Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Passer de Logic à Cubase ?

• 33 réponses
  • 4 participants
  • 2 177 vues
  • 5 followers
6 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/15
1 Posté le le 17/06/2015 à 16:30 Sondage Clos
Logic vs. Cubase
  • 1 Cubase (3 - 50%)
  • 2 Logic (3 - 50%)
Sondage réalisé du 17/06/2015 au 29/06/2015 - 6 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Passer de Logic à Cubase ?

Bonjour à tous,

Je commence à en avoir assez des petits bugs de Logic Pro (pour ceux qui bossent dessus : le décalage dans l'automation, les tranches de mixeur importées qui se renomment mal, les crashs de la "wheel of death...", etc), et je pense sérieusement changer de DAW. Autre raison qui me pousse à envisager ce choix : j'ai un peu peur de l'avenir des Audio Units, vu les dernières news à son sujet. Apparemment, ca va devenir super pour faire mumuse sur iPad, mais on ne pourra plus utiliser les vrais plugins. Je pense notamment à Sylenth ou Vanguard qui ne sont pas en 64-bit, et que je suis obligé de bridger : si le format AU change, il faudra bridger mon bridge, non ? En tout cas, le VST me semble plus sur pour pouvoir à la fois utiliser les vieux plugins et les nouveaux. 

Je pense donc switcher vers Cubase, mais j'aurais avant toute chose besoin de quelques infos : 

- est-il stable ? Est-il plus stable que Logic ? Y a-t-il beaucoup de bugs ?

- Peut-on utiliser des plugins 32-bit et 64-bit dans le même projet, en même temps ? 

- Les vieilles version de Cubase tournent-elles sur les derniers OS ? J'aimerais pouvoir passer à El Capitan, sans pour autant repayer 600 balles pour la dernière version de cubase ?

- J'ai oui dire que Cubase était limité à 8 effets par tranche de mixeur, ça date bien de Cubase 2 ou 3, ça, c'est quand même pas dans la dernière version ?

- Les instruments et effets intégrés sont-ils de bonne qualité ? C'est vrai que Logic bug à mort, mais en tout cas le nouveau compresseur est franchement bien foutu !

Y a-t-il d'autres choses que je devrais savoir pour me décider ? D'autres DAW que je devrais envisager ? 

Merci d'avance. 

[ Dernière édition du message le 17/06/2015 à 16:46:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

@soundgeek : Je compte les audio et les instruments. 

12
En effet !
Ça peut donc monter a 512, je n'avait jamais eu besoin d'aller jusque là !
:bravo:

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 19:22:46 ]

13

Mais tout ne jour pas en même temps. Déjà, le break est la plupart du temps fait avec des instruments qui ne jouent pas ailleurs (effets en tous genres, et pads, venant pour la plupart d'omnisphere)...

14
En fait tu utilise une template géante pour tout tes projets, c'est ça ?
15

Tu veux dire un modèle de projet ? Non, je fais tout au fur et a mesure. Je démarre par Kick, basses, et une vague idée du lead (pour savoir en gros ou je vais), et ensuite je construis le tout en démarrant par l'intro. Et en rajoutant plein de layers. Et c'est pour ca que j'ai beaucoup de piste : des fois, je me dis qu'un certain son serait bien dans les 16 premières mesures, puis il devient inutile quand les basses arrivent, et je ne le réutilise pas dans le reste de la musique. 

16
J'aime bien les track stacks aussi ... c'est vrai que ça augmente pas mal le nombre de pistes.

Il y a certains utilisateurs de protools qui ont l'habitude des template géantes, ce qui n'est pas tellement une bonne idée avec logic, a l'ouverture du fichier il charge tous les instruments !

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 19:36:14 ]

17

Ouais c'est bien foutu. Mais pas obligatoire s'il y a un autre moyen de faire des layers (et je crois que Cubase en a un).

18
Oui, sous cubase, il y a une sorte de rack vst que tu doit pouvoir utiliser pour ça ...

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 19:42:20 ]

19

De toute façon, j'utilise très souvent la bonne vieille méthode : un bus, et un copier-coller de régions midi :p

20
Mes amis sont sur cubase, mais je ne l'ai pas suffisamment utilisé pour vraiment pouvoir comparer ...

Ça serrait un bon test de recréer un gros projet comme ça pour voir comment il tourne ...