Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix d'un DAW gratuit (ou pas cher ?)

• 29 réponses
  • 14 participants
  • 11 767 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Choix d'un DAW gratuit (ou pas cher ?)
Salut !

Je cherche un DAW (ou STAN ? ... Je ne sais pas quelle différence entre les 2 ^^') assez simple (mais complet...) sous Windows 10 pour faire de l'enregistrement de musique rock majoritairement (home-studio).

[blabla contextuel:]
On utilisait Logic Studio avant avec mon groupe, mais vu qu'on s'est séparé et que c'était sur le Mac de l'autre gratteux...
J'avais une version "light" de Cubase avec ma Steinberger UR22 sur mon ancien ordi portable, mais la MàJ W10 l'a fait buguer (disparition de ma licence !??), et puis l'ordi est mort peu de temps après... Du coup je ne sais pas si je peux le récupérer, mais j'avais pas forcément trouvé le logiciel super intuitif. (faut dire que je m'étais habitué à Garage Band puis à Logic...)

Avec notre table de mixage Allen&Heath ZED-18 on avait un logiciel fourni il me semble (Sonar LE si j'en crois le site de la marque), mais faut que je négocie pour le récupérer, et puis ça m'a l'air un peu "usine à gaz" aussi à première vue.
[/blabla]

Voilà, je sais que la meilleure manière de se décider, c'est d'essayer... J'ai repéré Reaper qui a l'air abordable, et Presonus Studio One aussi.

Après j'aurais bien aimé un Pro Tools parce qu'il me semble que c'est le logiciel sur lequel on trouve le plus facilement des infos / tutos etc., mais le prix...
Ca se trouve des versions anciennes de logiciels à petit prix ? (pas des versions buguées à mort non plus hein :mdr: )

Bref je suis un peu partagé entre l'envie de prendre un truc bien (mais cher) tout de suite, ou un truc plus simple pour commencer, mais l'idée de devoir réapprendre à utiliser un autre logiciel le jour où je voudrai quelque chose de plus évolué...

Donc si vous avez des conseils, je suis preneur ! ;)

NB : je détaille un peu mon objectif actuel. On avait commencé à enregistrer des morceaux avec mon ancien groupe, mais on a splitté avant d'avoir fini. Bref, je veux récupérer et finir tout ça, en m'inspirant de ce long guide du mixage et du mastering qu'AF nous distille depuis des mois :)
Et quand j'aurai remonté un autre groupe continuer à faire des démos / maquettes et plus si affinités.

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense

Afficher le sujet de la discussion
11
- chez Magix : Music Studio ou mieux Samplitude Music Studio http://www.magix.com/fr/samplitude-music-studio/detail/
- Mixcraft 7 https://www.acoustica.com/mixcraft/
Moi je serais toi je testerai les versions !

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

12
Merci à tous pour vos réponses ! (surtout celles développées, parce que le "name dropping" ne m'éclaire pas beaucoup ;) )
Je ne m'attendais pas à autant de réactivité (et je m'attendais surtout à un "va tester et/ou regarde dans le forum la question a été traitée mille fois !" ^^)

Pour info j'ai une carte son Steinberg UR22 oui. (et PC sous W10, i7 6700HQ, 8Go de RAM, je pense que je devrais m'en sortir :) )

Citation de Amok :
En fait, ce n'est pas le style de musique qu'il faut voir, mais l'utilisation majoritaire.
- de l'audio ? reaper, samplitude, protools
- des boucles ? live
- du midi/synthé/banques de sons ? cubase, sonar, studio one
La version free de studio one est très complète, livrée avec des effets et des banques de son
Je l'ai classé plus en midi car il est très complet de ce coté, mais fait le job sans problème pour l'audio et le mix.
De plus, studio one est beaucoup plus simple que reaper, et je trouve qu'il ressemble beaucoup à cubase en plus simple (enfin ça c'est pas moi qui le dit!)

