Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RS7000
Photos
1/1111
Yamaha RS7000

Sujet Wave memory full

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 374 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Wave memory full
Salut

j'ai la RAM maxi et pourtant au bout de 4 pattern, si je tente de charger un autre pattern la Rs me dit wave memory full.
Les 3/4 des samples que j'utilise sont des samples perso que je passe en mono pour économiser de la place.
Du coup je trouve ça vraiment juste, je peut jouer 1 heures et ensuite je suis obligé d'arrêter pour charger d'autres Pattern...
Pas terrible tout ça, vous en pensez quoi?
2
Le volume d'un fichier wave stéréo pour 1 minute échantillonné à 44kHz en 16 bit est de :
60 (secondes) * 44100 (taux d’échantillonnage) * 2 (stéréo) * 2 (16 bits = 2 octets) = 10.58Mo
La ram au max c'est 64 Mo, soit grosso merdo 6 min de sample stéréo à 44100 Hz donc 12 min en mono.
Si tu n'a pas stocké 12 min de samples dans t'as RS c'est que tu n'as pas 64 mO de ram (d'origine il n'y a que 4 mo soit 22 secondes en stéréo et 44 en mono).
x
Hors sujet :
Mais elle est là la base du sampleur et du sampling -> contourner ses limites.
En pitchant tes sons à l'octave ou 2 octaves (avec Audacity par exemple)tu gagnes autant de place que tu perds en qualité, mais sur certains sons le 22 kHz voir le 11kHz passe très bien.
A l'époque ou je m'amusais avec un S2000 à 4mO de ram (7 kg le bordel quand même) j'avais collé twisted nerve de bernard herrmann en 5 khz, ça donnait un certain grain !!! Et il me restais suffisamment de place pour mes drums (pas de boucles, que du one shot) et plein d'autres samples de différentes longueur.
Aujourd'hui, un mec de la génération pc, il lui faut au moins 256mO pour faire la même chose icon_facepalm.gif:-D

[ Dernière édition du message le 16/01/2016 à 16:07:50 ]

3
J'ai bien la RAM max, quand je fais shift+utility sur un projet vide ça m'affiche 65535Kb donc 65.535Mo.
J'ai calculé la durée totale de mes samples ça me donne 3.30min tous en mono à 44.1Khz et il me reste que 32.971Mo de libre alors qu'il devrait me rester presque 48Mo, je me trompe?
Y'a t'il une autre chose qui peut consommer de la RAM hormis les samples??
4
le beat thang a 256 mo de ram :-D c'est le min. à l'heure d'aujourd'hui

Beat Thang 4 Life

5
La rs7000 à 2 modes de sauvegarde des samples, dans un user ou en global. Peut-être une piste ?
Et d'après tes chiffres, soit tes samples sont en stéréo dans la bécane, soit tu les enregistres 2 fois (user et global)
6
Et oui il y a peut être des doubles entre les common et local, à vérifier.

Et merci boulooban pour les précisions.
7
Je fais ce que je peux. Je n'ai plu la bécanne depuis longtemps et n'ai jamais vraiment joué avec le sampleur
... mais j'aime bien les manuels :-D
8
Le problème venait bien de samples en double, un petit tri et c'est reparti, merci encore.
9