Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A s'en mordre les DAWS !!!!

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 188 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion A s'en mordre les DAWS !!!!
Petit bilan des DAW essayés ces dernières semaines avec l'espoir de faire évoluer mon workflow.
Je suis un utilisateur de Logic depuis 10 ans et Maschine d'un peu plus d'un an.
J'utilise Maschine directement dans Logic, cela me permet d'avoir accès à mes outils audio, mes MIDI FX, et la fonction Loop de Logic.
J'ai essayé d'autres DAW car je souhaite faire évoluer mon workflow et ainsi travailler plus rapidement et sereinement lors de ma phase d'écriture, d’édition et de mixage.

La liste des DAW essayé :
Cubase Pro 10, Ableton Live, Reaper, Reason 11, Studio One.

Cubase Pro 10 :
L'installation bordel, 21go à télécharger pour une démo qui certe, est complète, mais non, non, non. Et bien sur la clé USB E-licenser, sérieux Steinberg?
Heureusement que j'ai celle de Refx Nexus, eux aussi abuse, déjà qu'on a l'ilok, pas la peine d'en rajouter. Bon, heureusement qu'on n'est pas obliger de TOUT installer.
Première ouverture, on cherche, on cherche et on cherche. C'est normal me direz vous, mais non. Quand on commence à trouver, ça va, mais non !!!
Bon y a des trucs cool, le Chord Assistant, les outils Midi, l'aide aux articulations Midi, mais encore non !!
J'avais déjà essayé Cubase y a 10 ans, et c'est toujours non !!!

Ableton Live :
Je ne sais pas qui à copié qui, mais on retrouve la logique de Maschine avec Live, mais étant un utilisateur de ce soft, Live ferait doublon avec Maschine.
Sinon ce soft est cool, on peut également tout automatiser, Max for Live a des outils de ouf, et si un jour Maschine part en couille, je basculerai certainement sur Live. J'ai espoir que Live soit décliné en rack Fx comme Reason 11. J'ai été bluffé de voir la logique de Live dans les plug de chez Kilohearts. Je choperai peut être la version Middle lors du Black Friday.

Reaper :
C'est LE logiciel pour geek, on peut TOUT faire avec Reaper, c'est fou comme ce soft a du ou devrait influencer les autres DAW. Par contre, faut réfléchir pour que ce soft devienne cool et facile d'utilisation, mais moi, dès qu'il sagit de réfléchir, je perds ma créativité.
Comme dans Ableton, on peut TOUT automatiser, mais d'une facilité déconcertante, l'interface peut être changée comme bon nous semble, et y a vraiment de tout. et Vlà le prix, 60 balles quoi !!!! Mais le côté geek n'est vraiment pas pour moi.

Reason 11 :
Alors ce soft est excellent, les players sont ENORMISSIMES, les effets EXCELLENTS !!! Les Synthés FATS !!! C'est exactement ce dont je cherchais, et le soft est décliné en version Rack externe afin d'utiliser les plugs de Reason dans son Daw préféré, j'attends avec impatience la version AU et j'espère la compatibilité MIDI FX de Logic. Pareil qu'Ableton, on peut moduler tout avec tout grâce à un système de câblages virtuels, le mixer SSL de base avec le comp sur le master, excellent. et je n'ai que la version de base à 70 balles. MAIS je ne sais pas si j'ai mal configuré Reason, mais il n'aime pas les grosses sessions Maschine, je ne travaillerai pas QUE dans Reason, mais ce soft rentre dans mon Workflow, ça c'est sur !!!!

Studio One :
Je pense que j'aurai pu craquer pour ce soft car il est vraiment bien foutu, et on y retrouve le Chord Assistant, mais en mieux, car celui ci interagit avec l'audio
également !!! Les outils midi excellents, et on retrouve pas mal de similitude avec Protools et Logic. Bon, on ne va pas parler des midi FX pour lesquels il faut créer une piste en plus, bienvenue en 2000, mais a part ça, c'est de la balle, je vais certainement le choper afin de l'ajouter dans mon workflow car en ce moment on le trouve pas cher grâce à l'anniversaire de ses 10 ans.

Mais je vais rester sur Logic Pro X, même si je trouve qu'il est à la traîne sur certain trucs, bordel !!!!!
Je rêve d'un Chord Assistant et d'autres outils Midi que l'on peut avoir dans les autres DAW., certainement pas pour que ça fasse le taf à ma place, mais juste pour jeter un œil sur les compos un peu difficile.
Monsieur Pro X ? Ou Logic pour les intimes, pouvez-vous regarder ce qui se passe ailleurs s'il vous plaît ?

RdjpR

[ Dernière édition du message le 15/10/2019 à 00:10:29 ]