Pour l'instant c'est plus de l'audio "pure et dure" que je veux faire (les pistes sont déjà enregistrées, il faut les retoucher et redécouper/sélectionner, mixer et tout ça), plus que de la compo nécessitant des banques de sons. Après si je peux rajouter quelques arrangements (type basse/batterie logiciel et quelques délires à la violon/piano) qui soient convaincants, ça peut être utile pour la suite, mais c'est pas le plus important non plus je pense. (et puis les instruments logiciels que j'ai essayés m'ont rarement convaincu... C'est parfois "marrant", mais à utiliser dans un vrai morceau c'est plus compliqué)

Citation de Danguit :
Bonjour,
mais la MàJ W10 l'a fait buguer (disparition de ma licence !??),
Quand je suis passé à W10, il a simplement fallu relancer elicenser (avec option exécuter en tant qu'administrateur) et tout est rentré dans l'ordre.

Je n'avais pas essayé, il faudra que j'essaie à l'occasion, mais vu que c'est installé sur mon ancien disque dur du coup, je ne sais pas si ça va être faisable... :-/ (puisqu'il faudrait que je le réinstalle sur mon nouvel ordi) Mais merci de l'info :)

Faudra que je jette un coup d'oeil à Reaper, Samplitude et Mixcraft 7 qui m'ont l'air intéressant. Avec un peu plus d'intérêt pour Mixcraft 7 qui existe en français, ce qui est cool. (pas que je sois naze en anglais, mais je pense que j'aurai déjà assez de mal à comprendre comment ça fonctionne avec un logiciel en français ahha)

Et concernant l'ajout de plugins tiers (ce qui me fait mettre un peu de côté de côté Studio One prime du coup, mais en y réfléchissant y'a peut-être une version "payante mais pas trop chère" qui permet cela ?) c'est possible avec tous mes DAW du coup où il y a des limitations ?
Il y a de bons freewares facilement trouvables pour faire des trucs propres ? (là encore, de ce que je connais, avec Logic notamment, les effets intégrés sont pas toujours très convaincants) Je sais que certains articles d'AF en mentionnent parfois, mais je ne sais pas si c'est très courant.

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense

13
Citation de Svink93 :
Studio One prime du coup, mais en y réfléchissant y'a peut-être une version "payante mais pas trop chère" qui permet cela ?
Il y a de bons freewares facilement trouvables pour faire des trucs propres ?

Pour studio One (Prime ou Artist) je crois qu'il faut payer 90 euros pour débloquer l'option ajout des plugin (ou alors avoir la version professional à 380 euros)
Mixcraft 7 est fourni avec un tas de bons free vst déjà installés ! et en plus il a très bien tourné sur mon ordi windows 10 ;)

14
harisson pour le son vintage si tu n'aimes pas le son trop "propre" des autres daw ;)

Beat Thang 4 Life

15
Citation de Amok :
Franchement reaper est bien pour ceux qui ont déjà fait leur route ailleurs
Il est bien...compliqué. Je suis revenu à cubase car c'est le plus simple pour moi qui utilise majoritairement du midi pour composer
Alors le coté "usine à gaz", faut voir.

En fait, ce n'est pas le style de musique qu'il faut voir, mais l'utilisation majoritaire.
- de l'audio ? reaper, samplitude, protools
- des boucles ? live
- du midi/synthé/banques de sons ? cubase, sonar, studio one
La version free de studio one est très complète, livrée avec des effets et des banques de son
Je l'ai classé plus en midi car il est très complet de ce coté, mais fait le job sans problème pour l'audio et le mix.
De plus, studio one est beaucoup plus simple que reaper, et je trouve qu'il ressemble beaucoup à cubase en plus simple (enfin ça c'est pas moi qui le dit!)

Je suis entièrement d'accord. J'ai voulu passer de Cubase à Reaper et ce dernier m'a découragé ; pourtant je suis sûr que c'est un très bon soft.
En revanche Studio One free est très ergonomique je l'ai trouvé super simple et évident d'utilisation. Dommage par-contre que le support VST soit payant c'est la grosse limite de la version gratuite.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

16
j'en ai trouvé un autre: pro tools first. Que 16 piste et 4 retours, mais vraiment un belle qualité, que ce soit pour les effets ou le xpand2. j'ai été bluffé perso.

deux bémols:

peu de pistes (limité à 16)
peu d'effets (à peine la base mas du bon).
inscription obligatoire chez avid/connection internet pour ouvrir le soft et pace driver à installer.
très lent à s'ouvrir

Mais fonctionne sous win et mac.

