Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Passer de Logic à Cubase ?

• 33 réponses
  • 4 participants
  • 2 176 vues
  • 5 followers
6 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/15
1 Posté le le 17/06/2015 à 16:30 Sondage Clos
Logic vs. Cubase
  • 1 Logic (3 - 50%)
  • 2 Cubase (3 - 50%)
Sondage réalisé du 17/06/2015 au 29/06/2015 - 6 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Passer de Logic à Cubase ?

Bonjour à tous,

Je commence à en avoir assez des petits bugs de Logic Pro (pour ceux qui bossent dessus : le décalage dans l'automation, les tranches de mixeur importées qui se renomment mal, les crashs de la "wheel of death...", etc), et je pense sérieusement changer de DAW. Autre raison qui me pousse à envisager ce choix : j'ai un peu peur de l'avenir des Audio Units, vu les dernières news à son sujet. Apparemment, ca va devenir super pour faire mumuse sur iPad, mais on ne pourra plus utiliser les vrais plugins. Je pense notamment à Sylenth ou Vanguard qui ne sont pas en 64-bit, et que je suis obligé de bridger : si le format AU change, il faudra bridger mon bridge, non ? En tout cas, le VST me semble plus sur pour pouvoir à la fois utiliser les vieux plugins et les nouveaux. 

Je pense donc switcher vers Cubase, mais j'aurais avant toute chose besoin de quelques infos : 

- est-il stable ? Est-il plus stable que Logic ? Y a-t-il beaucoup de bugs ?

- Peut-on utiliser des plugins 32-bit et 64-bit dans le même projet, en même temps ? 

- Les vieilles version de Cubase tournent-elles sur les derniers OS ? J'aimerais pouvoir passer à El Capitan, sans pour autant repayer 600 balles pour la dernière version de cubase ?

- J'ai oui dire que Cubase était limité à 8 effets par tranche de mixeur, ça date bien de Cubase 2 ou 3, ça, c'est quand même pas dans la dernière version ?

- Les instruments et effets intégrés sont-ils de bonne qualité ? C'est vrai que Logic bug à mort, mais en tout cas le nouveau compresseur est franchement bien foutu !

Y a-t-il d'autres choses que je devrais savoir pour me décider ? D'autres DAW que je devrais envisager ? 

Merci d'avance. 

[ Dernière édition du message le 17/06/2015 à 16:46:34 ]

2

up

3
il est bien en 10.1.1 ton logic pro X ?
4

@soundgeek : oui, j'ai bien la dernière version.

5
c'est peut être un plugin qui rend ton Logic instable... (Mais peut être pas)

C'est justement une amélioration des nouveaux Audio Units: il pourrons planter sans emmener tout le logiciel avec, au moins on pourra savoir lequel est responsable !

Mais les ancien plugins ne vont pas etre abandonnées tout de suite ... Et puis Ce n'est pas dit que ton bridge ne sortira pas en plugin nouveau format...

[ Dernière édition du message le 20/06/2015 à 02:02:33 ]

6

@soundgeek : Je ne pense pas que ça soit un plugin, mais plutôt la taille de mes projets. En fait, quand il n'y a qu'une ou deux pistes, pas de problème, mais une fois que j'ai atteint les 300 pistes auxquelles je suis habitué, la moindre action peut prendre beaucoup de temps. Et il me semble qu'une piste qui met 3 secondes à se sélectionner, sur un Mac Pro de dernière génération, ce n'est pas normal.

Oui en effet, le changement de format AU peut avoir du bon, mais j'ai du attendre deux ans un bridge après la sortie de LPX pour pouvoir commencer à l'utiliser. Rien ne dit qu'un bridge ne sortira pas, mais rien ne dit qu'il sortira. Et à ce niveau là, je trouve le VST plus sur : il me semblait que Cubase incluait toujours un bridge 32-bit. Mais j'ai créé cette page pour confirmer ce que je croyais savoir sur Cubase...

[ Dernière édition du message le 20/06/2015 à 07:15:48 ]

7
300 pistes. N'est ce pas normal si tu charges autant que le proc bronche un peu?
8

@Comiso : pas sur un Mac Pro de dernière génération, il me semble. Et que ça bug bug pendant la lecture, à la limite je comprendrais. Mais que ça bug lors du déplacement d'une piste, l'insertion d'un effet ou quoi que ce sois d'autre alors que rien ne joue...

9

up

10
300 pistes, c'est pas évident ! surtout quand le maximum possible est a 256 ;-)

Edit:
Sinon, tu doit avoir un autre problème, je viens de créer un fichier avec 256 pistes, j'ai fait des copié collé dans tous les sens, je ne ressent aucun ralentissements. (sur une machine de 2008)

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 19:15:44 ]