Choix d'un DAW gratuit (ou pas cher ?)
- 29 réponses
- 14 participants
- 11 766 vues
- 13 followers
Svink93
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/03/2016 à 18:04:06Choix d'un DAW gratuit (ou pas cher ?)
Salut !
Je cherche un DAW (ou STAN ? ... Je ne sais pas quelle différence entre les 2 ^^') assez simple (mais complet...) sous Windows 10 pour faire de l'enregistrement de musique rock majoritairement (home-studio).
[blabla contextuel:]
On utilisait Logic Studio avant avec mon groupe, mais vu qu'on s'est séparé et que c'était sur le Mac de l'autre gratteux...
J'avais une version "light" de Cubase avec ma Steinberger UR22 sur mon ancien ordi portable, mais la MàJ W10 l'a fait buguer (disparition de ma licence !??), et puis l'ordi est mort peu de temps après... Du coup je ne sais pas si je peux le récupérer, mais j'avais pas forcément trouvé le logiciel super intuitif. (faut dire que je m'étais habitué à Garage Band puis à Logic...)
Avec notre table de mixage Allen&Heath ZED-18 on avait un logiciel fourni il me semble (Sonar LE si j'en crois le site de la marque), mais faut que je négocie pour le récupérer, et puis ça m'a l'air un peu "usine à gaz" aussi à première vue.
[/blabla]
Voilà, je sais que la meilleure manière de se décider, c'est d'essayer... J'ai repéré Reaper qui a l'air abordable, et Presonus Studio One aussi.
Après j'aurais bien aimé un Pro Tools parce qu'il me semble que c'est le logiciel sur lequel on trouve le plus facilement des infos / tutos etc., mais le prix...
Ca se trouve des versions anciennes de logiciels à petit prix ? (pas des versions buguées à mort non plus hein )
Bref je suis un peu partagé entre l'envie de prendre un truc bien (mais cher) tout de suite, ou un truc plus simple pour commencer, mais l'idée de devoir réapprendre à utiliser un autre logiciel le jour où je voudrai quelque chose de plus évolué...
Donc si vous avez des conseils, je suis preneur !
NB : je détaille un peu mon objectif actuel. On avait commencé à enregistrer des morceaux avec mon ancien groupe, mais on a splitté avant d'avoir fini. Bref, je veux récupérer et finir tout ça, en m'inspirant de ce long guide du mixage et du mastering qu'AF nous distille depuis des mois
Et quand j'aurai remonté un autre groupe continuer à faire des démos / maquettes et plus si affinités.
Je cherche un DAW (ou STAN ? ... Je ne sais pas quelle différence entre les 2 ^^') assez simple (mais complet...) sous Windows 10 pour faire de l'enregistrement de musique rock majoritairement (home-studio).
[blabla contextuel:]
On utilisait Logic Studio avant avec mon groupe, mais vu qu'on s'est séparé et que c'était sur le Mac de l'autre gratteux...
J'avais une version "light" de Cubase avec ma Steinberger UR22 sur mon ancien ordi portable, mais la MàJ W10 l'a fait buguer (disparition de ma licence !??), et puis l'ordi est mort peu de temps après... Du coup je ne sais pas si je peux le récupérer, mais j'avais pas forcément trouvé le logiciel super intuitif. (faut dire que je m'étais habitué à Garage Band puis à Logic...)
Avec notre table de mixage Allen&Heath ZED-18 on avait un logiciel fourni il me semble (Sonar LE si j'en crois le site de la marque), mais faut que je négocie pour le récupérer, et puis ça m'a l'air un peu "usine à gaz" aussi à première vue.
[/blabla]
Voilà, je sais que la meilleure manière de se décider, c'est d'essayer... J'ai repéré Reaper qui a l'air abordable, et Presonus Studio One aussi.
Après j'aurais bien aimé un Pro Tools parce qu'il me semble que c'est le logiciel sur lequel on trouve le plus facilement des infos / tutos etc., mais le prix...
Ca se trouve des versions anciennes de logiciels à petit prix ? (pas des versions buguées à mort non plus hein )
Bref je suis un peu partagé entre l'envie de prendre un truc bien (mais cher) tout de suite, ou un truc plus simple pour commencer, mais l'idée de devoir réapprendre à utiliser un autre logiciel le jour où je voudrai quelque chose de plus évolué...
Donc si vous avez des conseils, je suis preneur !
NB : je détaille un peu mon objectif actuel. On avait commencé à enregistrer des morceaux avec mon ancien groupe, mais on a splitté avant d'avoir fini. Bref, je veux récupérer et finir tout ça, en m'inspirant de ce long guide du mixage et du mastering qu'AF nous distille depuis des mois
Et quand j'aurai remonté un autre groupe continuer à faire des démos / maquettes et plus si affinités.
Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense
ph modular
2198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 30/03/2016 à 18:31:22
Salut,
A mon humble avis, Reaper, énorme et pas cher. ..
A mon humble avis, Reaper, énorme et pas cher. ..
[ Dernière édition du message le 30/03/2016 à 18:32:59 ]
Chhrisss
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 30/03/2016 à 18:37:44
REAPER !!! + 1 !!
C.i.r.c.u.s.
7343
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
4 Posté le 30/03/2016 à 18:39:05
harrison mixbus (pas cher)
Beat Thang 4 Life
Amok_
2627
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 30/03/2016 à 22:53:46
Franchement reaper est bien pour ceux qui ont déjà fait leur route ailleurs
Il est bien...compliqué. Je suis revenu à cubase car c'est le plus simple pour moi qui utilise majoritairement du midi pour composer
Alors le coté "usine à gaz", faut voir.