Citation :
Je suis entièrement d'accord. J'ai voulu passer de Cubase à Reaper et ce dernier m'a découragé ; pourtant je suis sûr que c'est un très bon soft.
.

c'est un très bon soft rapport q/p, mais comme tous les softs il a ses défauts dont les deux principaux sont

la difficulté de l'utiliser
Sa "nudité assumée" (pas de plugins tiers et c'est voulu: ça met un prix plancher).
Et dans ses effets, pas de de esser facile à utiliser, pour moi aujourd'hui c'est le genre d'erreur fatale.

Perso: je voudrais l'ergonomie de pt avec la vitesse et la légèreté de reaper!

Quant à cubase ou studio one, je n'ai jamais réussi à m'y faire, je perds du temps. Ableton c'est encore pire. Et logic je ne connais pas.

[ Dernière édition du message le 31/03/2016 à 21:31:36 ]

17
Non The Bubble, pas d'accord du tout. :non:
Pro Tools, il y a des déjà des sujets où l'on en a parlé en long en large, pour faire court, il est à fuir.

DAW qui était sensé donner envie de passer à une "vraie " version de PT, ce qui s'avère totalement raté.
Au delà des deux "légers" bémols que tu évoques, on ajoute :
- le fait que tu ne puisse pas utiliser de plugins tiers (autres que cux vendus par Avid… ben voyons).
- que la sauvegarde soit limitée à trois projets (comprendre sessions / morceaux) et uniquement sur leur cloud.
- pas de track freeze ni commit (comprendre possibilité de geler la piste avec ses effets pour alléger le processeur), ni bounce
- pas d'input monitoring
- 4 In / Out maximum quelle que soit ta carte

On continue ?

https://www.avid.com/en/pro-tools/compare

Il faut vraiment être maso (ou mal informé) pour se tourner vers cette daube mais il faut encore plus être sadique pour la recommander. Non, ce n'est vraiment pas lui rendre service que donner ce conseil et faire la promo de ce DAW qui n'en est pas un. ;)

[ Dernière édition du message le 01/04/2016 à 07:46:08 ]

18
Quand on a essayé plusieurs DAW comme Studio One, Mixcraft ou Samplitude, on y arrive sur Cubase.

19
non, détrompe toi, je ne fais pas sa promo, je le signale, c'est tout, et je ne le recommande absolument pas.

Je suis en tout point d'accord avec toi, mais je suis obligé de l'utiliser en ce moment pour un concours auquel je participe.

c'est vraiment vraiment pas top. Ce n'est pas de faire le morceau pour le concours qui va être dur, c'est d'utiliser pt.....je n'arrive même pas à faire plusieurs prises midi, ou tout simplement à en couper une pour faire une boucle, ça me parait usine à gaz!

D'autres gratuits évitent l'intégration de vst comme studio one par exemple. Je ne trouve pas cela forcément mieux. mais s o free est de loin meilleur que pt first, ça, c'est clair.

Quand je parle d'ergonomie: c'est surtout sur la présentation de pt, pas dans les menus et outils. Là je m'y retrouve plus. Mais pour l'édition...........:?!::?!::?!:

Citation :
Quand on a essayé plusieurs DAW comme Studio One, Mixcraft ou Samplitude, on y arrive sur Cubase.

Perso entre cubase et moi ce n'est pas possible. c'est le divorce assuré en moins d'une heure.

[ Dernière édition du message le 01/04/2016 à 09:38:05 ]

20
x
Hors sujet :
Citation :
Je suis en tout point d'accord avec toi, mais je suis obligé de l'utiliser en ce moment pour un concours auquel je participe.

Heuuu…. pourquoi serais-tu obligé d'utiliser PT pour un concours de mix ? :?!:
Généralement, on te file les stems consolidés et tu les importes dans le DAW de ton choix.

A moins bien sûr que le concours soit organisé par Avid et qu'ils t'obligent à utiliser Pro Tools, mais ça, même eux non jamais osé. :mdr:

[ Dernière édition du message le 01/04/2016 à 13:36:36 ]