grapiquement est une tuerie,on peut vraiment sortir des sons au top.

Ca va bientot faire 3 ans que je l'ai,elle est super solide j'ai fait beaucoup de soirées avec,il est possible de faire un live qu'avec elle(si si c'est possible),je n'ai rien a lui reproché,j'ai déja essayé les anciennes korg ainsi que les nouvelles,entendu les sonorités des mc et leur complexité d'utilisation(j'vais m'faire des ennemis lol),franchement la rs est une excellente machine,a mon avis pour une config parfaite en live,avoir un access virus ou nord lead et la...!!!!! j'met pas 10 parce que ca s'fait pas il y a quand meme mieux en qualité sonore c'est sur mais a des prix qui n'ont rien avoir avec le prix de cette machine