Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion impossible de gérer le pan des pistes individuellements lorsqu'elles sont dans un bus !
Bonjour,
tout est dans le titre, j'ai eu beau chercher un peu partout, c'est impossible de gérer le pan des pistes individuellements lorsqu'elles sont dans un bus !
en gros si je met le pan à fond droite, ça coupe tout et à gauche ça laisse le son en mono... si je la ressort du bus, je peux à nouveau gérer le gauche droite...
help
2
Quelle STAN ?
3
heueueue... je crois que je ne comprends pas trop la question...
Pour moi, lorsque l'on met des pistes dans un bus, c'est comme si on verse tout le contenu de toutes les pistes dans un tronc commun, et ce tronc commun s'appelle le bus. Et comme tu as affaire à un tronc commun, tu perds la/les notions "individuelles"... du coup, ça me parait parfaitement normal de "perdre" les notions "individuelles" dans un bus... c'est parfaitement normal !... c'est pourquoi j'ai l'impression de ne pas comprendre la question...
Une image pour te faire comprendre mon point de vue...
Tu prends 3 bouteilles de vin différentes : 1 de rouge, 1 de rosé et 1 de blanc. Ça c'est les bouteilles individuelles.
Maintenant, tu verses le contenu des 3 bouteilles dans une grande bouteille qui peut contenir les liquides des 3 bouteilles individuelles. Cette nouvelle grande bouteille c'est ton "bus" : du coup, il est normal, puisque tu as mélangé le contenu des 3 bouteilles dans ton "bus", que tu n'aies plus du tout accès au contenu individuel des bouteilles de vin initiales... non ?

Beeen... en audio c'est un peu pareil.
Le contenu de ton bus est le "mélange" de toutes les pistes que tu as "routées" dans le bus. Une fois qu'elles sont dans le bus, tu perds l'accès à l'individualité des pistes.
Si tu veux pouvoir "panner" le contenu de tes pistes, au mieux, tu crées 2 bus : l'un des 2 bus sera celui qui sera "panné" plutôt à droite, et l'autre bus, sera celui que tu va ensuite "panner" à gauche. Et tu enverras les pistes individuelles, soit dans l'un soit dans l'autre des 2 bus...
... et pour le fun de ta question... si tu crées un 3ème bus dans lequel tu "routes" ces 2 bus droite et gauche, tu re-perds la possibilité de "panner" le contenu de ce 3ème bus...

J'espère avoir été un peu... clair... quoique...
Bon courage.
4
Non , un bus ( sous-groupe ) est stéréo "de base" et heureusement que chaque piste garde son pan ...

Alors soit il est "monifié" quelque part, soit c'est un effet mono dans la chaine , ça m'est arrivé avec une reverb mono ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

5
Une image parle plus ...
image.php

piste 2 pan à gauche, sortie bus piste 4
piste 3 pan à droite, sortie bus piste 4
piste 4 le bus
elles ont bien leur pan , on le voit sur le niveau de sortie du crête-mètre.

( cela dit, j'aime bien le vin, mais pas mélangé lui :humm: :mrg: )

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 18/09/2022 à 07:30:36 ]

6
intéressant BBmiX... mais dans le cas de ton image, les pistes sont déjà "pannées" individuellement avant de se retrouver dans le bus, qui lui, du coup, reflète l'état des pistes individuelles avant même d'être dans le bus.
Poussons donc ton raisonnement...
Tu as 4 pistes (et non pas 2... trop simple !). Toutes ces 4 pistes sont centrées. Tu les envoie toutes les 4 (centrées donc) dans le même bus.
Expliques-nous donc comment tu fais pour "panner", depuis le bus, individuellement chacune des 4 pistes... pour mettre par exemple la 1 et la 3 à droite, et la 2 et la 4 plutôt à gauche... à l'intérieur du bus...

(celà dit, moi aussi j'aime bien le vin, mais je le déguste la plupart du temps "individuellement" depuis chacune des bouteilles... et quand j'en fait un mélange, j'en dose individuellement la quantité de vin de chacune des bouteilles avant de les mélanger dans la grande bouteille car une fois mélangés dans la grande bouteille, il sera impossible d'en ajuster les différents mélanges depuis la grande bouteille).

Allez, après tout, ce n'est que de la musique ! :boire:

Bonne fin de week-end.
7
Depuis les bus oui, évidemment .
Si on pan ce bus elles suivent toutes de manière relative ( elles gardent leurs pan d'origine ) voir à en muter certaines si elles sont à fond à droite et que l'on pan le bus à fond à gauche ...
Mais dieu merci, on a encore et toujours accès à ces pistes et leur réglages, merci le numérique ...

( des petits malins mélange du rouge et du blanc pour faire du rosé, mais ça n'a pas du tout le même goût ... :boire: )

Ton analogie marche mieux avec les histoires de démixage d'un morceau ( retrouver les piste individuelles ) .
Même si on y arrive de mieux en mieux, c'est comme un gâteau, chaud pour retrouver le lait, les œufs et la farine de manière séparée ...

Citation :
Quelle STAN ?
bonne question ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 18/09/2022 à 07:45:40 ]

8
Bonjour, Merci pour vos réponses, désolé j'ai oublié de précisé, c'est sur Reaper.
Et dans ce cas, ma question devrait plutot être, comment gérer le pan individuellement dans un bus ?
est ce que cette manip' serait la bonne ?:
https://www.youtube.com/watch?v=hJrUtie90OU
9
pas exactement cette manip .
mais c'est a priori dans les propriétés d'item (comme il les fait apparaitre au milieu de la vidéo ) .
Mais ça se passe au niveau de ce j'appelle " objet " chez moi, et non au niveau de la piste elle-même ...

Je n'ai pas Reaper, et je ne sais pas si il y un inspecteur de piste dans celui-ci ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

10
ok j'ai trouvé, faut effectivement aller dans item properties en faisant clic droit puis dans channel mode selectionner (mono mix l+r)
merci pour votre aide !