Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sauvegarder une modification de voix sur une phrase preset d'usine

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 487 vues
  • 2 followers
1 Sauvegarder une modification de voix sur une phrase preset d'usine
Bonjour à toustes,

Je viens récemment d'acquérir une RS7000 après avoir revendu ma Digitakt.
C'est le pied, y'a plein de choses.
Je me suis tapé la lecture du manuel en long et en large, en francais et en anglais.
Cependant j'ai un problème pour lequel je ne trouve pas de solution, ni dans le manuel, ni sur les forums AF.

Pour gagner du temps parfois, ou expérimenter un peu, il peut m'arriver d'utiliser les "Phrases" d'usine. Je trouve une rythmique qui me plait, et en général je vais changer la voix de cette phrase (Par le menu Mixer, changer de "Bank" et de "Program"). J'utilise aussi le Pitch Shift quand je veux changer la voix au sein d'un kit (il me semble que c'est comme ça qu'on est censé faire non ? Si je veux utiliser un clap d'un kit plutôt que le kit, j'utilise le pitch shift, en tout cas je n'ai pas trouvé d'autre solution).

Mon problème est que, en sauvegardant la PATTERN ou le ALL sur une carte mémoire, quand je rallume la machine et que je charge mon projet, celle-ci n'a pas sauvegardé les changements de voix effectués. Je me retrouve donc avec la voix liée à la phrase d'usine à l'origine. Pourquoi donc ?

Merci pour votre aide.
2
Salut, déjà félicitation pour ce super choix qu'est la yamaha RS7K :8):bravo: :mdr:
Tu verra que c'est beaucoup plus complexe qu'une digitakt (moi j'ai l'octatrack aussi)

Pour en revenir a ton histoire, je n'utilise jamais les phrases d'usine maintenant, mais a tu transformer ta phrase préprogrammé en phrase "USER" ? C'est a dire en cliquant sur :
JOB > Copy Phrase, du coup la tu pourra la modifier car il me semble que de mémoire tu ne peux pas modifier de phrase préprogrammé (preset phrase si tu préfère)

3
Ca semble fonctionner en sauvegardant la modification sur une user phrase. C'est juste un peu fastidieux d'avoir à faire ça :)

Ce que je trouve étrange c'est qu'on peut bien modifier les Voices et Pitch Shift sur une phrase préprogrammée, simplement, quand on sauvegarde, cela n'est pas pris en compte, et je n'ai trouvé nulle trace dans le manuel d'une indication à ce propos. Merci pour ton aide !
4
Citation de extaz93 :
général je vais changer la voix de cette phrase (Par le menu Mixer, changer de "Bank" et de "Program"). J'utilise aussi le Pitch Shift quand je veux changer la voix au sein d'un kit (il me semble que c'est comme ça qu'on est censé faire non ? Si je veux utiliser un clap d'un kit plutôt que le kit, j'utilise le pitch shift, en tout cas je n'ai pas trouvé d'autre solution).

Mon problème est que, en sauvegardant la PATTERN ou le ALL sur une carte mémoire, quand je rallume la machine et que je charge mon projet, celle-ci n'a pas sauvegardé les changements de voix effectués. Je me retrouve donc avec la voix liée à la phrase d'usine à l'origine. Pourquoi donc ?

Merci pour votre aide.


Par contre la , une fois que tu as transformé ta phrase préprogrammé en USER PHRASE, dans le mixer tu doit avoir : Sous le paramètre MSB/LSB écris PHRASE et la je te conseille de ne jamais changer ce parametre, de cette maniere tes tracks des différentes section seront indépendante

maintenant si tu veux changer l'échantillon, au lieu de passé par le mixeur, va plutôt dans Pattern Patch (x2 sur pattern) et tu clique sur le bouton REC (apres avoir séléctionner la track ou tu veux changer ton échantillon) et la tu modifie avec tes potard F1 et F2 (BANK et PGM)
5
Citation de extaz93 :
Ca semble fonctionner en sauvegardant la modification sur une user phrase. C'est juste un peu fastidieux d'avoir à faire ça :)

Ce que je trouve étrange c'est qu'on peut bien modifier les Voices et Pitch Shift sur une phrase préprogrammée, simplement, quand on sauvegarde, cela n'est pas pris en compte, et je n'ai trouvé nulle trace dans le manuel d'une indication à ce propos. Merci pour ton aide !


Déja c'est quoi que t'apelle pitch shift ?? tu veux pas plutot dire Note shift ?
6
Citation de extaz93 :
Ca semble fonctionner en sauvegardant la modification sur une user phrase. C'est juste un peu fastidieux d'avoir à faire ça :)

Ce que je trouve étrange c'est qu'on peut bien modifier les Voices et Pitch Shift sur une phrase préprogrammée, simplement, quand on sauvegarde, cela n'est pas pris en compte, et je n'ai trouvé nulle trace dans le manuel d'une indication à ce propos. Merci pour ton aide !


en faite oui tu va modifier juste l'échantillon avec la page mixer, mais sa ne pourra être que temporaire de cette façon, donc automatiquement quand tu éteint la RS tu perd tous... car tu ne peux modifier une phrase préprogrammé (tu peux même pas faire d'enregistrement par dessus d'ailleurs) il faut pour cela que tu transforme cette phrase en USER PHRASE (avec la fonction JOB comme je t'ais expliquer) , maintenant essaye déjà ça, je vais pas tous te balancer les infos car j'ai peur que sa te perde plus qu'autre chose et que tu n'y comprenne plus rien après lol

7
Sinon quand je te dis de bien laisser les parametres MSB/LSB sur "phrase" dans le mixer, c'est pour que tes sections soit indépendante et donc de pouvoir mettre des échantillons différent sur une même track mais avec de différente section....

car sinon tu verra que ce n'est pas possible sans passé par l'insertion de Program Change (PC) dans le menu EDIT (phrase edit)

C'est vrai que sa a l'air compliquer dis comme ça mais en faite c'est juste une question d'habitude, sa va tous seule apres tu verra, mais c'est sur au début j'ai moi même bien galérer avec cette machine :clin:
8
Honnêtement à part ce problème là, la machine est hyper claire est bien foutue.

Le manuel est précis, on sent que les ingénieurs de chez Yamaha ce n'est pas n'importe qui. Contrairement à toutes les autres groovebox que j'ai pu avoir par le passé, j'ai finalement beaucoup moins galéré à intégrer le workflow. (Même sur la Digitakt ça m'a pris plus de temps).
9
Citation de extaz93 :
Honnêtement à part ce problème là, la machine est hyper claire est bien foutue.

Le manuel est précis, on sent que les ingénieurs de chez Yamaha ce n'est pas n'importe qui. Contrairement à toutes les autres groovebox que j'ai pu avoir par le passé, j'ai finalement beaucoup moins galéré à intégrer le workflow. (Même sur la Digitakt ça m'a pris plus de temps).


moi sa été l'expérience inverse, j'avais grave galérer au début ^^ tans mieux alors si tu t'y retrouve !
10
Citation de Mariedu01 :

Déja c'est quoi que t'apelle pitch shift ?? tu veux pas plutot dire Note shift ?

Et oui pardon je parlais bien de note shift.