Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plus de son midi sur Cubase 5

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 124 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Plus de son midi sur Cubase 5

Salut à tous,

 

Voilà je suis un peu dans la panade car, sans être sûr de la raison, je n'arrive plus à faire sortir du son en utilisant mon clavier Korg sur Cubase 5... Je pense que le souci vient du logiciel car les instruments virtuels fonctionnent en StandAlone. Concrètement voici ce qui se passe après avoir créé une piste avec un instrument virtuel dans Cubase:

- si je joue sur mon clavier, l'indicateur visuel d'entrée de données midi s'agite mais pas de son

-si je rentre dans l'éditeur de notes de la piste et que je joue sur mon clavier, les notes de clavier affichées dans cubase montre bien celles que j'ai enfoncées sur mon clavier Korg mais je n'ai pas de son

- si je clique sur les notes affichées dans l'éditeur de Cubase, je n'ai pas de son non plus

- si je crée en revanche les notes au crayon dans l'éditeur, j'entends le son des notes ( mais cliquer sur la note du clavier virtuel ne fera sortir toujours aucun son).

- si j'arme ma piste pour enregistrer, je n'enregistre rien avec mon Korg

- si je fais jouer une piste midi déjà créée, celle-ci fonctionne.

 

Au début je pensais à un souci avec la synchronisation ou le câblage de mon Korg ( mais non ) puis à un problème avec ma carte son externe suite à l'installation d'une mise à jour. Mais après avoir réinstallé mon ancien driver, toujours le même souci et la carte son fonctionne.

Mes branchements midi sont ok, d'ailleurs tout fonctionne en StandAlone

J'ai cru à un chamboulement dans mes préférences de Cubase mais, sauf si j'ai loupé une étape ( ce qui est fort possible), j'ai configuré le périphérique et les entrées/sorties comme il se doit.

J'ai fait une "réparation" de Cubase mais ça n'a rien changé.

Conclusion : je bute complètement ... Je commence à réfléchir à une désinstallation complète de Cubase puis réinstallation.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !!!

 

Merci beaucouppppppppppp !!!

 

Config : Windows 7 64bits / Cubase 5.1 / Mbox 2 Pro ( je sais , tout ça sent le vieux matos :P ) / Korg Triton studio

 

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

[ Dernière édition du message le 08/12/2018 à 15:56:00 ]

2

J'ai trouvé la solution, je l'écris pour éventuellement aider quelqu'un qui aurait ce souci : dans mon cas, il semblerait que l'installation d'une mise à jour de ma carte son ait modifié mes préférences audio de windows. Du coup, Cubase a lui aussi été perturbé en bout de chaîne.

Voici ce que j'ai fait :

- aller dans panneau de configuration > matériel audio > son

- aller dans "enregistrement" et activer sa carte son externe ( tout été éteint suite à la mise à jour), désactiver la carte son ou chipset intégré du PC ( moi c'est Realtek) mais laisser activé le mixage stéréo par contre.

- par précaution, j'ai effacé les préférences de Cubase en renommant le dossier "Cubase 5" situé dans "Nom de l'utilisateur" > AppData > Roaming > Steinberg . De fait, au démarrage celui-ci n'est plus reconnu et force le programme à créer un nouveau dossier "Cubase 5" avec des préférences réinitialisées.

 

Voilà, du coup, problème réglé.

 

 

 

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te