En fait, ce n'est pas le style de musique qu'il faut voir, mais l'utilisation majoritaire.
- de l'audio ? reaper, samplitude, protools
- des boucles ? live
- du midi/synthé/banques de sons ? cubase, sonar, studio one
La version free de studio one est très complète, livrée avec des effets et des banques de son
Je l'ai classé plus en midi car il est très complet de ce coté, mais fait le job sans problème pour l'audio et le mix.
De plus, studio one est beaucoup plus simple que reaper, et je trouve qu'il ressemble beaucoup à cubase en plus simple (enfin ça c'est pas moi qui le dit!)
Il est bien...compliqué. Je suis revenu à cubase car c'est le plus simple pour moi qui utilise majoritairement du midi pour composer
Alors le coté "usine à gaz", faut voir.
En fait, ce n'est pas le style de musique qu'il faut voir, mais l'utilisation majoritaire.
- de l'audio ? reaper, samplitude, protools
- des boucles ? live
- du midi/synthé/banques de sons ? cubase, sonar, studio one
La version free de studio one est très complète, livrée avec des effets et des banques de son
Je l'ai classé plus en midi car il est très complet de ce coté, mais fait le job sans problème pour l'audio et le mix.
De plus, studio one est beaucoup plus simple que reaper, et je trouve qu'il ressemble beaucoup à cubase en plus simple (enfin ça c'est pas moi qui le dit!)
[ Dernière édition du message le 30/03/2016 à 22:56:43 ]
Bastian_Omons
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
6 Posté le 30/03/2016 à 22:58:25
Pour moi la question ne se pose pas: Reaper
Par contre tu as une carte son?
Par contre tu as une carte son?
Bastian Omons
MIX , FUN , DJ'S
Trantor
639
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
8 Posté le 31/03/2016 à 00:00:48
Citation de ivanoff :
Mixcraft 7
What else? Le plus intuitif, ça marche sur tout, pas d'iLock, licence très souple (licence pour un utilisateur, sur autant de machines qu'il veut, c'est basé sur la confiance), des vst intégrés assez efficaces, prix bas et prix des mises à jour ridicule. On ne se sent pas pigeonné.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
sub26nico
1389
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 31/03/2016 à 00:42:44
Pour les freewares
- Studio one prime : complet mais fermé (pas d'intégration de plugin tiers), intuitif.
- Tracktion 4 : intuitif aussi mais pas de table de mixage dans le soft ( comme garage band),
donc plutot orienté création que mixage.
Pascherware
- Reaper : le meilleur qualité prix(de mon point de vue) si les instruments virtuels
et banques de sons n'ont aucune utilité pour toi,
et contrairement aux dires de certains, il n'est pas plus pour les
experts que d'autres, les fonctions de base sont à portées de souris même si d'autres
fonctions moins primaires se trouvent dans la masse de nombreux menus bien obscurs pour les
newbies. De nombreux tutos en français disponibles sur le net qui facilitent la prise en main
pour les néophytes (mon expérience perso).
-Mixcraft 7 : je ne le connais pas perso mais beaucoup de bons retours.
- Ardour4 : sur Mac ou Linux, pas sur pc.
- Mixbus : pour du mixage mais sur une machine assez puissante.
Si les intrus virtuels & banques de sons sont primordiaux, Logic (sur Mac) ou Sonar (sur PC).
Tous les séquenceurs sont capables des mêmes choses mais la prise en main peut être différente,
tout comme les politiques commerciales, choses auxquelles il me parait important de s'intéresser,
les capacités des softs étant, à peu de choses près, semblables.
Le mieux est de faire l'essai de différents softs, cela prend du temps mais te permettra
de travailler dans un environnement qui te convient.
- Studio one prime : complet mais fermé (pas d'intégration de plugin tiers), intuitif.
- Tracktion 4 : intuitif aussi mais pas de table de mixage dans le soft ( comme garage band),
donc plutot orienté création que mixage.
Pascherware
- Reaper : le meilleur qualité prix(de mon point de vue) si les instruments virtuels
et banques de sons n'ont aucune utilité pour toi,
et contrairement aux dires de certains, il n'est pas plus pour les
experts que d'autres, les fonctions de base sont à portées de souris même si d'autres
fonctions moins primaires se trouvent dans la masse de nombreux menus bien obscurs pour les
newbies. De nombreux tutos en français disponibles sur le net qui facilitent la prise en main
pour les néophytes (mon expérience perso).
-Mixcraft 7 : je ne le connais pas perso mais beaucoup de bons retours.
- Ardour4 : sur Mac ou Linux, pas sur pc.
- Mixbus : pour du mixage mais sur une machine assez puissante.
Si les intrus virtuels & banques de sons sont primordiaux, Logic (sur Mac) ou Sonar (sur PC).
Tous les séquenceurs sont capables des mêmes choses mais la prise en main peut être différente,
tout comme les politiques commerciales, choses auxquelles il me parait important de s'intéresser,
les capacités des softs étant, à peu de choses près, semblables.
Le mieux est de faire l'essai de différents softs, cela prend du temps mais te permettra
de travailler dans un environnement qui te convient.
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 31/03/2016 à 07:19:43
Bonjour,
mais la MàJ W10 l'a fait buguer (disparition de ma licence !??),
Quand je suis passé à W10, il a simplement fallu relancer elicenser (avec option exécuter en tant qu'administrateur) et tout est rentré dans l'ordre.
- < Liste des sujets
- Charte