Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RS7000
Photos
1/1152
Yamaha RS7000

aide demandée Composer avec plusieur machine pour du live

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 237 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Composer avec plusieur machine pour du live
Salut à toutes et à tous,

Cela fait maintenant 2-3 ans que je compose de la tekno/tribe sur des machines hardware plutôt anciennes, je me considère toujours comme un grand amateur dans la production de musique.
Aujourd'hui je compose essentiellement avec une Yamaha rs7000 en maître, une Korg es1, une Yamaha rm1x et une Mc 303, mais voilà que je suis en manque d'inspiration et je me perds un peu à force.
J'aimerais du coup des conseils ou des retours d'expérience en termes d'organisation de live, composez-vous des pattern indépandemment sur chaque machine ? Ou bien le principal sur la machine maître et de quoi agrémenter sur les autres ? Ou je ne sais de quelle autre manière, en tout cas tout fonctionnement son les bienvenu, j'espère m'être fait bien comprendre. Bonne soirée :lol:
6419925.png

[ Dernière édition du message le 11/03/2025 à 21:30:39 ]

2
Salut,

Ma RS7000 est le cerveau de mon modeste home-studio.
Je séquence tout mes synthé à partir de la RS, c'est elle qui envoi les séquences, la clock.

+les PC et les CC à ceux qui peuvent les recevoir (tu peux jeter un œil à ma liste de matos sur mon profil). A partir de la, mes synthé contrôlable en midi constituent la base de mon live, rythmiques+bassline. Tout est écrit, programmé... Avec des possibilités de triturages en live mais assez limitée.

-et pour tout ce qui est mélodie/nappes/fx, j'envoie des séquences depuis la RS vers mes semi modulaires, donc sans mémoire, et c'est la que tout prend sons sens... J'allume... Je joue...je patche... Je coupe.... Et le lendemain je recommence parce que je n'ai rien enregistré ni samplé mais je me suis bien amusé.

C'était un petit résumé de ma façon d'utiliser ma RS......

3
Petit commentaire en passant: quelle profusion de groovebox!!
Peut être certaine machine font doublons.??

[ Dernière édition du message le 14/03/2025 à 23:03:57 ]

4
Citation :
composez-vous des pattern indépandemment sur chaque machine ? Ou bien le principal sur la machine maître et de quoi agrémenter sur les autres ?

Je pense que les deux façons sont valables, chacun son workflow...
Par contre effectivement, y a peut être doublons, notamment les deux yam...
Peut être épurer en groovebox et t'orienter sur des machines plus typées, synthé ( digitone par exemple ou un synthé séquencé par la RS) et/ou BAR ( genre tr8s ou vermona séquencée)...
Histoire d'avoir un peu plus de grain et de possibilités de tweakage en live...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

5
Y'a pas vraiment de règles mais le plus simple est de centraliser les séquences depuis une seule machine. Et comme dit précédemment RS7000 + RM1X à ta place je dégagerais la RM1X.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6
Y en a qui aiment bien aussi avoir plusieurs machines qui séquencent et s'organiser un peu comme un DJ...
Surtout en tribe, c'est pas déconnant...
Comme déjà dit, y a pas vraiment de règle, faut surtout trouver la façon de faire qui convient le plus mais si tu sens que t'arrives à une limite, ça peut valoir le coup d'essayer autrement pour voir et comparer ce qui te va le mieux...

[ Dernière édition du message le 15/03/2025 à 00:04:25 ]

7
Citation de kosmix :
à ta place je dégagerais la RM1X.

Je la garderai et la programmerai pour envoyer des automations aux tracks de la RS, déclenchable quand on le souhaite par les mutes de la Rm1x.
8
Ah yes :bravo:

9
OK un usage pertinent donc.

Citation de Ho'Dog :
Y en a qui aiment bien aussi avoir plusieurs machines qui séquencent et s'organiser un peu comme un DJ...
Surtout en tribe, c'est pas déconnant...

Oui oui bien-sûr je n'ai pas dit le contraire.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?